Dans le centre historique de Hyères, un lumineux appartement haussmannien
de 150 m², au troisième étage, avec cinq chambres et vue mer partielle
Hyères, VAR paca 83400 FR

Situation

Dans le littoral de la région PACA et du département du Var, l'appartement se situe à quelques pas du centre-ville de Hyères. Avec la mer Méditerranée à l'horizon, le golf de Saint-Tropez à l'est, le parc naturel régional de la Sainte-Baume et la plaine des Maures au nord, la ville aux 7000 palmiers procure une qualité de vie privilégiée.
Tous les services, commerces et structures de première nécessité sont accessibles à pied en 5 min. La plage de l'Almanarre, les petites anses sauvages de Giens et l'embarcadère pour Porquerolles sont à environ 15 min en voiture. La gare TGV, qui dessert notamment Paris, ainsi que l'aéroport de Toulon-Hyères se rejoignent en 15 min, l'aéroport de Marseille se rallie en 1 h 30 de route.

Description

Au cœur de la ville climatique du 19e s. qui attira Britanniques fortunés et bourgeois de l'Hexagone sous Napoléon III, proche des remparts de la ville médiévale et au pied de la colline réputée de Costebelle, le quartier de l'entrepreneur Godillot connut son âge d'or entre 1860 et 1890. Une large avenue débouche sur une place où se dresse l'immeuble de quatre étages, situé à l'angle de deux rues.
Le bâtiment, construit vers 1880 par l'architecte Pierre Chapoulard pour l'entrepreneur et manufacturier français Alexis Godillot, baptisé la "Tour Jeanne", tire son nom de la tour en demi-hors-œuvre qui adoucit son angle sud-est. Le décor de la façade, éclectique, a été composé dans un souci d'équilibre et de richesse ornementale : carreaux de céramique formant des frises autour de certaines baies du troisième étage, encadrements et entablements, moulurés ou sculptés, pilastres doriques ou ioniques séparant les différentes travées, buste féminin en pierre blanche sculptée surmontant la porte d'entrée, bossages au rez-de-chaussée et aux angles de l'immeuble, notamment, bandeaux moulurés et corniches à denticules, balcons filants ou balconnets en pierre avec consoles moulurées ou sculptées et garde-corps en fer forgé, balustres en pierre et fronton brisé au dernier niveau.
Le hall d'entrée, caractéristique des immeubles haussmanniens avec sa porte vitrée à imposte, son sol en carreaux de ciment et son plafond richement orné, donne accès à une cage d'escalier en marbre et à un ascenseur en son centre. Chaque étage n'est occupé que par deux appartements et des caves, enfin, sont accessibles en sous-sol.

L'appartement

Il est accessible depuis le palier du troisième étage par une porte à deux vantaux, qui commande un vaste hall d'entrée distribuant les pièces bordées par les façades sud, est et nord. Les pièces de réception, une salle à manger (actuellement transformée en bureau) et un salon, occupent ensemble une vaste surface, de plus de 54 m². Positionné dans la tour, à l'angle sud-est de l'immeuble, le salon bénéficie d'un large ensoleillement grâce à ses quatre portes-fenêtres. Plusieurs d'entre elles offrent une vue partielle sur la Méditerranée et les îles d'Or. Un parquet en chêne à chevrons, une cheminée en marbre et une hauteur sous plafond de 3 m donnent à cette pièce un caractère typiquement haussmannien.
Deux chambres, côté sud, dévoilent aussi une vue mer partielle, tandis que deux autres, au nord et à l'est, bénéficient d'une appréciable vue sur les remparts de la vieille ville et une abondante végétation. Une pièce avec lavabo, servant de remise, connectée à deux chambres, pourra aisément être transformée en salle de bain. Des toilettes indépendantes et une cuisine lumineuse, à aménager, complètent le logement, d'une surface d'environ 152 m². En outre, la cuisine accède à un escalier de service et à une passerelle métallique rejoignant les jardins d'un ancien grand hôtel 19e s. de la ville. Au sous-sol, enfin, une cave de quelque 9 m² sert d'espace de stockage.
L'appartement est équipé d'un chauffage au gaz complété par une climatisation dans chaque pièce. Les sols sont majoritairement couverts de parquets à lames et les plafonds ornés de corniches moulurées, de même que le sont de nombreuses portes en bois à panneaux, d'origine.

Ce que nous en pensons

Un vaste appartement haussmannien de quelque 150 m², dont la situation au troisième étage et l'orientation sud-est garantissent une vive luminosité à ses pièces de réception, parquetées et sobrement ornées. L'emplacement du bien, au pied de la colline de Costebelle et au cœur du quartier 19e s. de la Cité aux 7000 Palmiers, procure divers avantages appréciables au quotidien, dont la proximité des commerces et de la vieille ville, à 5 min à pied. Il pourra se faire confortable logement pour une grande famille, avec ses cinq chambres, se prêter tout aussi bien à de la location saisonnière, avec vue sur la mer et les îles d'Or, ou encore devenir le cabinet d'une profession libérale, à très peu de frais.

Vente en exclusivité

590 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 770167

Surface cadastrale 381 m2
Surface totale intérieure 152 m2
Surface Carrez 148 m2
Nombre de pièces 7
Hauteur sous plafond 3
Nombre de chambres 4
Nombre de chambres possible 5
Surface Cave 9 m2

Nombre de lots 10
Montant moyen annuel de la
quote-part de charges courantes
1870 €


Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Conseiller
De Pierrefeu-du-Var au Rayol-Canadel

Eymeric de Kerhor +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus