Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Blottie autour de sa cour, la Ferme de Callis illustre parfaitement la Provence telle qu’on l’imagine : un bâti de pierres sèches, des toitures de tuiles romaines en pentes douces et parfois ceinturés de génoises, des cyprès qui rythment de leurs hautes silhouettes les jardins en terrasses et les perspectives vers les collines, les senteurs mêlées d’essences variées et acclimatées aux fortes chaleurs et à un sol rude, l’ombre bienfaitrice des tonnelles et des parasols, le clapotis des eaux du bassin de nage… Le parti pris contemporain de la décoration intérieure apporte par ailleurs une touche colorée et joyeuse. Autant de raisons pour les hôtes de se laisser aller à une douce torpeur au retour de visites ou d’excursions qui ne manquent pas dans la région.
Tout commence par un grand coup de cœur pour l'huile d'olive et les oliviers, au retour d'un voyage dans les Pouilles. Après trente-cinq ans de vie parisienne, nous avions des projets respectifs et l'envie de vivre au milieu de la nature. J'ai décidé de travailler la terre et les produits nobles en 2013, en suivant la seule formation diplômante d'oléologie à la faculté de pharmacie de Montpellier. Mon mari est ostéopathe de formation, acupuncteur, micro-kinésithérapeute, passionné et toujours en recherche de nouvelles pratiques de guérison et de restauration somato-psychique. Nous avons recherché un lieu qui nous offrirait la possibilité d'accueillir et de réunir nos nouvelles orientations. Nous sommes tombés amoureux d'un ancien relais de poste, et nous nous sommes lancés dans un projet aussi fou qu'essentiel : y créer un lieu apaisant et nourrissant, un lieu qui éveille et reconstitue, un lieu qui redonne du sens à nos émotions. Et ce fut ici, dans le Luberon, avec sa belle lumière et sa qualité de vie, que nous avons eu un coup de cœur pour la "Ferme Les Callis" que nous avons complètement restaurée.
La ferme, d'une superficie d'environ 400 m2, est composée de plusieurs bâtiments reliés par une cour intérieure fleurie en V, telle une placette de village. Une fontaine coule doucement et un olivier, symbole de la ferme, trône fièrement en son centre. Les murs et les ouvertures ont été conservés puis consolidés, et l'intérieur a été entièrement refait à neuf. Ouverte sur l'extérieur, cette bâtisse rénovée compte désormais de vastes pièces à vivre et cinq chambres à la décoration singulière.
Pourquoi Les Callis ? Callis est né de l’inspiration des callades, ces chemins provençaux en pierre que l’on trouve dans les villages de Provence. La bâtisse, perdue au milieu des champs, est un ancien relais de poste datant du 19e siècle. Elle était en ruine lorsque nous l'avons acquise. Deux années de travaux colossaux, achevées en 2016, l'ont transformée en une ferme oléicole dédiée à la nature et à l'art de vivre sainement en Provence. Un champ d'oliviers a été planté, un jardin et un potager ont été créés pour offrir une expérience touristique d'un genre nouveau : l'agritourisme. Un tourisme rural, étroitement lié à la nature et à un environnement agricole.
Une générosité naturelle ! La nature, la lumière, des vues sur les oliviers, les Alpilles et le Luberon participent à la magie du lieu. La ferme "Les Callis" est une halte pour se ressourcer, offrant une palette de couleurs exceptionnelles au coucher du soleil. Une piscine à débordement d’une longueur de 12 x 4 m est chauffée de début mai à fin septembre. Un jardin méditerranéen parfumé entoure la ferme sur près de 8 000 m2 et invite à la découverte, entre vignes et plus de deux cents oliviers qui produisent une huile d'olive vierge extra biologique. Un potager en permaculture produit des légumes en toutes saisons, que nos hôtes peuvent cueillir pour préparer leur déjeuner ou dîner. Nous proposons des dégustations privées d'huiles d'olive en français et en anglais, animées par une oléologue ou une sommelière en huiles.
La proposition, ici, à la ferme est de vivre au rythme du bien-être et de l'huile d'olive, du potager et du jardin, en compagnie de nos fées du potager et cheffes à domicile, Marie Bossée et Monik qui proposent des ateliers culinaires. Nicolas Roché ostéopathe de formation, acupuncteur, micro-kinésithérapeute, passionné, propose quant à lui, une lecture holistique du corps en associant à la micro-kinésithérapie les cinq éléments de la médecine chinoise. À Gordes, un coup de cœur gustatif : "Le Mas" où Alexis Osmont propose une cuisine de saison et du marché dans un magnifique Mas du 19e siècle. Les caves semi-troglodytiques du village, classées Monument Historique révèlent des vestiges archéologiques datant du Moyen-Âge. Le village des Bories et ses petites cabanes entièrement construites en pierre sèche superposées, également classé Monument Historique, est le témoignage d’un art de bâtir ancestral, et d’un savoir-faire aujourd’hui disparu.
8400 € - 12600 € la semaine
La ferme accueille au rez-de-chaussée une chambre et des espaces communs pour se retrouver, apprendre, savourer. Les autres chambres, situées à l'étage, possèdent chacune une entrée indépendante et offrent une vue sur la grande cour. Avec une surface allant de 34 à 39 m2, elles sont toutes équipées d'une salle d'eau ou d'une salle de bains, dont une avec une baignoire à ciel ouvert. Trois d'entre elles bénéficient de leur propre terrasse.
ref 699002
L'HOVE la marque de formation du lieu propose en partenariat avec «Chercheurs d’or vert » des tasting et formations workshops et dégustations autour de l'huile d'olive, en français et en anglais.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus