Aux confins de la Bourgogne et de la Champagne,
une importante maison de maître avec son jardin clos
Saint-Florentin, YONNE bourgogne 89600 FR

Situation

La maison de maître est située au centre d'un bourg d'environ mille habitants surplombant la vallée de l'Armance. Commerces (boulangerie, boucherie, épicerie) et services (médecin, pharmacie) sont accessibles à pied.
Saint-Florentin est à 5 km avec sa gare qui relie à Paris-Bercy (1h45). Paris est à environ deux heures de route (autoroute A5 ou A6). Troyes et Auxerre sont à 35 km ; Chablis, à 20 km.
L'église du bourg dont l'édification remonte au 15ème siècle est classée Monument Historique.

Description

Les façades de la demeure en pierre de taille sont exposées nord/sud. La construction date du XVIIIème siècle. Imposante sans être ostentatoire, longiligne, elle s'élève sur deux niveaux sur caves voûtées et sous combles aménagés.
Les deux niveaux sont percés de nombreuses baies à grands carreaux garantissant une excellente luminosité à l'intérieur. Toutes les ouvertures sont habillées de brique et pourvues de volets pleins. Les fenêtres et portes-fenêtres en bois sont équipées de vitrage isolant.
La toiture à deux pans est couverte de tuile de pays et percée de lucarnes. Les souches de cheminées sont en brique.
Les parements extérieurs sont enduits et reposent sur des soubassements en pierre.
Côté jardin, une terrasse longe la façade. L'accès se fait par plusieurs portes-fenêtres.
Le jardin clos de murs est agrémenté d'arbres aux essences variées, d'arbustes et de plates-bandes fleuries. Du jardin, la vue donne directement sur le chevet de l'église.

La maison de maître

La demeure dispose de deux entrées, départ de deux escaliers desservant le premier étage.


Rez-de-chaussée
Le vestibule de l'entrée principale aux murs couverts de lambris accède, d'un côté, à la salle à manger, à l'office et à la cuisine aménagée et équipée ; de l'autre, à un petit salon, une bibliothèque et un bureau. Le deuxième vestibule ouvre sur le grand salon de réception. Les pièces de réception sont décorées de cheminées monumentales au manteau de bois ouvragé. Les murs sont couverts de lambris d'appui, les sols de petits carreaux de mosaïque ou de parquets et les plafonds sont ornés de moulures.
Premier étage
L'escalier principal donne sur un grand couloir muni de placards qui dessert la chambre principale et sa grande salle de bain ainsi que deux chambres avec une salle de douche. L'autre escalier dessert un palier donnant sur quatre chambres et deux salles de douche. Les chambres sont spacieuses, très lumineuses et lambrissées. Deux poêles de type alsacien constituent le principal ornement de deux chambres.
Combles
Un escalier en bois aux marches couvertes de tomettes mène aux combles où la charpente est apparente. Deux grandes pièces, éclairées par des lucarnes, sont actuellement à usage varié : salle de jeu, chambre/dortoir, salle de télévision, salle de rangement. De plus, une salle de douche avec toilettes y a été aménagée.
Les caves
Quatre grandes caves voûtées et hautes sont de la même surface que celle de l'ensemble de la demeure. Une chaudière y a été aménagée. L'accès se fait par le jardin.
Jardin
Le jardin de quinze ares, clos de murs, se situe à l'arrière de la demeure. Il est plan et sur deux niveaux. Un auvent de grande taille permet le rangement du matériel. Le portail électrifié ouvre sur une cour gravillonnée accessible aux véhicules.

Ce que nous en pensons

L'espace est un des atouts majeurs de cette propriété. Non seulement, la surface des pièces et les hauteurs sous plafond sont importantes, mais la présence d'un jardin arboré en plein cœur du bourg est particulièrement appréciable. En outre, la vue sur le chevet de l'église classée est un ravissement. Autre atout intéressant, les deux entrées garantissent une grande flexibilité d'usage de la demeure, évitant tout risque de promiscuité. Il n'est donc pas étonnant que la maison de maître ait appartenu au cours des siècles à des propriétaires au profil très varié : un écuyer et conseiller du roi, un notaire, un député de l'Assemblée Nationale ou un colonel. Les nouveaux occupants viendront certainement y ajouter avec bonheur leur projet personnel, familial, voire professionnel.

Vente en exclusivité

475 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 385756

Surface cadastrale 1488 m2
Surface du bâtiment principal 500 m2
Nombre de chambres 7

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Conseiller
Nord de l'Yonne


Yves Delloye +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus