En Centre Val-de-Loire, dans le Perche Vendômois,
un château du 16ème siècle et ses dépendances sur près de 9 ha
Vendôme, LOIR-ET-CHER centre-val-de-loire 41100 FR

Situation

A 180 km de Paris, 12 km de Vendôme et 9 km de la gare TGV qui relie Paris en quarante minutes. Les premiers commerces sont dans un village à moins de 3 km. Entre vallons, plateaux et collines, entre bocages, cultures, bois et forêts, le paysage est riche en diversité.

Description

De la voie communale, une allée boisée de près de mille mètres mène au château édifié au creux du vallon. Adossé au coteau et aux bois, le château est largement ouvert sur l'ouest et le sud, sur le parc et sur les champs et bosquets qui couvrent le versant des collines voisines. Les dépendances, anciens bâtiments du corps de ferme, sont regroupées en trois ensembles alignés sur l'adret. En limite du bois, au dessus du château, un belvédère est un lieu de rencontre privilégié face au soleil couchant.

Le château

Construit à partir du 16ème siècle et après avoir subi de multiples transformations, le corps de logis est aujourd'hui de base rectangulaire et s’élève sur deux niveaux. Il est coiffé d'un toit en bâtière pris entre deux pignons droits. Le mur gouttereau garde en son centre une empreinte du troisième niveau, une ancienne baie surmontée d'une toiture à quatre pans dépassant le faitage. La seule fenêtre à croisée, caractéristique de l'époque Renaissance, se trouve au-dessus de l'entrée principale elle-même couronnée d'une double accolade. Les autres baies, plus modestes, ont un encadrement mouluré d'une simple feuillure.
Un second corps de bâtiment d'un seul niveau, situé à l'équerre du corps de logis, est adossé au coteau. D'une superficie de 68 m², il est composé d'une pièce de séjour, de trois chambres, d'une salle d'eau, toilettes et chaufferie. Enfin, occupant le dernier angle de la cour, une tourelle hexagonale sur deux niveaux.


Sous-sol
D'une superficie d'environ 63 m², il est essentiellement situé sous le salon et le vestibule. Il est éclairé par deux soupiraux.
Rez-de-chaussée
Des éléments d'origine à l'intérieur du château ont réussi à traverser les siècles. Le rez-de-chaussée est composé de trois vastes pièces. Le vestibule ouvre sur la cour et sur le parc, il dessert d'un côté le salon et de l'autre la salle à manger. Le salon est triplement exposé, est, sud et ouest. Son plafond est à poutres apparentes, le sol est en terre cuite et la cheminée en pierre blanche de pays. La salle à manger profite d'une exposition est et ouest, les poutres sont peintes et le manteau de cheminée est en marbre. La cuisine profite également de cette même orientation et s'ouvre sur la cour. Les tomettes sont plus petites, la cheminée monumentale a pour seule coquetterie la rondeur de ses chapiteaux sculptés, la pierre à eau fait toujours office d'évier. Deux escaliers permettent d'accéder à l'étage, l'un se trouve dans le vestibule et l'autre dans la cuisine.
Premier étage
Les escaliers du rez-de-chaussée ne mènent qu'au premier étage. Celui du vestibule dessert deux chambres, chacune avec salle d'eau et toilettes. Celui de la cuisine aboutit à une mezzanine qui communique avec une de ces deux chambres. Une troisième chambre avec un point d'eau est également accessible par cet escalier.
Combles
Un escalier en colimaçon mène aux combles. Ils sont composés d’une pièce parfaitement isolée qui nécessitera des finitions pour être habitable. D'un autre escalier accessible par un système de poulie, c'est une chambre avec salle d'eau et toilettes.

Les dépendances


Chai
Orientée nord/sud, c'est la dépendance la plus proche du château. Elle a été construite à l'équerre des étables. Les murs sont en moellons à découvert. Deux larges baies en arc de cercle apportent lumière et chaleur. A l'étage, une lucarne meunière perce la toiture. D'une surface de 129 m² environ, l'ancien chai est composé au rez-de-chaussée d'une pièce de séjour, partagée en deux espaces par deux arcades, et de deux chambres avec salle d'eau à l'étage.
Etable
L'entrée se trouve sur le pignon sud. La façade ouest est flanquée d'un bâti plus bas abritant les anciennes soues. Les murs sont en moellons, la toiture à deux pans est percée de fenêtres de toit. Au rez-de-chaussée, l'étable est dans son jus et bien conservée. L'étage a été réhabilité en un appartement de 69 m² environ. Il se compose d'une pièce de séjour, de deux chambres et d'une salle d'eau. Une baie en arc de cercle sous la croupe permet de profiter de la vue qui porte au loin.
Ecuries
Celles-ci sont du même acabit que l'étable. Elles contiennent trois boxes et sont surmontées d'un grenier à foin.
Maison du jardinier
Elle est construite à l'équerre des écuries. D'une surface de 65 m² environ, la maison se compose au rez-de-chaussée d'une pièce de séjour avec cheminée, d'une chambre avec four à pain et d'une salle de bains. L'étage comporte trois chambres et une salle d'eau.
Maison de gardien
Murs de moellons, toiture à deux pans en tuiles. Le mur gouttereau face au sud est percé de deux baies. D'une surface de 35 m² environ, elle comprend une pièce de séjour, une chambre et une salle d'eau. Dans le même bâti, à l'est de l'habitation, une grange à usage de remise.
Grange
D’une surface d’environ 125 m² au sol, elle est à usage de garage et est prolongée d'un abri à bois.

Ce que nous en pensons

Malgré de nombreuses modifications, le château Renaissance a gardé un cachet architectural indéniable. Le propriétaire actuel a largement œuvré à la sauvegarde du bâti et à son confort. Le seul vrai luxe est l'espace et l'environnement mais encore faut-il que ce dernier soit intact. C'est le cas ici, depuis ce creux de vallon jusqu'au sommet des collines voisines.

Vente en exclusivité

920 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 585056

Surface cadastrale 8 ha 85 a 18 ca
Surface du bâtiment principal 304 m2
Nombre de chambres 16
Surface des dépendances 882 m2
dont aménagées477 m2

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Conseiller
Nord-est Indre & Loire


Marie-Antoinette de Groulard +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus