Proche de Beaugency et de la Loire, au cœur d'un village de charme,
une maison de maître et son jardin clos de plus d'un hectare
Tavers, LOIRET centre-val-de-loire 45190 FR

Situation

A 1h40 de Paris par l'Autoroute A10 et à trois kilomètres de la gare de Beaugency sur la ligne Tours-Orléans-Paris. La situation privilégiée de cette propriété rend toute activité facile : commerces et écoles sont tout proches comme les sentiers de randonnée dans la campagne ou sur les bords de la Loire.

Description

Fièrement campée au centre du village et dominant la verdoyante vallée de la Loire, la propriété est protégée des regards par de hauts murs de pierre. Une fois franchi le portail d'enceinte, l'altière maison de maître, qui surplombe le jardin en terrasse, s'impose par ses proportions et sa situation. De multiples bâtiments l'encadrent, au premier rang desquels une chapelle quasi-millénaire. Au delà de l'esplanade gravillonnée, un verger puis un jardin arboré s'étagent jusqu'à la rivière dont les eaux cristallines en font un site remarquable et réputé.

La maison de maître

Typique de l'architecture du Val-de-Loire, la maison, construite en moellons enduits à chainage de pierre, s'élève sur deux niveaux scandés par six travées et couronnés par des combles à la Mansart couverts d'ardoise. Ils sont percés de cinq lucarnes surmontées de fronton triangulaire ou cintré.
Édifiée au 18ème siècle sur de très anciennes caves, elle est doublée en profondeur par une bâtisse plus ancienne, de la fin du 15ème siècle ou du début du 16ème siècle, dont la distribution verticale s'effectue par un escalier en bois à balustres tournés du 17ème siècle. Un agrandissement a été réalisé à la fin du 19ème siècle ou au début du siècle suivant dans l'esprit des lieux.


Rez-de-chaussée
Une volée de quelques marches mène à l'entrée principale dallée de pierre à cabochons de marbre noir. Dominée par un escalier quadrangulaire en bois à balustres tournés, elle dessert d'un côté une vaste pièce avec deux croisées sur le jardin et une cheminée de marbre blanc et, de l'autre, une pièce de séjour de taille similaire, aménagée en cuisine. A l'arrière de celle-ci, une entrée secondaire distribue un office, une salle de douche avec toilettes et une grande salle de jeux avec cheminée.
Premier étage
Il est composé de six chambres au sol en parquet, dont cinq avec leur cheminée, et d'une salle de douche avec toilettes. Elles sont orientées au midi (avec vue sur le jardin et le val) ou au couchant (avec vue sur les toits du village).
Combles
Ils sont composés de cinq chambres (certaines avec cheminée) et un grand débarras. Un vaste grenier surplombe l'ensemble de la maison.

La chapelle

Cette chapelle romane dédiée à Saint-Martin est signalée en 1139 dans une bulle du pape Innocent II confirmant, entre autres, sa possession par l'abbaye Notre-Dame de Beaugency. En 1150, Eugène III la lui enlève pour en doter l'abbaye bénédictine de femmes de Beaumont-les-Tours qui la garde jusqu'à la Révolution. Son abside, actuellement manquante, fut sans doute détruite au 19ème siècle lors de la construction du bâtiment accolé à l'est qui n'est pas indiqué sur le cadastre de 1828. Sa charpente apparente en châtaignier à chevrons-portant-fermes et étrésillonnement en écharpe dans le plan des chevrons pourrait remonter à la fin du 15ème siècle ou au début du 16ème siècle. Sa superficie est d'environ 75 m².

Bâtiment de dépendance

Située au Nord de la propriété, cette construction d'environ 160 m² se déploie sur un niveau de caves, un rez-de-chaussée (avec accès direct à la rue), éclairé par des fenêtres vitrées donnant sur un jardin clos, et un grenier sous toiture de tuiles.


Ecuries
Edifiées en moellons avec chainage de pierre et toit d'ardoise, elles s'étendent sur une surface d'environ 110 m².
Garage
Sa surface d'environ 35 m² permet d'y garer deux voitures.
Etable
Elle est située à l'ouest de la propriété, comme le puits.
Hangar
Sa toiture en tôle permet d'y abriter toutes sortes de véhicules.
Cave
Cet espace souterrain, qui servit probablement de refuge pendant les temps troublés, pourrait dater du 14ème siècle.

Jardin

Etagé sur plusieurs plans qui aboutissent à la rivière, ce jardin d'environ 12.000 m² voit se succéder une vaste esplanade devant la maison de maître et la chapelle, la cour des dépendances, surplombée par une pelouse que domine un cèdre presque tricentenaire, un verger puis une prairie arborée close de murs de pierre.

Ce que nous en pensons

Il est difficile de résister au charme et à l'attrait de ce lieu si ancien où la présence humaine est attestée depuis près de mille ans, qu'il s'agisse de la chapelle du 12ème siècle, des caves ou du souterrain-refuge à peine plus récent. Moyen-Age et Renaissance ont aussi laissé des traces qu'il est tentant de raviver comme l'intérieur de la maison de maître, à qui une cure de jouvence rendra sa noble destinée.

891 400 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 142095

Surface cadastrale 12580 m2
Surface du bâtiment principal 400 m2
Nombre de chambres 12
Surface des dépendances 415 m2

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Conseiller
Nord Sologne & Sud Orléanais


Laurent Daussy +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus