Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Qui n’a jamais rêvé de s’isoler quelque temps au milieu des alpages et de respirer à pleins poumons l’air pur de la montagne ? Ici, le rêve devient réalité, et même les plus exigeants seront comblés. En bordure de forêt, entourée de sommets et posée sur la pente en plein ciel, la grange chalet incarne à elle seule tout ce que l’imaginaire véhicule autour de la vie des paysans montagnards d’autrefois. À l’intérieur, tout est bois jusqu’au moindre détail. Même s’ils sont désormais réservés à d’autres usages, les espaces laissent deviner le mode de vie traditionnel pour lequel ils ont été conçus. Le moindre objet, outil ou ustensile en fait l’éloge et pourrait même laisser penser qu’un petit musée s’y est installé. Mais c’est sans compter le confort que la modernité est venue ajouter. Certes, la vieille grange chalet n’existe plus, puisque tout a été reconstruit il y a vingt ans, mais l’histoire continue et elle est bien jolie…
Parce que ce lieu offre l’avantage d’être en alpage avec la tranquillité, la nature, la vue, la biodiversité loin de l’agitation des villes ou même des villages tout en étant très facile d’accès. C’est aussi un point de départ à 360° pour de jolies balades à pied, en VTT ou en ski de randonnée et raquettes en hiver.
Le hameau a été bâti par des tailleurs de pierre de Samoëns, situé dans la vallée du Giffre, qui exportaient leur savoir jusqu’au bout du monde pour compléter leurs revenus agricole. En 1659, ils constituent une confrérie baptisées « Les Frahans » et sont appelés sur les plus grands chantiers et notamment ceux de Vauban, et de Bonaparte. Les granges dont certaines font plus de quinze mètres de haut étaient toujours bâties sur le même principe : deux portes au rez-de-chaussée, une pour l’entrée de l’écurie et l’autre pour l’habitation avec au fond une cave à fromage, dans l’âtre une potence pour faire les fromages. La charpente taillée et chevillée sur place est dimensionnée pour supporter de fortes charges de neige. Souvent, à côté, se trouvait un grenier savoyard qui servait à protéger toutes les biens des paysans : papiers notariés, nourriture, habits. Ces constructions étaient taillées de telle façon que toutes les pièces s’emboîtaient parfaitement sans clous ni vis et pouvaient être démontées et remontées ailleurs, par exemple lors d’un partage. Deux des encadrements de fenêtre sont taillées en forme de pointe taille qui était en vigueur jusqu’en 1500.
Ce chalet existe déjà sur le cadastre sarde disponible à la mairie de Mégevette qui réunit une collection de documents cadastraux cartographiques réalisés au début du 18e siècle sur l'étendue du duché de Savoie. Ils constituent le premier cadastre graphique européen. Comme tous les chalets d'alpage, c'était autrefois une grange qui traditionnellement servait d'habitat saisonnier dans le cadre d'activités pastorales. Le chemin actuel qui dessert le hameau date des années 1950. Avant cela, le lieu était très isolé et seul un petit chemin de mulets permettait d'y d’accéder. Le chalet a brûlé il y a vingt ans et a été reconstruit à l’identique, toute la partie grange a été aménagée en loft tout en vieux bois et décoré avec des meubles populaires des Alpes.
Le chalet offre la tranquillité, la simplicité, la vie en pleine nature, le chant des oiseaux, le bruit de la rivière, le tintement des cloches des sonnailles des vaches, les champs remplis de fleurs, dans un habitat tout en vieux bois avec néanmoins le confort moderne et écologique : panneaux solaires, eau de source, chauffage à bois ou à pellets. C'est un point de départ pour de magnifiques balades avec à quelques centaines de mètres une magnifique vue sur la chaîne du Mont-Blanc ou sur les balcons du lac Léman. En voiture, Genève, Thonon, Morzine et Annecy sont facilement accessibles.
Se promener autour du lac de Vallon, géosite incontournable du géoparc mondial UNESCO du Chablais. "Le Moulin de l’Eré " propose une cuisine composée de produits labellisés agriculture biologique ou lutte raisonnée qui proviennent de petits producteurs locaux. Depuis le chalet, se promener en direction de la pointe de Miribel. Très facile d’accès, le sommet fait bénéficier d’un magnifique panorama sur les alpages et les sommets du massif du Mont-Blanc, des Bornes ainsi que du Jura. En hiver la station familiale "La Plaine-Joux" chouchoute particulièrement les petits et la station familiale de Bellevaux-Hirmentaz, toute proche, vous permettra de redescendre en hors piste jusqu’au chalet. Il est aussi tout simplement possible de partir en raquettes ou en randonnée depuis le chalet.
1700 € - 3000 € la semaine
La grange chalet a été aménagée en loft de 120 m2 sur deux niveaux. Au premier niveau se trouvent une entrée, une cuisine ouverte, une salle de bains en béton ciré avec douche à l’italienne et deux lits clos doubles. Le second niveau abrite un espace détente avec canapé et vidéo projecteur et un espace salle à manger avec une grande table. Le chalet est équipé d'une cheminée design Focus et d'un poêle à pellets.
ref 974073
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus