Dans Avignon intramuros, un ensemble inscrit MH avec sa chapelle «miraculeuse» gothique
et cinq appartements aménagés au 19e siècle.
, VAUCLUSE paca FR

Situation

Dans le quartier Saint Roch, adossé à une artère bordée de platanes bicentenaires, à proximité immédiate de la Gare Avignon-Centre, à un quart d’heure de la Gare TGV et à 30mn de l'aéroport international d'Avignon spécialisé dans l’aviation d’affaires.
À quelques pas des halles d'Avignon et d’une dizaine de lieux culturels dont le Palais de Papes où se tient la plus importante manifestation théâtrale mondiale : le festival d'Avignon,
La situation géographique d’Avignon place la ville à moins de 25 km des Alpilles, 40 km du Luberon, 60 km du Mont Ventoux et 55 minutes de la mer par la N572.
Capitale des Côtes du Rhône, littéralement entourée de vignobles, Avignon est proche de Lirac, Tavel, Gigondas, Beaumes-de-Venise, ou Châteauneuf-du-Pape qui compte bon nombre d'illustres AOC.

Description

Ensemble architectural avec une chapelle gothique, un grand appartement privé et quatre appartements d’hôtes indépendants.
Une parmi les 300 chapelles et oratoires que comptent encore Avignon, elle fut érigée au début du 14e siècle en reconnaissance d’un miracle. Sa construction, dans le plus pur style gothique avignonnais, fut entièrement financée sur les fonds propres du Pape. Sa valeur architecturale est rehaussée par les lapicides de grand renom qui y sont intervenus. Placée dans l’axe d’une des 16 portes médiévales de la ville, elle est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1948.
Flanquée de plusieurs bâtiments conventuels ultérieurs à sa fondation, elle connut des fortunes diverses. Au 18e siècle, après la destruction du clocher, sa façade fut reconsidérée dans le style baroque, pour apparaître telle qu'on la voit aujourd'hui, avec une voûte en berceau à lunette sur une tribune surbaissée et un fronton néoclassique. Une belle porte en bois avec ornement sculpté de coquilles en protégeait alors l'accès. Elle est toujours là, intacte.
Sous la Révolution, elle sert de logement militaire, pui selle deviendra une serre puis une orangerie.
Au milieu du 19e siècle, la 1ère travée et le flanc sud sont aménagés en logements destinés aux nouveaux acquéreurs, des artisans en robinetterie. De grandes fenêtres sont percées encadrant la façade sur la rue.
Au début du 20e siècle, une fabrique de pompes à bras remplace la fabrique de robinets. La nef est alors utilisée comme fonderie pour la fabrication des pompes en bronze. Les chapelles latérales servent d’entrepôts.
Au début du 21e siècle, les actuels propriétaires rachètent l'édifice qu'ils sauvent d’une ruine certaine. Ils consolident la chapelle, la transforme en un espace culturel et restaurent les appartements. Indépendants les uns des autres, ce sont autant d'hébergements très recherchés aussi bien pendant le festival d'Avignon que le reste de l'année.

La chapelle "miraculeuse"

Développée sur cinq travées de plan rectangulaire se terminant par une travée de chœur et une abside polygonale, la nef présente aujourd'hui trois travées de voûtes quadripartites sur croisées d’ogives, retombant avec des rouleaux sur des culots, et soutenues par des clés plates armoriées au contenu partiellement effacé.
Les voutains présentent des traces d’un rare appareil « à la génoise » en pierres noires et blanches. La travée du chœur et l’abside sont reliées par une voûte à six quartiers d’ogives.
Au sud, la nef est encadrée par six petites chapelles latérales et au nord par trois vastes chapelles, dont l’une conserve un impressionnant encadrement d’autel baroque à décor de volutes, d’anges et de chérubins.
Les baies médiévales sont pratiquement toutes obstruées.

Les cinq appartements aménagés au 19ème siècle

Les transformations opérées au début du 19ème siècle ont été largement réhabilitées au début du 21ème siècle pour réintégrer dans chaque appartement, les éléments de modénature médiévale jusque là masqués.
Partout où cela a été possible, les plafonds des appartements ont conservé les voûtes à quatre croisées d'ogives. Des éléments de polychromie ont été remis en lumière ici et là.
Le caractère historique des lieux est partout présent, et chaque appartement entretient ainsi le souvenir de la chapelle qu'il jouxte et dont il est issu, tout en s'adaptant remarquablement aux normes de confort de notre temps (notamment avec la climatisation individuelle de chaque appartement). Aussi, le piège de la reconstitution façon parc d'attraction gothique a été évité.


Rez-de-chaussée
Accessibles par l’ancienne porte de la chapelle : deux appartements sous la première travée, derrière le mur de refend de la chapelle. Dans l’entrée, d'un côté, exposé à l’ouest, un studio avec cuisine équipée et salle d'eau.
de l'autre, donnant au sud, un appartement de deux pièces : cuisine équipée ouverte sur une salle de séjour/salle à manger ; une vaste chambre voûtée construite dans la première chapelle latérale, éclairée par une fenêtre au sud ; une salle de bain avec baignoire et douche. Deux entrées, l'une sur la rue et l'autre sur la cour au sud.
Premier étage
Le premier étage présente deux appartements accessibles par le même escalier, situés dans le volume de l'entrée originelle de la chapelle. Exposé à l’ouest : un duplex dans l’ancien clocher avec, au premier niveau, une pièce principale avec cuisine, salle à manger et salle de séjour ; au second niveau accessible par un escalier intérieur métallique en vis, une chambre à coucher et une salle d'eau avec baignoire, douche et toilettes. Exposé au sud et à l’ouest, le plus vaste des appartements avec ses six pièces, aménagé dans la partie basse de l’ancien clocher et sous le contrefort sud : une cuisine ouvrant sur une première pièce à usage de salle de séjour/salle à manger doublement éclairé par des fenêtres au couchant et au sud. Une seconde salle de séjour/bureau dans l’enfilade du premier. Un long dégagement à usage de bibliothèque prenant appui sur les arcs-boutants de la chapelle menant à trois chambres à coucher accessibles par des portes coulissantes en chêne. Deux salles de bain et deux toilettes indépendantes complètent les chambres.
Deuxième étage
Il abrite le deuxième et plus vaste appartement de l'ensemble. L’escalier de l’entrée ouvre sur une salle à manger et de séjour avec une cuisine ouverte logée dans la lunette de la voûte en berceau. Dans la seconde partie de l’appartement se situent deux chambres de chaque côté du couloir, séparées par une salle de bain avec toilettes.

Ce que nous en pensons

On peut choisir de tout conserver en l‘état, éléments non restaurés compris, témoins privilégiés du passage inexorable du temps. La chapelle continue alors d'être le site évènementiel connu qu'elle est déjà dans la géographie du festival Off et un lieu de villégiature qui séduit, toute l'année, les amoureux de la cité papale.
On peut aussi décider de restaurer l'ensemble : rétablir l’entrée originelle occultée au 19e siècle ; dégager les baies médiévales obstruées ; restaurer le riche décor baroque des chapelles latérales, en faire une habitation privée ou une résidence d’artistes, un centre culturel accueillant une fondation ou une structure évènementielle, etc.
Avec un lieu héritier d’un tel passé et d’un présent aussi actif, aucun projet n’est impossible, aucune ambition interdite.

1 995 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 373225

Surface cadastrale 742 m2
Surface du bâtiment principal 308.85 m2
Nombre de chambres 8
Surface des dépendances 288.52 m2

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Conseiller
Avignon et Comtat Venaissin


Francis Rousseau +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus