En surplomb de la baie de Cannes,
la renaissance d'une villa Art Deco
Cannes, ALPES-MARITIMES paca 06400 FR

Situation

Au sein du quartier très prisé de la Californie, au patrimoine culturel très riche, surplombant la baie de Cannes, bordée à l'ouest par les collines de l'Estérel, s'est édifié en 1927, en plein courant Art-Déco, l'élégante demeure en belvédère. Celle-ci bénéficie d'un environnement arboré et paisible tout en conservant une proximité avec le cœur de la ville et le boulevard de la Croisette à une dizaine de minutes de marche.

Description

Avec en toile de fond la baie de Cannes et les montagnes de l'Estérel, la villa fut bâtie sur les hauteurs, non loin du centre-ville. Son exposition sud-ouest lui octroie une vue sur la mer et aussi un ensoleillement jusqu'en fin de journée. Depuis la rue, deux entrées accèdent à la propriété. L'une donne sur le jardin en surplomb, l'autre ouvre sur une allée pavée qui mène à la propriété qui se découvre par sa façade donnant à l'est. La demeure est bordée par un jardin aux accents méditerranéens situé à l'arrière, en surplomb. Un escalier y accède ainsi qu'à la piscine. Un petit jardin se situe sur son flanc est, avec une terrasse en mosaïque de pierre à usage de coin repas extérieur. Le jardin se poursuit en contrebas, en paliers, avec un premier terre-plein en pelouse. Suit un jardin d'ornement en pente. Un escalier d'origine en pierre avec balustres conduit directement au bas de la rue.

La villa

Repensée et restaurée, le bâti a fait l'objet d'une restauration effectuée dans les règles de l'art, avec conservation des éléments d'origine de la façade, une attention particulière pour la forme et les matériaux utilisés. Il se compose d'un rez-de-jardin, d'un rez-de-chaussée et de deux étages. Une élévation propice à la mise en valeur des élements de façades, baies soulignées de moulures proéminentes, balcons galbés en fer forgé ou balustrade en pierre supportés par d'imposantes consoles. Une frise aux motifs graphiques sur la façade consolide son identité moderniste et renforce l'authenticité qui en émane. La façade avant, côté mer, comporte quatre baies à pans coupés, trois grandes baies en anse de panier et quatre baies droites. Une grande baie verrière en fer forgé habille la façade arrière.
Un porche d'entrée arrondi sur la façade est abrite la porte d'entrée en fer forgé et verre.


Rez-de-chaussée
Conçu en lien avec l'extérieur, le rez-de-chaussée ouvre sur une entrée où la lumière irradie par l'effet d'un grand vitrail d'origine donnant côté cour et jardin, formant avec l'escalier en fer forgé un ensemble central de l'entrée. Orné d'une mosaïque, il dessert les pièces principales situées en façade de la villa. Une grande cuisine ouverte donne sur un grand salon et une salle à manger. L'ensemble est revêtu d'un parquet ancien en chêne à bâtons rompus. À l'extrémité ouest de l'entrée se situe l'ascenseur ainsi qu'un second escalier desservant les étages. L'ensemble ouvre sur un balcon/terrasse en courbes, celles-ci favorisant la vue sur la baie.
Premier étage
L'escalier central, tout comme l'escalier latéral, ou encore l'ascenseur mène au palier qui dessert les trois chambres. Chacune dispose d'une salle de bain en marbre et de toilettes. Elles ouvrent sur un balcon donnant côté mer. Une pièce supplémentaire sur le palier a fonction d'un petit office ou pièce de service. L'ensemble est revêtu d'un sol en mosaïque de marbre ou de parquet de chêne à bâtons rompus. Les plafonds sont moulurés de décors géométriques.
Deuxième étage
Deux chambres supplémentaires dont la chambre principale avec garderobe attenante, sa grande salle de bain en marbre avec douche à l'italienne et baignoire et son accès à une terrasse solarium. Une pièce complémentaire sur le palier à usage d'office ou pièce de service.
Rez-de-jardin
Côté jardin, une très grande pièce pouvant faire office de salle de sport ou salle de jeux. Une chambre ou studio avec sa salle de bain attenante. Une salle de bain complémentaire ainsi qu'une buanderie et deux petites pièces annexes complètent le niveau. Un parquet en chêne, pose à l'anglaise recouvre l'ensemble.

Ce que nous en pensons

La beauté de l'architecture et la qualité de la restauration du bâti imposent le respect. La chance qui est offerte de vivre en un lieu ayant conservé toute l'essence de son caractère d'origine, son authenticité Art-Déco, sans avoir pour autant le sentiment de se sentir dans un musée devrait tenter plus d'un. En outre, le site, assez exceptionnel, devient une composante indissociable de la propriété. Trêve de discours : il convient désormais d'aller s'imprégner du lieu, de sa magie.

10 000 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 931378

Surface cadastrale 3961 m2
Nombre de chambres 6

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Conseiller
De Cannes à Théoule et Ouest Alpes Maritimes


Stephanie Benoit +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus