A 1h30 de Paris, proche de Forges-les-Eaux,
un manoir de style Directoire au milieu d’un jardin clos de murs
Forges-les-Eaux, OISE picardie 76440 FR

Situation

Aux portes de la Normandie, au centre d’un petit village perdu dans la campagne et, en même temps, à une heure de la côte, la propriété de la fin du 18ème siècle est un havre de paix. Elle est à moins de 10 min de tous les services et commerces de proximité et des établissements scolaires. Paris est à 1h30, Bruxelles à 3h30 et Londres à 4h30. Par-delà ces capitales, Rouen est à 1h. Si cette région rurale est intacte, elle bénéficie pourtant d'une desserte incomparable par la route via l’A16, l’A28 et l’A29 ou par train avec une gare à 10 min.

Description

La demeure est située au centre d’un jardin entouré de vieux murs en silex et pierre. L’entrée s’effectue par un portail en fer forgé en forme de lances. A gauche du portail, de grands arbres la masquent en partie. La propriété s’organise avec le manoir au centre et les bâtiments de dépendances de part et d’autre. Une pelouse centrale entourée d’une allée circulaire permet aux voitures de rentrer et sortir facilement. A l’arrière, le jardin est planté de quelques arbres fruitiers.

Le manoir

Il est dit, d'après les gens d'ici, que cette grande maison fut construite à la toute fin du 18ème siècle ou au début du 19ème siècle, par un aristocrate. Elle a été érigée sur les fondations d’un ancien séminaire en relation avec l’église voisine. Différentes familles, dont des familles certaines d’officiers, se sont succédées jusqu’à aujourd’hui. Elles se sont toutes attachées à conserver le charme du lieu. Ce qui n’a pas empêché des modifications d’être menées à bien par les différentes générations mais avec une constante : laisser entrer la lumière dans toutes les pièces de réception qui sont traversantes. Cette demeure d’inspiration classique est très homogène au niveau de son architecture. Une longue façade de neuf travées similaires, marquées par des pilastres en briques du bas jusqu’à la corniche supérieure. Un soubassement en pierre de taille assoit la bâtisse. Un balcon central, unique élément de fantaisie, agrémente cette façade symétrique. Cette dimension raide et droite est adoucie par les baies qui sont cintrées. La toiture à double pente, refaite à neuf depuis peu, est en ardoise avec cinq lucarnes qui viennent décorer son centre. Sa sobriété sans décoration ostentatoire et la marque de l'élégance intemporelle et lumineuse qui légitime complétement la réputation du style Directoire.


Rez-de-chaussée
En haut d’un perron de pierre, une porte à double battant vitrée ouvre sur un vestibule au sol couvert d’un carrelage géométrique coloré. En face, un escalier représente le centre de la maison. Il est mis en majesté par des marches couleur de rouille et une rampe en bois massif avec une boule de laiton à son extrémité. Cette entrée distribue d'un côté, les salons et, de l’autre, la salle à manger et la cuisine.
Toutes les pièces de réception sont traversantes. La lumière est apportée par des baies largement ouverte sur l'extérieur. Au sol du parquet en chêne pour le salon, du carrelage pour la salle à manger, des cheminées avec des manteaux en marbre pour trois d’entre elles ou en bois pour celle de la salle à manger et une grande hauteur sous plafond.

Premier étage
Un escalier à retour avec une main courante en bois accède aux étages supérieurs.
En haut, un palier central dessert quatre chambres avec la même ambiance qu’au rez-de-chaussée : l’esprit léger du 18ème siècle et toujours autant de lumière. A gauche, un appartement pour les parents avec une grande chambre, une salle de bains et une chambre plus modeste qui pourrait aussi servir de garde-robe. Cette chambre principale se distingue par ses éléments de décoration : une cheminée aux deux colonnes, un parquet de chêne droit avec une rosace centrale, une corniche à denticules et la présence de six fenêtres.
A droite, deux autres chambres se partagent une salle de bains.
Deuxième étage
Il représente une superficie supplémentaire de 143 m². Un palier dessert deux immenses pièces sous combles qui sont à aménager. Ces espaces sont éclairés par cinq lucarnes et apporteront l'opportunité d'agrandir la partie habitable.

Les dépendances

Deux dépendances ont une surface de plus de 200 m².

Le jardin

Il s’organise de part et d’autre de la demeure. A l'avant, la pelouse centrale et les grands arbres magnifient la façade de la maison. A l'arrière, une ambiance bucolique rappelle les jardins de curée avec de petites allées bordées de quelques arbres fruitiers et de vieux murs qui protègent le calme du lieu.

Ce que nous en pensons

C’est une maison de famille qui a une âme mais c’est aussi une maison de réception construite à l’époque des salons littéraires. Elle puise sa longévité dans cet équilibre entre vie intime et vie mondaine, avec toujours beaucoup de bonheur à vivre. Si un rafraichissement de la maison est nécessaire, le charme est toujours là. Enfin, la demeure d'une élégante sobriété représente le bon compromis d'une vie à la fois citadine et campagnarde. La ville et ses services sont à quelques kilomètres alors que le manoir est blotti dans un petit village au milieu de la campagne verdoyante, à une heure de la côte normande. Une demeure, sans nuisance, restée en dehors du temps.

Vente en exclusivité

400 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 709176

Surface cadastrale 1500 m2
Surface du bâtiment principal 263 m2
Nombre de chambres 4
Surface des dépendances 200 m2

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Conseiller
Pays du Valois


Jérôme Ferchaud +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus