Situation
Implantée dans le nord de la région Normandie et la bordure ouest du département de Seine-Maritime, sur le plateau du pays de Caux, la propriété se trouve à 7 km de la mer ainsi que des stations balnéaires discrètes et familiales des Grandes et Petites Dalles, situées à l’extrémité des valleuses du territoire et participant des paysages de la Côte d'Albâtre. La longère est établie dans un hameau qui bénéficie de la proximité des commerces de Valmont, village typique situé à 4 km. Fécamp, avec ses infrastructures, dont des collèges et lycées, est à 15 km. La capitale du pays de Caux, Yvetot, dont la gare est desservie par la ligne Paris-Saint-Lazare – Le Havre, est à 30 min. Enfin, Paris est à 200 km.
Description
La longère
Le rez-de-chaussée
La porte d'entrée, vitrée, débouche sur un couloir, qui distribue toutes les pièces – une cuisine, deux salons en enfilade séparés par une double porte vitrée, une chambre à coucher, une buanderie, une salle de bain, des toilettes – ainsi que le départ d'un escalier en bois. Les sols sont couverts de carreaux contemporains. Enfin, les baies sont nombreuses et éclairent les pièces d'une abondante lumière naturelle.
L'étage
Le niveau est mansardé et les fermes ont été laissées apparentes. L'escalier débouche sur un palier qui dessert, d'un côté, deux chambres à coucher, de l'autre, en enfilade, une vaste pièce palière, un bureau, une salle de bain et une grande chambre à plafond "cathédrale" avec mezzanine. Les murs, éléments de charpente et plafonds sont partout peints en blanc, sauf dans une pièce de nuit où les fermes, remarquables, ont gardé leur teinte naturelle.
Le jardin
Entièrement enherbé, clos de murs et de grillages, il s'étend devant et en bordure de la maison, au sud. Il est planté de nombreux massifs d'hortensias, qui forment des lignes colorées et participent ainsi au dessin de la parcelle. Quelques arbres fruitiers sur tige et sur palmette bordent le mur de la grange tandis que la façade principale de la maison est parcourue d'une vigne vierge. Enfin, un puits en pierre surmonté d'un auvent d'ardoise est toujours en eau.
Ce que nous en pensons
Nombre d'écrivains célèbres tels Guy de Maupassant et Gustave Flaubert ont choisi le pays de Caux comme toile de fond de leurs romans. Sans doute ont-ils été séduits par les paysages de champs ouverts ponctués de villages arborés. Le hameau où est établie la longère, et ses maisons de briques si typiques, ne dérogent pas à cette description. Le potentiel du bâtiment est indéniable et peut encore être développer. Il y a ici de quoi loger une grande famille et recevoir des amis autour de longues tablées dominicales avant de filer explorer les délices de la Côte d'Albâtre. La présence proche des commodités et services constitue un atout supplémentaire.
Référence 249984
Surface cadastrale | 2700 m2 |
Surface du bâtiment principal | 250 m2 |
Nombre de chambres | 4 |
Surface des dépendances | 80 m2 |
NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.