Dans le nord du Puy-de-Dôme, proche de Vichy,
un château du 19ème siècle dans un écrin de verdure
Riom, PUY-DE-DOME auvergne 63200 FR

Situation

À une demi-heure de Vichy ou de Riom, à 10 mn d'une des sorties de l'autoroute A 71, Paris/Clermont, le confortable château est situé au calme dans une campagne verdoyante. Gare SNCF et tous les services à 10 km.

Description

Construit en position dominante sur une verte prairie encadrée d'arbres, le
château présente une belle façade de pierre blanche sur quatre niveaux sur caves. Elle est percée de grandes baies et s'appuie sur une large terrasse. La campagne environnante est essentiellement constituée de bois et de prairies. Un chemin privé de 600 m mène directement d'une petite route départementale au château par la prairie. Un chemin communal y accède par la cour des communs, ceux-ci formant une haute et grande longère en vis-à-vis de la cour arrière du château.

Le château

Une large terrasse en pierre borde la façade qui est exposée à l’ouest. D'un côté, une aile de plan carré ; de l'autre, une tour de plan circulaire ; au centre, le corps de logis présente quatre portes-fenêtres ouvrant sur la terrasse. Quatre grandes baies au premier étage et trois autres au second, dont celle du centre ouvre sur un balcon. Construit en pierre blanche, avec des toits couverts d’ardoise, le château n’est pas sans rappeler les demeures de Touraine. La partie arrière présente un aspect plus néo-gothique avec deux perrons d’entrée : l’un au centre, pour la porte d’honneur ; l’autre, sur le côté pour le service.


Rez-de-chaussée
L’entrée ouvre sur un vaste vestibule très éclairé, au sol de pierre, et au plafond aux poutres apparentes. En face, salle à manger et grand salon donnent sur la terrasse. De part et d'autre, un autre salon/bureau et les cuisines. Le grand escalier aux marches de pierre, situé au centre de la maison, accède aux différents étages, assurant ainsi la distribution des appartements par le centre du château.
Premier étage
Le palier en pierre de Volvic distribue deux chambres à gauche et à droite et deux autres en face. Un couloir mène vers l’aile nord qui forme une suite principale indépendante. Toutes les chambres sont bien éclairées par de larges baies. Parquetées, elles ont chacune une cheminée en marbre et leur propre salle de bain et garde-robe.
Deuxième étage
Même disposition qu'à l’étage précédent, avec une grande lingerie au centre, quatre chambres, sans salles de bain privées, et une suite principale dans l’aile nord. Même hauteur sous plafond et grandes fenêtres comme au premier étage.
Combles
Ils occupent toute la surface du château, libérant un espace volumineux. La charpente et la toiture sont en bon état.
Les caves
Tout le sous-sol du château est constitué de solides caves voûtées, très saines, non humides, avec une hauteur sous
voûte de 3 m environ.
Le parc
Les 7,5 ha du parc sont en prairie, avec des plantations d’arbre vers l'extérieur. Des buis et des parterres fleuris embellissent cours et terrasse.
Bâtiment de dépendances
Un seul bâtiment de 400 m² environ, comprend dans sa partie sud un petit appartement sur deux niveaux non aménagé. Une ancienne sellerie et écurie, une grange, un garage, la chaufferie et une bûchère occupent le rez-de-chaussée. L’étage, éclairé de baies, sert de remise et peut être aménagé.

Ce que nous en pensons

Dominant une verte campagne paisible, le confort et le nombre de ses pièces d'habitation font du château, un lieu agréable tout en étant proche des transports et de tous les services. C'est un havre de paix qui peut aussi accueillir une grande famille et des amis, un lieu pour se ressourcer mais aussi pour recevoir.

598 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 526969

Surface cadastrale 4 ha 60 a
Surface du bâtiment principal 500 m2
Surface des dépendances 400 m2
Nombre de chambres 11

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Nord Puy-de-Dôme & Sud Allier


Olivier Paradis +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus