À 65 km de Paris, près des bords de Seine, en cœur d'un village avec commerces,
une demeure du 19e s., son petit logis et ses dépendances
Bonnières-sur-Seine, YVELINES ile-de-france 78270 FR

Situation

À la limite entre l'Île-de-France et la région de Normandie, sur les bords de Seine et non loin du parc naturel régional du Vexin français, berceau de l'impressionnisme, le village où se situe la propriété est limitrophe d'une petite ville de 5000 habitants, présentant toutes les infrastructures, commerces et services nécessaires en seulement 15 min à pied. Tous les dimanches matins, la place du village accueille le marché, aux alentours : boulanger, café, boucher, coiffeur et médecin. Vernon, Giverny et la Roche Guyon hauts lieux touristiques, se rejoignent en 10 et 20 km.
La région est au demeurant une contrée de sport en pleine nature. Une base nautique, à 8 km, sur un lac de 120 ha, propose tous sports nautiques, mais également de l'accrobranche, un mini-golf et un golf de 18 trous, du tir à l'arc, etc. Plus proche, en contrebas, les berges de la Seine promettent d'agréables promenades.
En 50 min, sa gare SNCF rejoint la gare Saint-Lazare et son bus rallie Paris-La Défense. Mantes-la-Jolie est à environ 15 km, Vernon à 10 km, Évreux à 30 km.

Description

Face aux berges de la Seine, une rue calme mène à la propriété. En cœur de village, cette dernière est entourée d'habitations, sans incidence visuelle.
La demeure se dresse derrière un muret recouvert de ciment, surmonté d'une grille en fer forgé, à l'identique de celle du portail d'accès.
Sur l'arrière de la demeure, un jardin de ville à l'abri des regards, avec au fond, un ancien pigeonnier à usage de rangement, ainsi qu'un garage surmonté d'un logis à restaurer. À noter que ce dernier profite d'un accès indépendant depuis la rue et pourrait être transformé en cabinet professionnel, ou bien en hébergement touristique.
Le jardin est clos de murs recouverts de ciment blanc. Une allée, après le franchissement du grand portail, depuis la rue, conduit au jardin et permet le stationnement.

La demeure

Typique du 19e s., sa toiture en croupe est recouverte d'ardoises et percée de deux conduits de cheminée reliés entre eux par un faitage avec épi orné d'un dragon. Deux œils-de-bœuf avec habillage en zinc façonné encadrent une lucarne à fronton triangulaire. Deux de ses façades sont en brique rouge, tandis que les autres sont couvertes d'un enduit blanc. Au premier étage, un balcon à la balustrade en bois blanc, dessert l'une des chambres. Les baies ont des encadrements de pierre taille, tandis que les fenêtres sont toutes munies de garde-corps en fer forgé. Deux d'entre elles à l'arrière sont protégées de marquises.
Côté rue, un petit jardin mène à un perron à degrés adoucis, lequel permet de franchir la porte d'entrée. Restée dans son jus, elle se compose d'un double vantail de style classique, typique du 19e s., avec soubassements à décors grand cadre et grille de protection aux châssis ouvrants.
Les nombreuses ouvertures en double vitrage sont traversantes et toutes encadrées de parements en pierre de Vernon. Celles du second niveau sont toutes protégées de persiennes en fer, ou bien en bois.
Une terrasse en travertin, utilisée pour les repas dès les beaux jours, court le long de la façade arrière.


Le rez-de-chaussée
Un hall en deux parties, dessert sur sa gauche, un vaste salon et sur sa droite la cuisine ouverte sur une salle à manger. La deuxième partie séparée par une une porte ouvragée en bois, accède au départ de l'escalier tournant à droite. Les marches et la main courante sont en bois, le garde corps en fer forgé noir. Les toilettes invités se situent sous l'escalier, à proximité de la porte vitrée qui débouche sur le jardin et la terrasse proche. Les sols du hall sont recouverts de carreaux de ciment, celui des autres pièces, de parquet. Salon et salle à manger sont agrémentés de cheminées et de moulures en leurs plafonds. La cheminée de la salle à manger est de style Art déco. Des lambris d'appui sont présents sur les murs de la salle à manger et du hall d'entrée.
Le premier étage
Un palier, puis un dégagement, distribuent quatre chambres, dont deux avec vue côté Seine, ainsi qu'une salle de bains avec toilettes. Les sols sont recouverts de parquet en Pitchpin. Deux des chambres sont équipées de cheminées et les deux autres d'un lavabo.
Le deuxième étage
Ce niveau sous les combles est aménagé en une chambre, une lingerie, une garde-robe, une salle de douche avec toilettes, ainsi qu'un petit grenier. Les sols sont recouverts de parquet de type Pitchpin. La lumière du jour éclaire par la lucarne et les œils-de-bœuf les éparses pièces de charpente apparente peintes en blanc.

Le garage

Accessible par une porte en bois, il s'agit d'un espace partagé entre un stationnement pour 2 véhicules, une chaufferie, un local à poubelles, ainsi que des rangements pour les outils de jardin, et des toilettes à rénover.
La toiture en demi-croupe, est recouverte de tuiles.

Le logis à restaurer

Un espace à restaurer sur deux niveaux se situe au-dessus du garage. Une porte, sur le côté gauche de ce dernier, mène à une grande pièce de vie. Une chambre sans fenêtre, un coin cuisine et une salle de bains complètent l'ensemble.
Un toit terrasse, à revoir, avec accès depuis l'intérieur, peut être utilisé en tant que solarium.
Ce logis est indépendant avec accès privatif sur la rue arrière.


Le rez-de-chaussée
Grande pièce de vie, avec baie coulissante donnant accès au toit terrasse.
Le premier étage
Une chambre sans fenêtre, une salle de bain avec toilettes, un coin cuisine

L'ancien pigeonnier

La toiture à l'identique de celle de la dépendance, murs à pierres vues avec encadrement des baies en brique, abrite un modeste local à usage de rangement, assorti d'une petite terrasse.

Ce que nous en pensons

La maison bourgeoise du 19e s. par excellence, entre campagne et capitale. Ni trop grande ni trop petite, bien située, à proximité de tout et au bord de la Seine, sans trop de luxe néanmoins élégante, presque en ville mais seulement limitrophe, la propriété révèle le juste milieu des petites classes aisées du siècle des révolutions. Dans cet environnement à la fois villageois et citadin, où il fait bon flâner le long des berges, son confort, la sobriété de sa décoration et les éléments restés dans leur jus, proposent un ensemble harmonieux et authentique.

596 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 479576

Surface cadastrale 527 m2
Surface du bâtiment principal 280 m2
Nombre de chambres 5
Surface des dépendances 250 m2

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Conseiller
Haute-Normandie

Marie Merien +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus