En Périgord vert, sur 23 ha de bois, prairies et jardins en terrasses,
un hameau « noble » avec gîtes, piscines et court de tennis
Périgueux, DORDOGNE aquitaine 24000 FR

Situation

À 170 km de Bordeaux ; Limoges et Angoulême ne sont qu'à un peu plus d'une heure de route. Périgueux se situe à une trentaine de kilomètres et Brantôme, la « Venise du Périgord » à moins de vingt. La campagne est vallonnée, boisée, souvent traversée par des cours d’eau cristallins. Un territoire situé aux portes du Parc Naturel Régional du Périgord-Limousin et marqué par la diversité de milieux naturels où s’épanouissent de remarquables espèces végétales et animales. Les nombreux circuits de randonnées incitent à les découvrir, de même qu'un patrimoine historique moins connu que celui du sud de la région, mais tout aussi intéressant. La propriété est à cinq minutes d'un village aux allures médiévales, épargné par la modernité, aux ruelles de galets ronds, bordées de maisons à colombages.

Description

La propriété prend place sur le versant est d’un coteau largement boisé, dominant une plaine où alternent prairies de pacage et terres cultivées. L'accès se fait par une petite route franchissant une rivière réputée poissonneuse de 1ère catégorie qui borde les limites sud et est du domaine s’étendant sur presque 23 ha. Plus d’une centaine d’arbres sont là pour le protéger des éventuels regards indiscrets. Le voisinage est ici tenu à distance et la tranquillité demeure bien réelle. Les bâtiments se répartissent sur les différentes terrasses marquées par des murs en pierre, tel des enceintes protectrices. Les différents niveaux s’agrémentent d’un jardin étagé soigneusement arboré et fleuri. Une grande piscine et sa cuisine d’été profitent d’un point de vue sur les environs. À quelques pas, un pigeonnier coiffé d’une toiture en coupole couverte d'ardoise mire l’horizon tel un poste de guet. À l’est, en contrebas, une première entrée dessert une chartreuse et ses annexes aménagées pour un accueil en toute indépendance, placées en fer à cheval autour d’une cour avec un puits maçonné. À leurs côtés, au sud, une piscine ceinturée d’une terrasse pour partie en bois. Longeant la petite route d’accès dont il épouse les contours, un mur bâti en pierre protège la propriété jusqu’à l’entrée principale située au nord, barrée par un haut et élégant portail automatisé. L’allée pavée est bordée de vieux charmes et de buis jusqu’aux abords de la cour d’honneur formant esplanade. Un puits maçonné se tient à l’angle sud-est. À l’ouest, une aire pour le stationnement accompagne un bâtiment à usage de remise et d'abri de jardin. Une seconde allée pavée et arborée dirigée vers le nord accède au terrain de tennis maintenu à l’écart, au plus près des bois. L’allée principale poursuit son tracé vers le sud, à l’arrière de la demeure principale et de l’ancien four à pain, et s’achève aux pieds de la maison d’amis dite « Maison du soldat », et de sa terrasse.

La maison noble


Rez-de-chaussée
Dans le salon, rideaux avec Tissu Rosa de Manuel Canovas.
Salle à manger avec chaises recouvertes de soie avec des motifs de roses.
Cuisine avec chaises couvertes de tissu bleu pour une note contemporaine.
Les rideaux bleu, en soie, du petit bureau sont de la couleur des yeux de la reine d’Angleterre sur le tableau.
Les rideaux de la salle à manger et la nappe en soie s’harmonisent avec l’un des deux grands tableaux de la salle à manger. À noter que le piano et le vaisselier en bois recouvert de cuir de Cordou sont présents depuis cent ans au moins. Tous les éléments de cuisine datent de 2016. Le vieil escalier avec ses marches vermoulues de différentes hauteurs et ses nez-de-marches arrondies était bien dangereux à descendre. Il fut donc décidé de recouvrir l’escalier d’origine par un nouvel escalier en chêne avec des marches de hauteurs égales et de nouveaux paliers. Ainsi toutes les marches et paliers, du rez-de-chaussée au second étage, sont du même bois de chêne et de la même teinte.
Premier étage
Les rideaux de l’escalier viennent de Bali et représentent un mariage indien. Dans la chambre principale, tissu mural Pierre Frey modèle Bagan cuivre (Ville de Birmanie) avec moines bouddhistes, dessus de lit et coussins en tissu Trinidad Safran de Pierre Frey, fauteuils et repose-pied avec tissu Canovas. Dans la chambre « perroquet », tissu cache-sommier west blanc linum. Dans la chambre orange, bergère avec tissu Canovas, cache-sommier west-gris/19, tissu Manuel Canovas, Jardin du Luxembourg. Dans la chambre bleue, couvre-lit en tissu Brasilia/06 Pierre Frey. Pour ne citer que ces exemples.
Dernier étage
L’ensemble est conçu pour une parfaite insonorisation entre les chambres. Les spacieuses garde-robes avec étagères et penderie dans les chambres apportent un confort appréciable. Une chambre possède une douche et une baignoire ; les deux autres, une douche avec cloison en pavés de verre noir et blanc. La solution des portes à galandage fut celle retenue pour toutes les garde-robes, toilettes et salles de bain. Le sol est un parquet de chêne fixé sur une trame de bois massif, elle-même posée sur la dalle de béton léger. Dans les chambres, couvres-lits et coussins avec tissu Marabout Multicolor – Pierre Frey – inspiration de masques africains, tissu Martinez Colefax and Flower. Etc. Dans toutes les pièces, peintures douces de Farrow and Ball.
Dans le hall qui distribue les chambres, un mur est recouvert de papier peint avec cadres italiens inspiré des célèbres planches pédagogiques de Deyrolle, rue du Bac à Paris.

La « maison du soldat »

Il s'agit du bâtiment dont l'altitude est la plus élevée, surplombant ainsi l'ensemble de la propriété. Ses deux terrasses en pierre offrent une vue imprenable. Entièrement restaurée dans un style contemporain, elle présente un intérieur de style loft, percé de nombreuses ouvertures à l'est.


Rez-de-chaussée
Une cuisine entièrement équipée, pensée pour être utilisée par des professionnels, surplombe une vaste pièce aux usages de salle à manger, salon et salle de réunion.
Premier étage
Une mezzanine est accessible par un escalier depuis le séjour. Elle présente une chambre avec salle de douche et une vue sur la charpente et le salon. En enfilade, des toilettes et un dortoir de quatre lits est prévu pour les enfants. Le plafond est percé d'une fenêtre de toit dont l'ouverture est actionnée par télécommande.

La chartreuse


Rez-de-chaussée
Une cheminée monumentale orne le pignon d'une grande salle de séjour. Du côté opposé, la cuisine est équipée d'un grand plan de travail et d'une table en bois massif, sous le trophée d’un cerf majestueux tué à Lavy en 2016. Les rideaux sont en tissu Canovas La Verrerie avec doublure Houles qui se positionnent dans les embrases Embro.
Le plafond et les poutres sont peints dans deux nuances de blanc grisé apportant un charme additionnel à cette grande pièce de vie. Au sol, de la pierre de Bourgogne.
Premier étage
Les chambres spacieuses sont équipées de l'air conditionné, toilettes indépendantes, salle de bain/douche, rideaux occultant, TV. Au sol, un parquet de chêne.

Les dépendances


Bâtiment de dépendances
En plus d'une chambre individuelle et d'une salle de douche, le bâtiment abrite un passage couvert vers la piscine et sert de salle à manger d'été et d'un abri pour des véhicules.
Grange
Celle du bas, dont la charpente est neuve, peut se transformer en une immense salle de réception avec cuisine pour traiteur, et la possibilité d’y inclure une mezzanine ouvrant sur une grande baie vitrée.
L'ensemble pourrait aussi accueillir des chambres complémentaires et des bureaux ou encore, une piscine intérieure, avec jaccuzi ; salles de massage et de gym.
Puits
Le Domaine Lavy possède deux puits ronds. Le puit de la cour de la chartreuse est surmonté d’un petit toit en tuile avec le mécanisme d’époque. Le puits du manoir, d'une grande profondeur, est surmonté d’une construction en pierre ornée d’une belle croix en pierre. Il possède un mécanisme récent avec une pompe actionnée par une grande roue de métal. Les deux puits furent sécurisés en 2020 afin d’éliminer tous les risques d’accidents.
La piscine
Les deux piscines sont traitées au sel et chacune est chauffée par une pompe à chaleur à 28°C. La première est équipée d'un système de nage à contre-courant et son liner blanc a été remplacé par un liner gris en 2021. Une Douche Solaire au bout du bassin permet un rinçage immédiat. Sous un appentis en charpente bois adossé à un mur en pierre, le pool-house de 80 m² environ sert d'espace de détente ombragé et de cuisine d'été équipée de grandes tables rondes, d'un réfrigérateur/congélateur américain, d'un grill au gaz et d'une cheminée à foyer ouvert.
Four à pain
Le fournil, fonctionnel, constitue le rez-de-chaussée de la tour carrée.
Orangerie
Mitoyenne à la tour servant de four à pain, elle est utilisée comme salle de sport.
Pigeonnier
Avec sa calotte ronde en ardoise, il a fait l’objet d’un piquage intérieur et extérieur puis de la pose d’un enduit afin de préserver la construction. Le sol fut carrelé avec le supplément de carreaux de la maison du soldat.
Court de tennis
De 18 m x 36 m, son revêtement est professionnel, en enrobé avec deux couleurs vertes, une pente drainante de 1%, un grillage de 5 m de haut, une chaise pour arbitre, un poteau de basket. Le court de tennis est situé à l’emplacement des anciennes vignes et est orienté presque idéalement n/n-e/s/s-o. Le tennis-house n’est pas installé et la ligne électrique et l’alimentation en eau sont en place.
Pavillon
Il s'agit du bâtiment contiguë à l'espace de stationnement. Il est à usage de remise et d'abri de jardin.

Les jardins

De la pelouse délimitée au cordeau au petit jardin à la française, les jardins suspendus, entretenus avec soin, parsèment les différentes terrasses de la propriété, reliées entre elles par des escaliers en pierre et des allées piétonnières. L'art topiaire s'épanouit entre les murets en pierre sèche percés d'arcades, les piliers, le bassin, les garde-corps en fer forgé et les massifs fleuris. Devant la maison principale, une terrasse a fonction de belvédère pour admirer les jardins ou la vallée plongée dans le brouillard certains matins.

Ce que nous en pensons

Le domaine, idéal pour de l'accueil de qualité, vendu clé en main avec tous ses meubles et sa décoration recherchée, ravira les amoureux d'une restauration soignée, où le confort et la modernité ne sont pas en reste. Les occupants actuels ont fait de ces ruines un lieu remarquable avec pour ligne directrice de préserver le cachet de l'existant tout en laissant libre cours à leur vision du beau. De nouveaux aménagements restent possibles dans les dépendances, en fonction de la destination voulue par les futurs acquéreurs.

Vente en exclusivité

3 086 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 990837

Surface cadastrale 22 ha 86 a 92 ca
Surface du bâtiment principal 547 m2
Nombre de chambres 10
Surface des dépendances 800 m2
dont aménagées634 m2

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Conseiller
Périgord Blanc


Jonathan Barbot +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus