Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Ne fallait-il pas une bonne dose de charme pour attirer Marcel Pagnol loin de ses terres du Sud pendant deux décennies ? Sauvé de la ruine à la fin des années 1990, le Moulin offre un point de vue unique sur la rivière qu’il effleure de sa roue à aubes. Bercés par le chant de l’eau dont les modulations varient selon le débit, les séjours ici sont réservés aux amoureux de la nature dans le confort d’une demeure généreuse qui accueillera sans difficulté une grande maisonnée. Il suffira dès lors de laisser libre cours à ses envies : paresser à l’ombre du saule, suivre en barque le fil de l’eau ou bien, pour les esprits curieux, découvrir la région riche d’un beau patrimoine…
Tous deux originaires de la région, l’un de Malicorne et l’autre ayant grandi dans un moulin tout proche, nous connaissions le « Moulin de Pagnol » depuis notre enfance, sans jamais l’avoir vraiment vu. Au cours de l’été 2021, alors que nous remontions la vallée de la Sarthe en bateau, nous sommes littéralement tombés amoureux du Moulin, tant la bâtisse est majestueuse au pied de son barrage magnifique. Comme l’écrivait Marcel Pagnol, propriétaire des lieux pendant plus de vingt ans : « Le moulin est un endroit magique. Vous n’y trouverez jamais aucun contre temps. Tout s’arrange, tout réussit. »
Situé au cœur d’un parc de près de trois hectares au pied d’un coteau inondé de multiples essences florales, le Moulin est un véritable paquebot posé sur l’eau. Ses contreforts massifs côté rivière lui donnent une stature impressionnante, tandis que côté jardin, ses courbes harmonieuses et son barrage à perte de vue invitent à la contemplation. Chaque fenêtre donne vie à un véritable tableau, l’eau est partout, le barrage est sublime, les couleurs changent sans cesse… Il est difficile de ne pas succomber.
Bâti en 700 par les moines de l’abbaye de la Couture, le moulin fut exploité pendant près de douze siècles pour la production de farine, alors exportée dans toute l’Europe. Rehaussé au début du 20e siècle pour un usage d’habitation, le moulin a été restauré plusieurs fois – par Marcel Pagnol, puis par ses successeurs – et a ainsi pu conserver son état exceptionnel. « La bâtisse elle-même est énorme, c’est une montagne de pierre admirablement taillées » Marcel Pagnol - Correspondance, déc. 1951 -.
Marcher dans les pas de Marcel Pagnol procure une sensation étrange, tant sa présence est forte dans le moulin. Deux films ont été tournés au Moulin et ses environs – « Le gendre de Monsieur Poirier » et « Leopold le bien aimé » –, et le bureau de Pagnol, dans lequel furent en partie écrits « Fanny » et César » est resté tel qu’il était à cette époque. Au cœur d’une nature magnifique, le domaine est à louer dans son intégralité. Nous mettons à disposition des canoës, barque, paddles, cannes à pêche, vélos et jeux pour enfants afin que nos hôtes puissent profiter de la nature environnante en famille ou entre amis. Ils assisteront au spectacle des Martin pêcheurs – emblèmes du domaine –, perchés sur un rebord de fenêtre ou sur un roseau, avant de fendre l’eau pour y attraper leur proie.
L’abbaye de Solesmes, joyau architectural et haut lieu des chants grégoriens, saura combler les plus érudits, tandis que la célèbre faïencerie d’art de Malicorne accueillera les spécialistes de la technique de l’ajourage. Pour les fans de golf, le Moulin se situe à moins de vingt-cinq minutes de trois des plus beaux golfs de l’ouest de la France : Sablé-Solesmes, Baugé et Mulsanne. Pour les amoureux de sport automobile, le circuit des 24 heures du Mans, n’est qu’à trente minutes. La découverte de la vallée de la Sarthe par la rivière est également un moment magique. Il arrive d’y tomber amoureux, paraît-il ! Enfin, ne pas repartir sans avoir goûté les rillettes primées de la boucherie Freteau à Parcé, ni sans avoir dégusté les célèbres « Petits Sablés » de la maison Drans à Sablé-sur-Sarthe.
4550 € - 5950 € la semaine
L’entrée-boudoir est située dans la tour. On pénètre ensuite dans un séjour avec une cheminée monumentale. De toutes parts, la vue porte au travers des baies vitrées et fenêtres sur le bief, le parc et la rivière. Viennent ensuite une petite salle d'armes de chasse, des toilettes, une cuisine, une grande salle à manger et une lingerie. Au deuxième étage, un long couloir voûté d'esprit monacal dessert trois suites, proposant chacune sa chambre principale avec salle de bains attenante. Au troisième étage mansardé, avec poutres apparentes, sont installées une vaste salle de repos avec bibliothèque et une chambre attenante avec coin toilettes.
ref 994066
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus