À 2h de Paris, en Bourgogne, dans les Hauts de Forterre,
une propriété d'artiste, son ancien moulin à vent et sa longère du 18e siècle
Toucy, YONNE bourgogne 89130 FR

Situation

À 2h au sud-est de Paris, entourée des parcs naturels régionaux de la Forêt d'Orient, du Morvan, du Gâtinais français, de la vallée de la Loire et d'un parc national de forêts, Auxerre, dans la verdoyante vallée de l'Yonne, est située non loin de la propriété. Une gare SNCF y dessert Paris BERCY en 2h. Les commerces de la vie quotidienne se tiennent dans une petite ville célèbre pour son grand marché local tous les samedis matin.
L'ancien moulin à vent et sa longère se trouvent proche d'un petit bourg dont l'origine remonte à la période gallo-romaine. Au Moyen Âge, la seigneurie dépendait du comte de Nevers-Auxerre. Le village s'organise autour d'une église dont le chœur date du 13e s., et tout le reste de l'édifice provient d'une reconstruction fin 15e début 16e s. La richesse décorative de son portail est typique du gothique flamboyant. Une fontaine miraculeuse se dresse au milieu de la cité qui, selon une légende très ancienne, possède le pouvoir de guérir certaines infections.

Description

Des paysages légèrement vallonnés à perte de vue se succèdent. Des panoramas infinis de lumières vives jaillissent, surtout au printemps, où des mosaïques de cultures céréalières jouent avec le soleil.
Bien caché, un petit chemin bordé de haies, souligné par une voûte forestière, découle sur le moulin et la longère. Juste avant d'arriver, une place à l'ombre de grands arbres, permet de stationner.
La propriété date du 18e s. Une artiste polonaise, très célèbre qui a connu de nombreux peintres tel que Matisse, a vécu dans les lieux. Ses œuvres sont d'ailleurs exposées dans certains musées en France comme le musée Grimaldi à Antibes ou Saint-Paul-de-Vence; mais aussi en Italie et à Cracovie.
La maison s'entoure d'un parterre de graviers éclairé par de nombreuses fleurs odorantes et colorées. Un grand terrain planté de différents arbres fruitiers comme des pommiers de différentes sortes, des cognassiers, des poiriers, fait face au logis. Des banquettes semées à certains endroits mettent en valeur le moulin à vent. La façade arrière présente là aussi un grand parc avec vue imprenable sur la nature environnante. Une terrasse en pierre permet, en période estivale, de prendre ses repas et de profiter pleinement de l'environnement habilement aménagé, ponctué, entre autre, d'un puits en pierre, ainsi que de quelques bancs anciens.

La longère

Chapeautée d'un toit à deux pans aux tuiles plates artisanales de bourgogne, la maison s'élève sur deux niveaux. Ce dernier est percé de quelques fenêtres de toit et de pignon. L'édifice en pierre s'habille d'une végétation changeante au rythme des saisons et met en relief les nombreuses baies à petits carreaux qui laissent présager une lumière généreuse à l'intérieur du bâti. Des contrevents en bois plein protègent toutes les baies.
Le toit a été récemment démoussé.


Rez-de-chaussée
Une porte piétonnière encadrée de pierre donne accès à une entrée au sol dallé en marbre blanc. Deux marches en pierre mènent à un dégagement tout en marbre blanc. Un couloir équipé de placards dessert une salle de douche et des toilettes, puis une salle technique qui abrite la chaudière. Une lourde porte en fer conduit à un atelier où se trouve la cuve à fuel. Une porte en bois moulurée donne sur une cuisine toute équipée, également salle à manger. La brique est omniprésente sur quelques murs et sur les encadrements des accès. Le sol en marbre côtoie les vieilles poutres éclairées par une double porte-fenêtre. Depuis l'espace repas de la cuisine, la perspective mène à une vaste pièce traversante avec une spectaculaire hauteur de sous plafond de plus de 6 m. La salle de séjour est illuminée par ses nombreuses baies qui sont autant de tableaux dépeignant les paysages alentours. Une porte en verre indépendante accède directement à la terrasse extérieure. Les murs enduits à la chaux, ou recouverts de briques rehaussent les poutres et la charpente à chevrons-portant-fermes. Une cheminée en pierre à foyer ouvert réchauffe les lieux. Son conduit verticale se prolonge sur toute la hauteur. Un escalier droit en bois massif mène à la mezzanine avec vue plongeante sur la salle de séjour.
Premier étage
La mezzanine avec une rambarde en bois est composée d'un bureau éclairé par de grandes fenêtres de toit. Une bibliothèque recouvre tout un pan de mur équipé de tiroirs et de placards. Une porte moulurée à la ferronnerie soignée mène à la première chambre à pans de bois, avec sa salle de bains équipée de toilettes. Puis, une seconde chambre, spacieuse, toujours avec une importante hauteur sous plafond, dotée d'une garde-robe. Une ouverture donne sur la troisième et dernière pièce de l'étage. Le sol est un parquet à l'anglaise sur tout le niveau. Une porte communique avec la seconde partie de la maison. Là, un escalier en pierre sans rambarde descend vers une seconde salle de séjour. Une mezzanine placée de l'autre côté présente elle aussi un escalier tournant en bois. Elle peut faire office de bureau avec vue plongeante sur le rez-de-chaussée et sa charpente apparente en chêne. Arrivé en bas, l'importante hauteur sous plafond, les vieilles poutres suspendues sur un mur immaculé de blanc, ainsi qu'un sol au dallage brésilien, sont illuminées par de nombreuses baies vitrées. Les ouvertures sont aménagées sous forme d'alcôves en brique de la région. Une cheminée monumentale en pierre à foyer ouvert et hotte en brique trône au centre de la pièce. Une poutre massive longe les deux piédroits dessinés de l'âtre en pierre blanche. Une première porte en bois ouvre sur une cuisine équipée de plusieurs placards et décorée de plusieurs carreaux en faïence bleu qui représentent le moulin à vent. Le sol est identique à celui de la salle de séjour. Une seconde ouverture donne sur une chambre et sa cheminée à foyer ouvert en marbre. Les tomettes anciennes et les poutres sont de rigueur. Une porte mène à un couloir qui dessert sur une salle de bains, au mur dallé de faïence rouge. Juste à côté, les toilettes d'invités. Dans le prolongement, une deuxième chambre avec un âtre en brique, et une porte indépendante en verre qui conduit vers l'extérieur. Une troisième pièce, authentique, pourrait faire office de troisième chambre. D'anciennes mangeoires en pierre, ainsi qu'un vieux rouet sont restés là des années. Les murs sont enduits à la chaux et font apparaître les poutres. Là encore, une porte indépendant donne sur le jardin.

Le moulin à vent

À l'architecture classique, il est composé d'une tour en maçonnerie, surmontée d'une calotte orientable dans le sens du vent qui devait autrefois supporter ses ailes. Sa base est recouverte de végétation. L'édifice est coiffé d'un toit cylindrique habillé de tuiles artisanales bourguignonnes de forme arrondie. La tour est percée de plusieurs ouvertures telles que des lucarnes ou des baies avec fenêtres à petits carreaux à deux ventaux et encadrements en pierre de taille. La porte d'entrée est en bois, simple et solide, sans fioritures.


Rez-de-chaussée
Dès l'ouverture de la porte d'entrée, se découvre une grande pièce circulaire aux murs enduits à la chaux et tomettes anciennes au sol. Quelques tubes de peinture, de toiles, rappellent la présence et l'empreinte de l'artiste dans les lieux. Un escalier en bois mène au premier étage.
Premier étage
Un escalier en bois tournant accède à la deuxième pièce du moulin. Un endroit spacieux et lumineux grâce à une double fenêtre aux huisseries en bois et un garde-corps en fer forgé. Le sol est un plancher de bois authentique et les poutres apparentes au plafond lui répondent.
Deuxième étage
Pour arriver à la dernière salle du moulin, il faut emprunter l'échelle du meunier. Il est alors possible d'observer la complexe et admirable charpente composée de poutres, de solives boiteuses et rayonnantes et de quatre goussets. Le plancher au sol est de rigueur. La dernière pièce placée tout en haut offre une vue imprenable sur la campagne environnante.

Les dépendances

Accolée à la maison se trouve un atelier d'environ 30 m². Puis, en face de la longère, une ancienne bergerie composée de quatre compartiments d'un peu moins de 10 m². Il s'agit de petites pièces ouvertes sur l'extérieur en brique avec pavage en pierre. Au-dessus, une pièce d'approximativement 30 m².

Ce que nous en pensons

Le moulin, un motif artistique auquel peu pensent. Depuis les peintres de l'époque moderne à aujourd'hui, en passant par les romantiques du 19e s. et les expressionnistes du 20e s., il semblait tout naturel que cette propriété devienne une demeure d'artiste. La tour ronde aux vues imprenables protège encore divers tubes de peintures et quelques œuvres d'une artiste célèbre qui vécut et exerça ici son art. Entre histoire et art, ce moulin est à l'image de sa longère : bâti de matériaux authentiques et de discrètes touches décoratives qui sont autant de légers coups de pinceau perfectionnistes.
Idéale pour les penseurs, les peintres, les sculpteurs mais aussi pour toute personne souhaitant se soustraire aux tumultes urbains, la maison lumineuse et spacieuse bénéficie d'une vue imprenable sur la campagne qui l'entoure. La propriété, comme son moulin, attend de retrouver dans ses nouveaux occupants de nouvelles ailes.

Vente en exclusivité

550 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 445012

Surface cadastrale 9938 m2
Surface du bâtiment principal 286 m2
Nombre de chambres 6
Surface des dépendances 127 m2

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Conseiller
Autour de Saint-Fargeau

Isabelle Ponelle +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus