Situation
Au centre du département du Loiret, la petite cité se trouve au centre de la forêt domaniale d’Orléans. Elle est traversée par le canal, long de 78 km, qui a été construit non loin, à la fin du 17e s. pour acheminer vers Paris diverses marchandises, dont le bois pour chauffer la ville. La voie d'eau a ainsi relié le bassin de la Loire à celui de la Seine pendant plus de 200 ans. Le paysage de landes qui environne la propriété est parcouru de rivières et ponctué d’étangs ainsi que d'arboretums à rayonnement national.
La commune avec ses commerces, services et structures compte 2 300 habitants.
À 30 km, s'étendent les villes de Sully-sur-Loire et d’Orléans. Paris se rejoint via la nationale 20 ou via les autoroutes A77/A6 en 2 h. La gare ferroviaire la plus proche se situe à 26 km.
Description
Se dévoile alors les trois éléments du bâti de la propriété, avec leurs façades enduites coiffées de toits de tuiles plates de pays. La maison de maître se démarque par ses encadrements de baies et ses chaînages d'angle en pierre de taille, la grange aménagée d'un studio par ses pans de bois et la petite longère, en retour d'équerre du bâtiment principal, par sa glycine.
Orientée sud-est-nord-ouest, divisée en trois corps de hauteurs différentes allant decrescendo à partir du pignon sud-ouest, la maison représente une superficie totale, hors combles, d’environ 260 m². Le corps principal, le plus à l'ouest, est élevé de trois niveaux sur cave. Toutes les baies ont des fenêtres à double vitrage et sont protégées de persiennes ou de contrevents en bois. Des auvents verts et blancs préservent les intérieurs des trop fortes chaleurs. Deux perrons équipés de rambardes en fer forgé desservent les entrées, dont une est surmontée d'une marquise, au nord. De nombreuses portes-fenêtres s’ouvrent sur le jardin. La toiture, percée d'une lucarne capucine et d'une lucarne pendante, est d'un côté composée de tuiles anciennes, de l'autre d’ardoises.
Agrémenté d'une piscine de 4 m x 7 m environ, le tout est entouré de terrasses pavées et d’espaces gravillonnés qui relient le bâti au jardin, intimiste et arboré.
Le logis
Le rez-de-chaussée
Le niveau totalise une surface d’environ 140 m². L'entrée se fait au sud-est par une porte à double battant en bois, avec parties hautes protégées de volutes en fer forgé et impostes vitrées. Dans le hall, le sol est couvert de carreaux de faïence en damier – comme dans presque tout le rez-de-chaussée –, les murs sont peints et couronnés d’une frise et d’une moulure. De part et d'autre, la pièce d'entrée dessert tout d'abord des toilettes avec lave-mains, puis les pièces principales. Se suivent un bureau agrémenté d’une cheminée avec insert, dont le manteau est en brique, et une salle de séjour, également avec cheminée en marbre surmontée d'un miroir en trumeau, qui s’ouvre sur un dégagement. Ce dernier abrite un escalier à double à quart tournant en chêne qui mène à l’étage. Une pièce de réception, d’environ 40 m² et de plus de 3 m de hauteur sous plafond, présente un sol de tomettes anciennes, un plafond à la française ainsi qu'une troisième cheminée. Viennent ensuite une cuisine et son arrière-cuisine entièrement équipées. Le revêtement du mobilier y est en polymère de couleur beige tandis que la crédence est en granit. Le sol de carreaux de ciment de couleur bleutée fait écho aux poutres apparentes peintes.
L'étage
Il s’étend sur environ 115 m². Un long couloir distribue toutes les pièces. Les sols sont en parquet droit et les points d’eau carrelés. Les murs sont majoritairement peints. Le niveau est composé de cinq chambres, dont trois agrémentées d’une cheminée en pierre, d'une garde-robe, d'une salle de bains ainsi que d'une ancienne salle de douche aménagée en lingerie.
Les combles
D’une surface d’environ 50 m², actuellement à usage d'espace de rangement, ils pourraient être aménagés.
Les dépendances
La grange, d’une superficie d’environ 80 m², est élevée sur deux niveaux. Un escalier en métal adossé au mur pignon permet l’accès à l’étage. Son rez-de-chaussée, d’approximativement 50 m², avec 3,5 m de hauteur sous plafond, est composé d'un vaste atelier-garage au sol cimenté. À l’étage, un studio d’à peu près 30 m² est chauffé par une chaudière à gaz ou un poêle. Quelques fenêtres de toit illuminent l'espace composé d'une pièce à vivre avec sa modeste cuisine, d'une salle d’eau ainsi que de toilettes. Les poutres sont apparentes et les murs ont été peints en blanc pour souligner davantage la lumière.
Enfin, en retour d'équerre de la maison, la petite longère est composée de deux pièces : un four à pain et un atelier.
Le jardin
Il se caractérise par la diversité de ses essences et de ses couleurs, de ses arbres, fruitiers ou d'ornement, mais aussi massifs verdoyants, parterres fleuris et arbustes grimpants. Cèdres bleus, ifs, érables, frênes, tilleuls, cognassiers et corêtes du Japon y côtoient camélias, seringat, rhododendron, glycine, lilas, hibiscus et palmiers. Une cinquantaine de variétés cohabitent, qui comprennent également bruyère, genévrier, fusain, tulipes, rosiers, iris, primevères sauvages et dahlia.
Ce que nous en pensons
Une demeure sans imposture et sans artifices qui se démarque cependant par un caractère certain dans le paysage architectural local. Elle a su s’imposer face aux épreuves de l'histoire et résister au temps en gardant une silhouette authentique. Son jardin, composite, bigarré et foisonnant, est sans nul doute un lieu de repos et d'inspiration hors du commun.
L'ensemble, sans travaux à prévoir, pourrait aisément être divisé en deux, avec une distribution harmonieuse entre les intérieurs et les extérieurs.
Référence 888668
Surface cadastrale | 2732 m2 |
Surface du bâtiment principal | 277 m2 |
Nombre de chambres | 5 |
Surface des dépendances | 116 m2 |
dont aménagées | 30 m2 |
NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.