Situation
Dans la bordure méridionale de la Bretagne et le sud du Finistère, Moëlan-sur-Mer est une paisible commune littorale, longée de rias, de petits ports et de sentiers côtiers. Elle dissimule des criques aux plages secrètes et quelques passionnants vestiges mégalithiques. À quelques minutes du bourg auquel elle est rattachée, qui regroupe les services essentiels pour le quotidien, la propriété est proche de nombreux axes routiers et ferroviaires. La forêt de Carnoët et le fleuve côtier le Bélon sont aussi à proximité. Enfin, Paris est à 3 h 20 via le TGV, au départ de la gare de Quimperlé.
Description
Construite au début des années 1970, la maison présente des façades sobres, enduites et claires, couvertes d'une toiture en ardoise à deux pans, percés de lucarnes rampantes géminées au sud, que longe un balcon bordé d'un garde-corps métallique, et de lucarnes jacobines au nord. Élevé de deux niveaux habitables, l'ensemble s'étend sur 200 m² environ et compte quatre chambres. Les pièces profitent d'une pleine vue sur mer et une terrasse prolonge la partie sud du logis.
La maison
D'architecture classique, typiquement néo-bretonne, elle présente des volumes généreux, fonctionnels et facilement modulables.
Le rez-de-chaussée
L'entrée est située au nord, d'où un couloir dessert de part et d'autre les pièces de vie. Un premier salon est orienté à l'ouest, avec cheminée en pierre, brique et bois équipée d'un insert. En retour d'équerre, en demi-niveau supérieur, un deuxième espace salon est éclairé de larges baies tournées vers le jardin et la mer. À l'est, une cuisine est prolongée d'une salle à manger, où un escalier dessert l'étage. Une buanderie est placée à l'arrière. Le niveau comprend aussi une salle de bains, une douche, des toilettes ainsi qu'un cellier extérieur. Les sols sont parquetés à l'anglaise ou carrelés, selon les pièces.
L'étage
Un palier en mezzanine ouvre via une porte-fenêtre sur le balcon. Un couloir distribue quatre chambres, toutes avec vue sur mer et une salle de bains avec toilettes. Les sols sont moquettés et, dans certaines pièces, murs et plafond sont lambrissés.
Le jardin
Bordée sur son côté nord de plusieurs pins maritimes,longeant le chemin d'arrivée et l'arrière de la maison, la propriété est en outre majoritairement constituée de landes d'ajoncs sur tout son pourtour sud, jusqu'à la mer. Quelques percements ça et là créent des recoins intimes sur la propriété, toujours face à la mer. La légère déclivité du terrain dès la terrasse franchie ne constitue aucunement un frein à la pleine jouissance de l'ensemble. La piscine et la terrasse sont bordées d'une haie basse.
Ce que nous en pensons
Face à l'immensité bleue, une authentique maison de vacances bretonne, à la fois accueillante et confortable par son agencement, ses volumes, leur clarté et les panoramas marins que ses fenêtres encadrent comme des toiles inlassables au regard. Des travaux de rénovation permettront de profiter pleinement des volumes intérieurs, baignés de lumière et où la vue sur mer forme comme un tableau éphémère et envoûtant à chaque saison. Intime, discrète et à l'abri des regards, la propriété conjugue tous les atouts d'une maison de famille ou d'une villégiature tranquille et sans nuisances. Au pied du jardin, dans les senteurs d'ajoncs en fleurs, le sentier plonge dans la lande vers une crique secrète, promesse de longues séances de baignade et de jeux d'enfants.
1 909 500 €
Honoraires à la charge du vendeur
Référence 887587
Surface cadastrale | 8979 m2 |
Surface du bâtiment principal | 208 m2 |
Nombre de chambres | 4 |
NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.