Situation
Aux portes du Jura et des Alpes, dans un village bordé par la rivière l'Ain, à la croisée de paysages composés de montagnes verdoyantes, de plateaux et de lacs, riches d'un important patrimoine historique et religieux, et de nombreuses possibilités de randonnées, promenades et loisirs nautiques. La vie communautaire y est dynamique, grâce à la tenue de marchés locaux, de festivals et de manifestations culturelles et sportives, et pratique, avec la présence de commerces de proximité, d'écoles et de services de santé. L'autoroute A42 toute proche permet de rejoindre Lyon en moins de 30 min, d'où le TGV dessert Paris et Marseille en 2 h. Une gare, située à 6 km, procure des liaisons régulières vers Lyon et Bourg-en-Bresse. Les aéroports internationaux de Lyon et Genève sont respectivement à 30 min et 90 min de route.
Description
Un peu d'histoire
Le château trouve ses origines dans une maison forte édifiée par les seigneurs de Coligny. Transformé au fil des siècles, il reflète divers styles architecturaux. En 1585, la maison médiévale évolue en résidence de style Renaissance, avec l’ajout de fenêtres à meneaux, d’une galerie, et la connexion des anciennes et nouvelles parties. Après plusieurs changements d'occupants, il est acquis en 1680 par la famille d'André Balme, secrétaire du Roi, qui en conserve la propriété jusqu’à la Révolution. Au 19e s., il devient successivement propriété privée puis atelier textile, avant d'être morcelé lors d’une vente en 1854. En 1953, une partie accueille un commerce d’antiquités. Il est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques en 1984. En 2014, une passionnée de patrimoine le rachète et le restaure. Après huit mois de travaux, en 2015, la demeure historique réunifiée ouvre ses portes en tant que lieu d’accueil.
Le château-hôtel
La composition de l'hôtel est la suivante : quatre suites dont une située en rez-de-chaussée, une cinquième associée à une terrasse privative avec vue sur les jardins. Cinq suites familiales sont composées de deux chambres communicantes. Au rez-de-chaussée, un bureau d’accueil de la clientèle jouxte un local électrique. Suivent en enfilade : une cuisine équipée, une salle dédiée aux petits déjeuners et repas du soir, des sanitaires adaptés aux personnes à mobilité réduite. L’accès s'effectue par une porte d'entrée en bois massif ornée de clous, sublimée par un encadrement en pierre sculptée aux lignes gothiques. Deux dépendances aménagées de 500 m² chacune, comprennent quatre chambres en rez-de-chaussée, dont une adaptée aux personnes à mobilité réduite, quatre duplex spacieux, dont deux avec terrasse commune proposant une vue sur les environ, ainsi que cinq chambres situées à l’étage. Une lingerie et deux locaux techniques complètent les installations. Le long du château, une entrée discrète, protégée par une toiture en bois patiné, donne accès à la cave voûtée qui débouche sur un passage en pierre brute, puis à un escalier. Dans les salles d’eau, les murs en carreaux de pierre naturelle aux tons chauds et des lavabos sur colonne créent une élégante harmonie. Les pièces lumineuses allient murs aux teintes chaleureuses et parquet en point de Hongrie. Poutres apparentes, cheminées sculptées en pierre blanche et fresques murales historiques soulignent l’authenticité des lieux. Des rideaux rouge profond, des volets bleu tendre et des plafonds peints, gratifiés de fresques poétiques, ajoutent une touche théâtrale et onirique. La salle de repas marie poutres en bois sombre, pierre naturelle et détails restaurés, tandis qu'une seconde salle voûtée reçoit une lumière tamisée répondant au sol en terre cuite. Chaque détail reflète un subtil équilibre entre héritage du passé et confort contemporain.
Les extérieurs
Une grande cour en gravier, gratifiée d'une galerie en bois et de jardinières en pierre, s’étend devant le château. À l'arrière, se déploie une cour verdoyante puis le terrain. Un alignement d'arbres encadre une allée de gravier qui mène à un portail discret en fer forgé. Les pelouses soigneusement entretenues sont agrémentées de sphères lumineuses blanches.
La fresque héraldique
Peinte sur le manteau de la grande cheminée du château, elle illustre l’union au 17e s. de deux lignées de prestige. Les armoiries de la famille Balme, ornées d’un lion d’or symbole de puissance, et d’une gerbe évoquant la prospérité, s’entrecroisent avec celles de la famille Trocu, dominées par une bande d’azur constellée d’étoiles d’or, reflets d’une aspiration pour l’excellence et l’éclat. Les figures féminines serpentines et les miroirs qui encadrent la composition apportent une dimension mythologique et introspective, célébrant à la fois la pérennité des alliances et l’harmonie entre puissance et raffinement. Inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1984, cette œuvre précieuse incarne la mémoire vivante du lieu, où histoire, art et architecture s’entrelacent intimement.
La dépendance à rénover
D'une surface de 700 m² sur deux niveaux, elle se compose de trois pièces au rez-de-chaussée et de trois autres à l’étage. Un vaste grenier, une écurie, une cave et un hangar complètent l'ensemble. Le potentiel d'aménagement après rénovation est estimé à quinze chambres à coucher, une lingerie, une salle de sport, un espace de détente ou de réception.
Ce que nous en pensons
Au cœur de la bucolique campagne de l’Ain, une forteresse combinant charme d'antan et confort moderne. Riche de son histoire et de son emplacement dans un village médiéval empreint de quiétude, le château, devenu hôtel à positionnement haut de gamme, conjugue art de vivre et rentabilité. Dès la première année d’activité, l'équipement a affiché une forte rentabilité, témoin de l'attrait qu'il dégage auprès de sa clientèle cosmopolite. De fait, les chambres élégamment décorées siéent autant aux voyages d'affaires qu'aux escapades romantiques et aux séjours en famille ou entre amis. La rénovation complète du logis, réalisée depuis 2014, et le potentiel proposé par quelque 700 m² de dépendances annexes à rénover, constituent les atouts supplémentaires de cette adresse de choix.
Référence 928708
Surface cadastrale | 3099 m2 |
Surface du bâtiment principal | 1500 m2 |
Nombre de chambres | +20 |
Surface des dépendances | 700 m2 |
NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.