Dans une cité historique de l'Anjou,
un hôtel particulier avec ses dépendances, sa cour d’honneur et son jardin
Baugé, MAINE-ET-LOIRE pays-de-loire 49150 FR

Situation

La propriété est située en région Pays de la Loire, dans le département du Maine-et-Loire, au centre d'une cité au riche patrimoine bâti. L'adresse voisine une église des 17e et 18e s., un château médiéval qui abrite aujourd’hui le musée de la ville, un ancien hôpital du 17e s. et de nombreux autres hôtels particuliers. Tous les commerces et services sont accessibles à pied. La campagne alentour est vallonnée et boisée, autrefois réservée au domaine de chasse du célèbre roi René. Les villages proches sont renommés pour leurs clochers tors et leurs demeures de caractère. Saumur et les bords de Loire sont à 30 min, de même qu’Angers et sa gare TGV, qui rallie Paris en 1 h 30. Il faut compter 1 h pour rejoindre Tours et Le Mans, dont les gares desservent également la capitale. Les accès aux autoroutes A11 et A85 se trouvent à une vingtaine de kilomètres environ.

Description

La propriété est entourée de hauts murs. Depuis la rue, les vantaux de la porte cochère, encadrée de piliers en bossage ornés de pilastres en tuffeau et surmontée d’un demi-cercle rayonnant, ouvrent sur une cour d’honneur. En partie pavée, elle est agrémentée de massifs de rosiers et de buis. Au fond, se dresse le logis. Du côté ouest, un escalier conduit au jardin en surplomb, bordé par une balustrade en pierre. À l'est, une porte piétonne donne accès à une ruelle qui longe la propriété. La porte est également surmontée d’une balustrade en pierre. À l’arrière du logis, une autre cour, elle aussi pavée, précède un jardin accessible par un escalier de pierre. Au fond du jardin, un portail ouvre sur l’ancien potager.
Le manoir d'origine remonte au 16e s. L'édifice actuel date du 18e s. Il est constitué d’un corps central que deux ailes prolongent de part et d'autre avec, à l’arrière, deux bâtiments en retour d’équerre. Construit en moellon de pierre recouvert d'un enduit à la chaux, il est élevé de trois niveaux dont un sous combles. La façade avant du corps central est percée de larges baies, soulignées d'un appareillage en tuffeau et régulièrement disposées de part et d’autre de la tour d’escalier. Les portes fenêtres du premier étage ouvrent sur des balcons aux garde-corps en fer forgé. La toiture principale est en ardoise à quatre pans, alternativement percée de lucarnes à frontons triangulaires et d’œils-de-bœuf en tuffeau. Les ailes latérales sont également coiffées de toitures en ardoise, à la Mansart pour l’une, à deux pans pour l’autre. La porte d’accès au logis est surmontée d'un fronton triangulaire curieusement brisé, posé sur des pilastres. Le corps central, l’aile ouest et l'un des bâtiments en retour d’équerre constituent le logement principal. L’autre aile est utilisée en maison d’amis. Le second bâtiment en retour d’équerre sert de dépendances.

Le logis


Le rez-de-chaussée
Le hall d’entrée dessert deux salons situés de part et d’autre. Il distribue également un jardin d’hiver orienté sur la cour arrière, un vestiaire avec des toilettes ainsi que l’escalier en vis en pierre situé dans la tour en façade. Le premier salon communique avec une cuisine-salle à manger, le second avec une bibliothèque. Chaque salon comprend une cheminée en marbre avec trumeau. Les sols sont en parquet à chevron pour l’un et en dallage noir et blanc pour l'autre. Des lambris d'appuis habillent les murs du premier quand ceux du second sont recouverts de boiseries avec deux encoignures surmontées d’une coquille Saint-Jacques. Les plafonds sont à la française dans toutes les pièces sauf dans un des deux salons et dans la bibliothèque. La cuisine-salle à manger communique avec le jardin d’hiver et une arrière-cuisine, un des deux salons avec la lingerie. La lingerie et l’arrière cuisine ouvrent sur la cour arrière.

Le premier étage
Le palier donne accès à deux dégagements et à une terrasse installée au dessus du jardin d’hiver. Le premier dégagement distribue une garde-robe, une chambre avec une salle de bains, des toilettes et en enfilade, une pièce aménagée en salle de sports, ouverte sur une terrasse extérieure. Le deuxième dégagement distribue des toilettes, une chambre avec une salle d’eau et en enfilade, deux autres chambres et un dégagement vers une salle de bains avec toilettes, ainsi qu'une terrasse extérieure. Sur tout ce niveau les sols sont parquetés, droit ou à chevron et les plafonds sont à la française. Des cheminées en marbre avec trumeau sont adossées aux murs des deux chambres principales. Dans toutes les pièces du côté de la façade principale, les portes-fenêtres ouvrent sur des balcons. L'escalier dessert également un grand grenier.

La maison d'amis

L’accès se fait soit par la cour d’honneur soit par la cour arrière.


Le rez-de-chaussée
Il est constitué d'un salon et d'un dégagement vers des toilettes et une cuisine. Le sol du salon est carrelé en terre cuite. Une cheminée en tuffeau surmontée d'un trumeau est adossée à l'un des murs.
Le premier étage
Il est constitué d'un dégagement, de deux chambres reliées et d'une salle de bains avec des toilettes. Le sol des chambres est en parquet droit. Une cheminée en bois avec trumeau est adossée à un mur de la chambre principale. Par un escalier en pierre, la pièce est directement accessible depuis la ruelle qui borde la propriété.

Les dépendances

Un garage de 35 m² environ est situé dans l’aile ouest. Un préau de presque 10 m² et une buanderie de 22 m² sont situés dans un des deux bâtiments en retour d’équerre. Un appentis d'un peu plus de 6 m² est aménagé dans la cour arrière du logement secondaire. Le garage donne accès à une grande cave qui s'étend sous le corps central du logis.

Le jardin

En surplomb des cours et accessible par des escaliers en pierre, il contourne le logis sur deux de ses côtés. À l'arrière, l'escalier dessert d'abord des terrasses paysagées puis le jardin lui-même : une pelouse agrémentée de bosquets et ombragée de quelques vieux arbres dont un hêtre pourpre, un tilleul et des cèdres du Liban et de l'Himalaya. Au centre de la partie arrière également, un bassin circulaire est en eau. Le jardin est entièrement clos de murs. Le potager se trouve hors des murs.

Ce que nous en pensons

Le portail d'entrée monumental, la cour d'honneur avec ses rambardes à balustres et l'architecture classique forment un véritable décor d'apparat, pour un logis qui incarne la splendeur et le raffinement des grandes maisons d'Anjou. Pièces de réception et appartements privés sont judicieusement répartis, dans de vastes volumes inondés de lumière, ici et là ornés de cheminées en marbre. Habitable sans délai, l'édifice principal est complété d'une maison d'amis à rafraîchir, avant de recevoir famille et visiteurs dans le grand jardin clos et ombragé.

Vente en exclusivité

1 195 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 474788

Surface cadastrale 3699 m2
Surface du bâtiment principal 440 m2
Nombre de chambres 6
Surface des dépendances 73 m2

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Conseiller
Anjou

Denis Trassard +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus