Situation
La demeure se trouve à 25 km au sud-est de Paris, dans le sud de la région Île-de-France et le nord-est du département de l'Essonne, entre la vallée de la Seine et la forêt domaniale de Sénart. La petite ville, qui compte près de 7 500 habitants, dispose de l’ensemble des services et commerces de proximité. À quelques pas du centre-ville, la propriété est reliée par le bus aux gares de Juvisy – desservie par le RER C – et de Grand Bourg – desservie par le RER D et accessible à pied depuis la maison. Elle se situe non loin de l’autoroute A6 et des routes nationales N6 et N7 ainsi que de la Francilienne.
Description
Outre la maison de maître, se dressent un garage, de près de 110 m², ainsi qu’une dépendance, aujourd’hui convertie en une salle de réception d'environ 220 m². Enfin, au pied de l’habitation, un bassin de nage chauffé est côtoyé par une cuisine d’été et un abri de piscine, le tout dans un vaste parc agrémenté de nombreux arbres centenaires.
La demeure
Le rez-de-chaussée
L’accès à la demeure se fait par une entrée principale au sol couvert d’un dallage en pierre à cabochons noirs d’origine. Ouvrant vers un escalier à départ en volute, à noyau et quartier tournant, le hall distribue plusieurs pièces. À droite, deux salons successifs disposent chacun d’une cheminée au manteau de marbre, d'un parquet de chêne en point de Hongrie et de plafonds moulurés, à proximité de toilettes récemment rénovées. De l’autre côté, une salle à manger également parquetée, baignée de lumière grâce à de grandes fenêtres et dotée d’une imposante cheminée en pierre moulurée et en brique, communique avec une cuisine séparée, carrelée et équipée, à l'aménagement moderne et à la luminosité généreuse.
Le premier étage
Accessible via l’escalier principal, à noyau et quart tournant, un palier intermédiaire commande des toilettes. À droite, se présentent successivement une première pièce qui fait office de bureau, puis une chambre avec sa salle de bains rénovée. Toutes deux ont un parquet en chêne ainsi qu'une cheminée à manteau en marbre blanc avec un contrecœur en céramique blanche et sont reliées par un espace avec point d’eau. À gauche, en miroir, se trouve le même ensemble, composé de deux autres pièces avec une salle d’eau centrale et communicante.
Le second étage
Configuré de la même façon que le premier, il dispose de cinq chambres, d’une salle de bains et d’une pièce de douche.
Le sous-sol
Le niveau inférieur de la maison s’étend sur une vaste superficie et se compose de six pièces dont certaines servent d’ateliers de rangement tandis que les autres permettent de conserver une collection de vins. S’y ajoutent une chaufferie et une buanderie.
Les dépendances
Le pool-house
L’abri de piscine, construction moderne en bois, forme un lieu de détente tout près du bassin. Outre le système de chauffage de la piscine, elle renferme une cuisine aménagée pour l’été.
L'abri à voitures
Une dépendance attenante à la demeure sert de garage et permet notamment de stationner cinq véhicules.
Le bâtiment de réception
Adossée au garage, une dépendance de près de 220 m² ouvre sur le jardin. Elle se compose de deux pièces spacieuses et contigües au sol carrelé et au plafond à poutres et solives apparentes. La plus grande est ornée d’une majestueuse cheminée en pierre. Les pièces adjacentes – cuisine et toilettes – apportent un confort supplémentaire qui permet la tenue en ces lieux de séminaires et autres événements privés.
Le parc
L'allée d'accès à la demeure est recouverte de gravier. Le reste du parc représente un espace de verdure discret d'environ 2 ha, entièrement clôturé, enherbé et complanté d'arbres centenaires d'essences variées, auquel s'ajoute une piscine chauffée de 12 x 6 m, où il est aisé de se détendre, à l'abri des regards.
Ce que nous en pensons
Une bâtisse historique, entièrement rénovée et à l’abri de l’effervescence parisienne, dans un environnement paisible et verdoyant. Le cadre du bien, proche de la capitale, aisément accessible par la route ou par le train, présente d’indéniables avantages. Les futurs occupants sauront sans peine se projeter dans les lieux grâce à leur architecture sobre, cossue et équilibrée, typique d’une demeure bourgeoise, ainsi qu’aux équipements soigneusement pensés pour le confort, comme la piscine et les espaces de détente associés. Les nombreuses pièces de la demeure, où la fonctionnalité le dispute à l’esthétique, conviendront particulièrement à une famille soucieuse de n’avoir aucuns travaux à prévoir. Enfin, le bâtiment de réception permet d’envisager l’installation d’une activité professionnelle ou l'accueil de séminaires et d'autres événements privés, environnés de verdure et de tranquillité.
Référence 729761
Surface cadastrale | 2 ha 19 a 53 ca |
Surface du bâtiment principal | 480 m2 |
Nombre de chambres | 8 |
Surface des dépendances | 340 m2 |
NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.