Au sud-ouest de la Bourgogne, dans un parc arboré,
une maison de famille, proche du Bec-d‘Allier
Nevers, NIEVRE bourgogne 58000 FR

Situation

Région Bourgogne-Franche-Comté, proche d'une ville attractive de 60.000 habitants classée Ville d'Art et d'Histoire qui dispose de tous les commerces et hôpitaux, située à proximité immédiate des réseaux routiers et autoroutiers ainsi qu'une gare permettant de rallier Paris-Bercy (avec huit dessertes par jour).
Le lieu bénéficie d'une situation géographique enviable : non loin, le mariage des eaux de la Loire et de l‘Allier accueillent une grande diversité animale et végétale avec un climat doux et tempéré.

Description

La maison est située dans un angle de rue avec un parc de 8.000 m² environ. La propriété est accessible par deux entrées. Chacune possède un portail à double battant, d‘une belle hauteur, en fer forgé décorée de volutes. L‘un d'eux est automatisé et donne vers la maison sur un sol végétal et gravillonné. Le parc intègre de nombreuses variétés d‘arbres dont un cèdre du Liban et un pin maritime, es ‘arbustes et plantes vivaces ainsi que des arbres fruitiers : kiwi, prunier, noyers, noisetier. Les bâtiments annexes sont en retrait, protégés par des murs en moellon qui encerclent en partie la propriété. La végétation du parc constitue elle aussi un paravent. À l'écart a été aménagée une piscine chauffée recouverte d‘un abri mi-haut télescopique et coulissant sur rails.
Le village dispose de quelques commerces, un cabinet médical, un service de transport pouvant desservir la gare.

La maison

La propriété est excentrée et proche d‘une habitation. De plan rectangulaire, elle est surmontée d'une toiture à deux pans couverte de tuile plate. Les murs sont enduits d'un crépi. Les encadrements des ouvertures et les arcs de décharge sont, par endroit, en brique rouge. Un escalier de quelques degrés mène à l‘accès principal. Juste en-dessous se situe un abri pour le bois. De nombreuses ouvertures sur chaque façade garantissent un flux de lumière constant. Chaque ouverture est dotée de volets en chêne de couleur bleue. Les sols sont soit parquetés en chêne, dallés de calcaire, ou couverts de tomette. À l‘étage, le sol est couvert d'une moquette ; les placards sont habillés par des portes en chêne. Les murs sont peints et de la pierre est visible dans certaines pièces. Certains plafonds sont à poutres apparentes.
L‘ensemble est d'une surface de 425 m² environ.


Rez-de-jardin
Une cuisine d‘été et une pièce annexe à usage de lingerie. Accès à la cave et, en enfilade, deux chambres et une salle de douche et toilettes. Le sol est dallé en pierre calcaire et aussi, couvert de tomettes. Au plafond, des poutres apparentes en chêne. La lumière y est traversante par des ouvertures de chaque côté : l'une d'elle est abritée par une marquise en fer forgé qui donne sur le parc. La terrasse est elle aussi dallée de pierre calcaire.
Entresol
Départ de l'escalier pour rejoindre les chambres à l'étage, son vestibule ouvre sur la cuisine. Les ouvertures sont traversantes par des fenêtres à petits carreaux. Toilettes avec lavabo. Accès au rez-de-jardin. Quelques marches conduisent à la salle de séjour puis au salon par une large porte de chêne vitrée.
Premier niveau
Il a trois expositions différentes : aux deux façades opposées qui donnent sur le parc et produisent une lumière traversante, s'ajoutent des ouvertures sur le pignon du bâtiment. Celles-ci ouvrent sur une des terrasses du salon côté piscine. Deux pièces communiquent en enfilade. La première est la salle de séjour ; la seconde, un salon d'une surface de 45 m² environ avec une cheminée encastrée dans un mur à foyer ouvert dans un style moderne.
Deuxième niveau
Mansardé, son palier dessert d'un côté une chambre avec salle de bain éclairée par une fenêtre. Un couloir de dégagement fait office de salon et distribue deux chambres et une salle de bain et des toilettes.

Les dépendances

Un des bâtiments se répartit entre le local technique de la piscine et la chaufferie.Un autre abrite le matériel et le mobilier de jardin, un préau pour le garage et un atelier avec combles aménageables d'une surface de 45 m² et d'une hauteur de plafond de 4 m. La superficie totale est de 111 m² environ.
Accolée à la dépendance, côté pignon, une cour close de mur et sa porte à double battant en fer forgé qui ouvre sur un ancien chenil (surface de 58 m² environ).

Ce que nous en pensons

Les actuels occupants de la propriété ont su préserver tout le caractère du lieu en composant une certaine modernité tout en préservant l‘esprit de la vieille pierre dans un parc arboré apportant une atmosphère de campagne alors que la ville est non loin.
Le village est à deux pas avec quelques commerces et un service de transport en commun qui facilite les déplacements sans à prendre son véhicule et une gare à 10 minutes en voiture.
La région est qualifié de « haut lieu de Bourgogne » appelé le Bec-d‘Allier car s'y rejoignent la Loire et l'Allier, site protégé classé Natura 2000 pouvant être admiré en toute quiétude.

Vente en exclusivité

698 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 433569

Surface cadastrale 8552 m2
Surface du bâtiment principal 425 m2
Nombre de chambres 5
Surface des dépendances 111 m2

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Conseiller
Sancerrois


Nelly Parisot +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus