Entre la salle Favart et le passage des Panoramas,
un duplex familial de 160 m² dans une maison du 18e siècle
Paris, PARIS paris 75002 FR

Situation

Calme et résidentielle, dans une atmosphère épicurienne, la rue Saint-Marc se situe quartier Vivienne, au cœur du 2e arrondissement. À 500 mètres au sud, l’intimiste jardin du Palais royal invite à la halte. Les environs, eux, sont maillés de prestigieuses institutions culturelles et de théâtres et regorgent également de tables créatives et de commerces de choix. Ainsi, la position centrale du quartier rend tous les secteurs de Paris facilement accessibles grâce au réseau de transports urbains. Les lignes de métro 3, 7, 8, 9 et 14 sont toutes à moins de dix minutes de marche et de nombreuses lignes de bus irriguent les abords. La gare Saint-Lazare est à vingt minutes à pied. Plusieurs écoles publiques et privées sont également proches, ainsi que de nombreux collèges et lycées d’enseignement général, professionnel et technologique.

Description

La façade de l’immeuble de 1770 est en pierre de taille à bossage continu et corniches. À chacun de ses quatre étages, il a vu se succéder au fil des époques nombre d'aristocrates, d'écrivains, d'artistes, de peintres et de musiciens. Derrière la lourde porte cochère en chêne, la vaste cour encadre les quatre bâtiments de l’immeuble. Au fond de la cour, une large porte vitrée accède à l’escalier principal remarquable par son volume, sa luminosité et ses matériaux bruts. Les parties communes en pierre de taille apparente, conçues dans le plus pur style 18e siècle, sont sobres et d’un goût affirmé. L’emmarchement est également typique de cette époque. Chaque palier distribue deux appartements. Un digicode puis un interphone sécurisent l’entrée.
L’appartement, d’une superficie habitable de 160 m², occupe les deuxième et troisième étages. Calme et exposé au sud, il réunit six pièces principales, dont une salle de réception de 40 m² et une salle à manger de 20 m². Il abrite également trois chambres, une quatrième pouvant y être aménagée. Une cuisine, une salle de bains, une salle de douche et une cave de 7 m² complètent l'ensemble.

L'appartement

Disposé en duplex sous le toit, sa surface habitable est de 160 m² (154 m² selon la loi Carrez). La porte en bois à double battant ouvre sur l'entrée qui impressionne par son volume, la hauteur sous plafond avoisinant les quatre mètres. Un miroir en trumeau accentue l’impression d’espace en réfléchissant la lumière de la fenêtre donnant sur la cour. Le parquet, droit dans l'entrée, est à points-de-Hongrie, passée la porte à deux vantaux qui commande le salon. D’une surface de près de 40 m², cette pièce bénéficie d’une belle luminosité du fait de ses trois fenêtres dont deux sont exposées au sud sur rue et la dernière sur cour, à l’est. Un espace bibliothèque occupe une partie de la réception. Une seconde porte, ancienne et à double vantail, s’ouvre sur la partie en angle de l’appartement dont les volumes sont plus intimes.
La salle à manger de 20 m² peut accueillir plus d’une dizaine de convives. Exposée plein sud, percée de deux larges baies, son sol est recouvert d'un parquet à points-de-Hongrie. La cuisine équipée, éclairée par deux grandes fenêtres sur cour, est une pièce en longueur équipée de nombreux placards. Certains agrandissements sont possibles.
En enfilade depuis la salle à manger, le bureau de 16 m² environ. Le sol est en parquet à points-de-Hongrie. Au-dessus, se trouve une chambre de 20 m² à laquelle on accède par un escalier de bois en vis. Équipée d’un placard, elle dispose de sa propre salle de bains et de toilettes. Cette partie de l’appartement est moins haute sous plafond puisqu’il s’agit d’un second niveau rejoignant la toiture. Une salle de douche avec toilettes est mitoyenne de la cuisine.
Depuis le dégagement, un second escalier permet d'accéder au palier supérieur distribuant deux chambres de plus petite superficie et une lingerie. La première chambre équipée d’un grand placard peut accueillir un lit double. L'autre, plus étroite, est un espace idéal pour aménager une chambre d’enfant. Ce volume en mezzanine présente de fait une moindre hauteur sous plafond.


Deuxième étage
Sa surface cumulée est de 108 m² .
Troisième étage
Sa surface cumulée est de 46,8 m².

Ce que nous en pensons

L’immeuble, marqué par l'architecture élégante et généreuse du 18e siècle, semble encore fréquenté par les artistes qui s’y sont succédé en égrenant ses très riches heures. C'est dans ce même esprit que l’appartement accueille le visiteur qui traverse l'opulent salon de réception, avant de passer dans la salle à manger. Pièce d'apparat par excellence qui permettra aux futurs propriétaires de recevoir sans contrainte de nombreux convives. Le logement n'en a pas moins conservé son caractère familial du fait de l’aménagement des trois chambres sous les toits, auxquelles pourrait s'ajouter une quatrième moyennant quelques travaux intérieurs. Le plan de l’appartement permettra de l'habiter selon différentes formules ; qu'il soit investi par une grande famille, par un couple d'entrepreneurs désireux de travailler à demeure, ou par un esthète amateur d'arts et spectacles, qui pourra ainsi pleinement s'immerger dans l'intense vie culturelle du quartier.

Vente en exclusivité

1 650 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 500671

Surface réception40 m2
Hauteur sous plafond3.8
Surface totale intérieure160.2 m2
Nombre de pièces 6
Nombre de chambres 3
Nombre de chambres possible4
Surface Carrez 153.85 m2
Surface Cave7 m2

Nombre de lots 25
Montant moyen annuel de la
quote-part de charges courantes
2652 €

Aucune procédure en cours menée sur le fondement des articles 29-1 A et 29-1 de la loi n°65-557 du 10 juillet 1965 et de l’article L.615-6 du CCH

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable


Marine Veilleux +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus