Quartier Montorgueil, un local commercial ou mixte,
édifié sur une cave voûtée, contre le mur d'enceinte de Philippe Auguste
Paris, PARIS paris 75002 FR

Situation

Dans le 2e arrondissement de Paris, parfaitement desservi par les transports en commun, le quartier Montorgueil et son emblématique marché située dans la rue piétonne éponyme, regorge de commerces et cafés appréciés des Parisiens. C'est à ce même endroit qu'au 12e siècle, le roi capétien Philippe Auguste fit ériger un mur d'enceinte pour protéger la ville mais également les 253 hectares des terres labourables ou plantées de vignes permettant à la population de résister en cas de siège.
Aujourd'hui, le quartier est au carrefour du Paris culturel et touristique : du Centre Georges-Pompidou à la fondation Pinault, en passant par les arcades du Louvre. Les galeries d'art célébrant aussi bien le classicisme que les peintres avant-gardistes se mêlent aux hôtels prestigieux et aux boutiques de luxe, le tout à quelques pas du forum des Halles et de la rue de Montorgueil, célèbres pour ses commerces de bouche et ses restaurants branchés.

Description

Au calme d'une rue piétonne du 2e arrondissement, au pied d'un immeuble ancien à la façade sobre, la porte cochère accède au sas d'entrée de la copropriété, protégé par une grille et un digicode. Le bien se situe au fond de la cour pavée, au rez-de-chaussée d'un ancien hôtel particulier typique du 17e siècle de style Henri IV, dont la façade en pierre de taille est ornée d'encadrements et appareillages en harpe. L'édifice, qui s'appuie sur l'un des sept murs d'enceinte du 12e siècle de Philippe Auguste, est partiellement classé à l'inventaire des Monuments historiques.
L'accès au bien - une ancienne imprimerie - se fait par une porte qui débouche sur un escalier en chêne à quatre noyaux et balustres carrés. Le volume en double hauteur avec ses poutres d'origine est érigé sur deux sous-sols, dont une cave voûtée privative et connectée au reste du lieu par un escalier. Le rez-de-chaussée est surélevé à l'anglaise, un soupirail apporte une ventilation naturelle à la cave.
Commercial sur la moitié de sa superficie, l'espace est aujourd'hui utilisé comme agence d'architecture. Il dispose de points d'eau et de sanitaires. Des mezzanines ont été aménagées et reposent sur des structures indépendantes de l'immeuble. Des travaux de redistribution pourront en faire un bien mixte, à la fois habitation et local professionnel.

Ce que nous en pensons

Voilà un bien d’une envergure historique qui a su traverser les âges depuis l'époque des Mousquetaires, pour se révéler aujourd’hui comme le témoin d’un passé éclatant. La sobriété des façades, blanches et sévères, contraste élégamment avec les chaleureux plafonds peints. Loin du tumulte de la ville mais à deux pas de toutes les réjouissances de la vie parisienne, ce lieu qui a été tour à tour hôtel particulier, puis imprimerie est idéal pour celui qui souhaiterait y installer une activité professionnelle ou mixte. Grâce à son double volume atypique et sa cave voûtée en parfait état, il promet espace et source d'inspiration. Le futur maître des lieux recueillera en sus un véritable fragment du patrimoine en plein centre de Paris, succédant ainsi aux illustres gardiens qui se sont relayés pour faire de cet écrin de pierre un livre ouvert sur l’Histoire de Paris.

1 480 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 752294

Surface totale intérieure187 m2
Nombre de pièces 6
Surface Carrez 158 m2
destination des lieuxmixte

Nombre de lots 32
Montant moyen annuel de la
quote-part de charges courantes
3164 €

Aucune procédure en cours menée sur le fondement des articles 29-1 A et 29-1 de la loi n°65-557 du 10 juillet 1965 et de l’article L.615-6 du CCH

Responsable


Guillaume Naa +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus