Au sud de la Bourgogne, deux traditionnelles maisons de village
avec galerie et potager
Saint-Gengoux-le-National, SAONE-ET-LOIRE bourgogne 71460 FR

Situation

La gare TGV de Le Creusot-Montchanin située à 25min, permet de rejoindre Lyon en 45min et Paris en 1h20. L'autoroute A6, dont les accès sont à 30min, relie Dijon et Lyon en 1h30 et Genève en 2h30. Au quotidien, tous les commerces et services sont présents à Saint-Gengoux-le-National, à 5km.
Non loin de l’axe touristique Cluny-Beaune, le village, véritable carte postale bourguignonne, demeuré authentique avec son église romane inscrite MH, est blotti entre les vertes prairies d’embouche et les côteaux viticoles.

Description

La rue des Vignerons, où les maisons sont situées, rappelle l’importance viticole du lieu, il y a encore quelques décennies. L’architecture vernaculaire locale s’est donc adaptée à cette activité, avec un étage d’habitation surélevé, devancé par une galerie avec escalier en pierre et piliers en bois, permettant d’abriter des caves saines en rez-de-jardin. Les murs de pierre calcaire des maisons sont surmontés d’une couverture à deux pans en petites tuiles plates. L’ensemble du gros œuvre (couverture, huisseries en aluminium, micro station, etc.) a été entièrement revu ces trois dernières années selon les prescriptions de l’architecte des bâtiments de France. Par ailleurs, une grande partie du second œuvre a déjà été réalisé (électricité, plomberie, enduits, chauffage par climatisation réversible, salle de bain, etc.), valorisé par un diagnostic de performance énergétique très favorable (classé B). Les deux maisons, à l’origine distinctes avec chacune leur galerie, sont aujourd’hui communicantes mais peuvent être utilisées séparément, avec des réseaux unitaires prévus.

Les maisons

L’une des galeries en pierre donne accès à une vaste pièce de 65m² environ, comportant un espace salon, salle à manger et cuisine (à installer) avec une importante hauteur sous faîtage. Les murs sont en pierre apparente et une cheminée trône dans le salon. Au sol, la dalle en béton est encore présente. L’habitation est lumineuse avec la création d’une baie vitrée et l’implantation de fenêtres de toit. Au-dessus, deux vastes mezzanines pourront servir de chambre (escalier et planchers à prévoir). A l’arrière, une salle de bain avec toilettes a été installée.
Trois marches depuis le salon permettent d’accéder dans la deuxième maison de 36m² environ. Celle-ci a été conçue comme une habitation indépendante, avec un compteur électrique et des arrivées d’eau spécifiques. Elle sert actuellement de chambre, couverte de tomette, avec mezzanine à l’étage (escalier et plancher à prévoir).
Au rez-de-jardin, sous l’ensemble de l’habitation, trois grandes caves servent de remise et stockage.

Le terrain

Une cour, close de murs est située devant chacune des maisons. Au cœur de l’une d’elles est implanté un vénérable tilleul apportant un ombrage agréable en période estivale et une glycine court sur la galerie. A l’arrière et à quelques mètres des bâtiments, deux lopins de terre d’environ 100 et 230m² constituaient les anciens potagers avec quelques arbres fruitiers.

Ce que nous en pensons

Les travaux déjà engagés respectent l’architecture vernaculaire du site, avec un juste équilibre entre tradition et éléments de modernité. Sommairement habitable dès à présent, les prochains occupants pourront se concentrer sur les dernières finitions afin de s’approprier les lieux pour en faire un pied à terre confortable et modulable en un ou deux logements de villégiature. Ce coin de Bourgogne préservé permettra de partir à la découverte des chemins de randonnée à travers les paysages et monuments alentours d’une rare authenticité. Seule la présence d’une ligne TGV non loin, audible depuis le village, rappelle la proximité des grandes agglomérations.

Vente en exclusivité

179 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 734455

Surface cadastrale 628 m2
Surface du bâtiment principal 140 m2
Nombre de chambres 3
Surface des dépendances 100 m2

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Conseiller

Gautier Dumontet +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus