Dans le 15e arrondissement, au treizième étage d’un immeuble moderne,
un appartement de 69 m² à restaurer, prolongé d’une terrasse de 73 m²
Paris, PARIS paris 75015 FR

Situation

À proximité du quartier Montparnasse, la rue porte le nom d'Henri Labrouste (1801-1875), célèbre architecte de la bibliothèque Sainte-Geneviève et de la Bibliothèque nationale de France rue de Richelieu. Une artère où se trouvent de nombreux commerces et marchés des 14e et 15e arrondissements, telles que les rues de la Convention et d'Alésia. La proximité de la place Falguière apporte un brin d'ambiance provinciale. Le parc Georges-Brassens procure son lot de fraîcheur et, pour les amoureux de lecture, se tient un marché du livre ancien et d'occasion.
L'adresse est facilement accessible par les stations de métro Plaisance et Pernety, que desservent la ligne 13 du métro comme les lignes de bus 88, 89 et 95.

Description

À la fois calme et particulièrement lumineux, l’appartement, d'environ 69 m², ceint d’une vaste terrasse, se situe au treizième et dernier étage de l'immeuble moderne qui l'abrite. Exposée à l’ouest ou au sud-ouest, chaque pièce ouvre de plain-pied sur l'espace extérieur et bénéficie d’une vue panoramique avec pour horizon le bois de Boulogne et le mont Valérien.
L’entrée, équipée d’un vestiaire, distribue deux chambres avec garde-robes et salle de bains commune, éclairées de hautes baies coulissantes. La salle de séjour, également salle à manger, pourrait être ouverte sur la cuisine, mitoyenne, en vue d'un agrandissement. Un espace buanderie apporte confort et praticité à l'habitation.
L’immeuble des années 70, de belle qualité architecturale, met à la disposition de ses occupants une piscine, une salle de sport et une bibliothèque. En sous-sol, une cave. Une place de stationnement est proposée en supplément.

L'appartement

Du haut du treizième et dernier étage de l’immeuble, la lumière, le calme et la vue panoramique sont les maîtres des lieux. La terrasse, d'environ 73 m² et de plus de 3,5 m de profondeur, entoure l’appartement qui s'étend sur près de 69 m². Ses larges baies coulissantes permettent l’accès à l'extérieur, de plain-pied depuis chacune des pièces, qui sont ainsi placées devant un belvédère ouvert sur le ciel et le paysage urbain. La blancheur des murs, l’étendue des sols couverts de parquets en chêne à damiers ou à bâtons rompus, les carreaux de grès cérame, les larges baies vitrées soulignent la modernité originelle du lieu.
L’espace nuit, constitué de deux chambres à coucher d'environ 10 et 11 m², accompagnées de garde-robes en bois de teinte acajou et d’une salle de bains, est dissocié du lieu de convivialité : une spacieuse salle de séjour de près de 21 m² qui, reliée à la cuisine, fonctionnelle et ouverte sur la terrasse, fait aussi office de salle à manger.

Un immeuble « à partager »

La résidence, édifiée au début des années 70 par deux architectes, André Dorten et Gérard Valory, constitue une réussite architecturale, tant sur le plan technique qu’esthétique. Elle est typique du mouvement moderniste éclos dans les années 30, qui s'est poursuivi dans les années 60 et 70, et se trouve revalorisé de nos jours.
Elle appartient à la génération d’immeubles dit « à partager », édifiés entre 1950 et 1980 dans chaque arrondissement de Paris, tant sur le rive gauche que sur la rive droite. Signés par des concepteurs de renom, tels que Jean Dubuisson, Bernard Zehrfuss, Michel Andrault et Pierre Parat, ils ont vu aussi l’émergence d’architectes de talent comme Michel Marot, Roger Anger, Maurice Novarina.
La résidence « Le Parnassium » présente les qualités communes à ce type d’immeuble, associant la fonctionnalité des parties communes et des appartements – espaces de circulation et lumière – à l’esthétisme et la nature : les entrées, ouvertes sur des espaces extérieurs arborés, sont sécurisées par des portails métalliques puis des portes de verre munies d’interphones et en présence de gardiens à demeure. Dans le hall d’entrée, monumental et graphique, le rythme des piles couvertes de travertin se mêle à celui des panneaux décoratifs de grès cérame et grès émaillé, véritables bas-reliefs géométriques abstraits. Le travertin et la mosaïque, la terre cuite et l’acajou, le verre fumé et l’inox affirment un parti-pris esthétique engagé pour l’habitat collectif.
En sous-sol, outre les multiples espaces de stationnement, une piscine, une salle de sport, un sauna, une bibliothèque et une salle de travail incarnent ce concept pionnier de services partagés au sein de la copropriété, selon le programme de ce type d’architecture d'« immeuble à partager ».

Ce que nous en pensons

La résidence, selon le principe architectural d’ « immeuble à partager », gratifie ses occupants d’une qualité de vie particulière, faite de confort et de convivialité qui s’affirment dès son accès par l’accueil, permanent, des gardiens, de généreux espaces de circulation au parti-pris décoratif typique et choisi, la mise à disposition pour les résidents notamment d’une piscine et d’une salle de sport. L'appartement se tient au treizième étage, dominant la résidence, avec en arrière-plan le panorama parisien. Sa restauration et l’aménagement paysager de sa terrasse, propice aux repas familiaux et aux moments de détente, offriront aux nouveaux-venus un lieu de vie privilégié au cœur de la capitale.

Vente en exclusivité

740 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 343488

Surface totale intérieure 69 m2
Surface Carrez 69 m2
Nombre de pièces 4
Surface réception 21 m2
Nombre de chambres 2
Nombre de chambres possible 2

Montant moyen annuel de la
quote-part de charges courantes
4000 €


Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable

Françoise Fauré-Audouy +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus