Situation
La propriété est située entre Méditerranée et Verdon, à la frontière entre le Moyen et le Haut-Var, au sein d'un espace nature protégé. L'adresse est à 9 km d'Aups et proche des plus beaux villages de la région : Tourtour, Villecroze, Sillans-la-Cascade, Salernes. L'aéroport de Nice est à 1 h 30, Draguignan et sa gare TGV à 30 min. À 2 km du village, une petite route remonte jusque dans un vallon classé espace naturel sensible et protégé. L'entrée de la maison est en haut du chemin. En toile de fond, les sommets des rochers s'irisent au point du jour de couleurs chaudes, sous la frondaison de chênes majestueux et de pins d'Alep. À l'avant, d'est en ouest, le panorama est composé d'une nature sauvage typiquement varoise.
Description
Protégée à l'arrière par une ceinture rocheuse, la villa a été dessinée de façon à embrasser entièrement le panorama. D'inspiration moderniste, l'édifice a été conçu par l'architecte américain A. Krikhaar. Sur une parcelle de 1,74 ha exposée au sud, l'ensemble développe environ 610 m² habitables de plain-pied, avec un îlot surélevé occupé par un atelier d'artiste. Inspiré du concept d'"espace universel" selon les idées de Mies Van der Rohe, la maison met l'accent sur les volumes ouverts et les matériaux que le 20e s. a mis à l'honneur : acier, béton et verre.
Depuis la cuisine, à l'extrémité est de la maison, jusqu'aux chambres à son extrémité ouest, les espaces s'articulent et se déploient harmonieusement. Les larges baies vitrées qui jalonnent la façade contribuent à la modularité de l'ensemble, où les séparations entre les différentes pièces tendent à s'effacer : de grands panneaux coulissants permettent de fermer ou d'ouvrir certaines zones de la maison selon les besoins. Son côté nord, qui comprend l'appartement du gardien, n'est percé qu'à quelques endroits par de simples baies de fenêtres rectangulaires ou carrées ; de même pour l'atelier du peintre, situé au-dessus du garage, qui n'ouvre de ce côté qu'à travers de petites fenêtres comme bien des constructions méridionales.
Sur son promontoire rocheux, l'édifice est à la fois un lieu de vie et de création, une villa d'architecte et une résidence d'artiste, une fondation et un atelier de peintre. À ses pieds s'étend un jardin en rocaille, planté de lauriers et de cactus, qui se poursuit en prairie d'oliviers vers le vallon bosselé en contrebas et s'étire jusqu'aux contreforts du massif des Maures.
La villa
Le rez-de-chaussée
La porte d'entrée en cèdre rouge, avec des attaches en bronze forgé, ouvre sur un dégagement. La lumière du jour se reflète sur un mur isolé face à l'entrée et éclaire le hall, suggérant dans sa continuité un espace plus grand et plus lumineux.
S'ensuit un grand plateau, avec une vue panoramique sur l'extérieur et des perspectives en diagonale sur les différents espaces baignés de lumière. Il ouvre en premier lieu sur un grand salon. Des baies vitrées s'élèvent du sol au plafond sur toute la façade sud de la maison. Elles assurent l'ouverture de toutes les pièces sur l'extérieur et renforcent la fluidité et la connexion entre les espaces. Une cheminée en brique toute en hauteur est entièrement couverte de carreaux en granit brésilien vert foncé. Elle sépare et relie le salon au coin bureau et bibliothèque. Le plateau comprend également une grande chambre à coucher, avec salle de bains et garde-robe attenantes, orientée vers l'est pour profiter du lever du soleil derrière la chaîne de montagnes voisine. À l'arrière, une séparation permet d'accéder à un dégagement qui dessert un grand garage pouvant abriter trois voitures.
L'escalier du palier mène à l'atelier d'artiste qui surmonte le garage puis à un second palier et à la terrasse sur le toit.
La circulation se poursuit à l'est vers l'espace cuisine avec îlot central et coin repas ouvert sur la terrasse extérieure. Côté ouest, depuis le salon, un dégagement mène à deux chambres avec salle de bains et garde-robe attenantes ainsi que vers la salle d'exposition. Celle-ci occupe un espace d'environ 9 x 9 m, éclairé par un puits de lumière central de 3 m de côté. Une paire de portes en verre sablé relie la galerie au reste de la maison. Des dalles de travertin romain carrées de 50 × 50 cm couvrent l'entièreté des sols et participent à la fluidité de l'ensemble, terrasse comprise. Le plafond présente des lamelles métalliques coulissantes et se poursuit également jusqu'en bordure de terrasse, pour renforcer encore l'impression de continuité entre l'intérieur et l'extérieur.
L'étage
Depuis le dégagement de plain-pied qui relie la maison au garage, un escalier en béton en porte-à-faux avec une rampe en acier peinte en blanc dessert l'atelier d'artiste ainsi qu'une mezzanine qui ouvre sur le toit-terrasse. Un unique puits de lumière carré d'environ 1 m de côté éclaire l'espace, pour éliminer les ombres croisées qu'une source de lumière secondaire pourrait provoquer. La hauteur sous plafond du garage a été fixée à 2,2 m pour permettre d'élever l'atelier à 3 m du sol. Dans l'atelier, de larges baies ouvrent la vue sur le bois en contrebas. Le sol est couvert d'un plancher en bois. Une grande fente en son sein, recouverte d'un couvercle à charnière de piano, permet le passage des grandes toiles dans le garage.
La maison de gardien
Rattachée à la villa par le nord-ouest, elle abrite un appartement indépendant de 75 m² environ, composé d'un salon avec cuisine américaine, de deux chambres à coucher, d'une salle de bains et de toilettes séparées. Les murs sont peints et les sols couverts en carreaux de céramique. Une baie au sud-ouest ouvre sur une terrasse au sol également en carreaux de céramique, entourée d'un jardin privé. Le logement permet d'accueillir un gardien ou de proposer un gîte à la location.
Le jardin
À l'extérieur, la terrasse en surplomb du jardin, ornée de grandes sculptures réalisées par divers artistes contemporains, prolonge toute la façade sud de la maison et descend par paliers jusqu'à une piscine à débordement, couverte de carreaux de céramique. L'un des bords de la piscine est légèrement en-dessous de la surface de l'eau, de sorte que celle-ci ruisselle pour être récupérée et filtrée.
Depuis la terrasse et la piscine, un jardin en rocailles planté de lauriers et de cactus épouse le dénivelé du terrain et s'ouvre sur une prairie d'oliviers. À l'arrière de la maison, le terrain est boisé, planté de pins et de chênes, qui serpentent à travers un espace sauvage jusqu'aux rochers et aux grottes creusées dans des falaises.
Ce que nous en pensons
« L'architecture est le jeu savant, correct et magnifique des volumes assemblés sous la lumière. » Une définition de l'iconique Le Corbusier, transposée ici par Alex Krikhaar, dans la droite ligne des idées avant-gardistes de Mies Van der Rohe. Comme un belvédère sur la Provence authentique et sauvage, la villa s'intègre parfaitement dans le paysage. Construction magistrale et harmonieuse, elle est plus qu'un simple lieu de vie et invite à l'inspirante contemplation. Sa modularité réside dans la grande flexibilité des espaces, qui compose un lieu intemporel et unique, baigné de lumière des sols aux plafonds.
Référence 331526
Surface cadastrale | 17404 m2 |
Surface du bâtiment principal | 609.50 m2 |
Nombre de chambres | 3 |
Surface des dépendances | 204 m2 |
dont aménagées | 79 m2 |
NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.