À la sortie d'Aix-en-Provence, entouré d'un demi-hectare de terrain,
un mas provençal du 18e s. remis au goût du jour et ses dépendances à rénover
Aix-en-Provence, BOUCHES-DU-RHONE paca 13090 FR

Situation

À 30 min de l'aéroport de Marignane, à 20 min de la gare TGV d'Aix-en-Provence et du centre ancien, et à 10 min de l'autoroute, le mas bénéficie d'une situation optimale, entre ville et campagne, à la sortie d’Aix.
La capitale historique de la Provence comptait près de 150 000 habitants en 2020. Elle dispose d'un riche patrimoine culturel et s'affirme comme un pôle touristique important. L’agglomération d'Aix-en-Provence, tournée vers la vie culturelle et universitaire, offre par ailleurs un environnement naturel exceptionnel d'où se rejoignent rapidement la mer comme la montagne.
Le mas se situe dans un quartier résidentiel de la ville qui propose de nombreux services et commerces.

Description

L'entrée dans la propriété s'effectue par un grand portail sur piliers maçonnés qui donne dans la cour sud du domaine et débouche sur la façade principale du mas. La cour présente une végétation abondante composée pour l'essentiel de platanes et de cyprès, ainsi qu'un puits, un lavoir et une entrée sous auvent maçonné. L'immersion dans l'ambiance provençale est immédiate.
Le mas, du 18e s., est de plan rectangulaire et s'élève sur deux niveaux. Il a été édifié en moellon enduit à pierre vue, avec une toiture en tuile canal et des génoises à trois rangs typiques de la région. Son pignon ouest a été renforcé par deux contreforts maçonnés.
Il est accompagné de deux ensembles de bâtiments plus récents, à rénover. Le premier est mitoyen du mas et se développe à l'est et en retour sud sur la cour. Le deuxième, de dimension et d'architecture plus modestes, se situe dans le jardin au nord de cet ensemble.
Les espaces extérieurs sont actuellement séparés en deux parties. La première, verdoyante et abondante, entoure la maison. La deuxième s'étend plus à l'est et reste à aménager.

La maison

Le mas a été rénové entre 2003 et 2007 en couplant usage de matériaux traditionnels et recherche d'un confort contemporain. L'ensemble présente des sols en carreaux de terre cuite grand format, des murs blancs enduits à la chaux avec encadrements de baies en pierre de taille de Magneville et des planchers en bois hourdés au plâtre. Les poutres en bois brut sont apparentes.


Rez-de-chaussée
L'entrée principale dans la maison s'effectue par une grande porte en bois située sous l'auvent maçonné de la cour sud. Elle donne actuellement dans une vaste cuisine équipée d'environ 30 m², qui débouche à la fois sur le jardin au nord, sur la salle principale à l'ouest et sur la partie à rénover à l'est. L'accès dans le salon-salle à manger se fait par un passage voûté en pointe de diamant. De dimensions généreuses, il est soutenu en son centre par une voûte semi-circulaire en pierre de taille et ainsi séparé en deux espaces, qui donnent sur la cour sud. Le salon est agrémenté d'une grande cheminée maçonnée et donne sur un escalier en pierre monolithe. L'ensemble du rez-de-chaussée profite d'un chauffage au sol relié à une pompe à chaleur récemment installée.
Premier étage
À ce niveau, l'escalier donne accès à un palier qui dessert quatre espaces. Le premier est composé d'une chambre à coucher avec cheminée en pierre donnant sur la cour sud grâce à deux baies avec fenêtres. Elle est agrémentée d'une salle de bains avec baignoire d'angle à jets, douche à l'italienne maçonnée et double vasque. À côté, une petite pièce ouvrant également sur la cour est actuellement aménagée en garde-robe face à laquelle le palier dessert les sanitaires. À l'est, ce dernier donne accès à une double chambre à coucher avec arcade en tuile maçonnée séparative et vue sur le jardin à travers deux fenêtres. Elle débouche sur une salle de bains avec baignoire d'angle à jets, par laquelle s'opère l'accès à la quatrième chambre à coucher, qui ouvre sur la cour par une fenêtre. Cette dernière pièce permet d'accéder à la partie à restaurer.

Les bâtiments à rénover

Le domaine présente deux ensembles bâtis à réhabiliter. Le premier, composé des anciennes parties agricoles du domaine, est relié directement au mas mais présente aussi deux entrées privatives.
Le deuxième, plus modeste mais indépendant, se situe dans le jardin nord, au pied du mas.


Ancien corps de ferme
Le mas présente sur son flanc est un ensemble de bâtiments agricoles à rénover. Un premier espace d'environ 60 m² est accessible directement par la cour grâce à une grande porte avec deux contrevents en bois, ainsi que par la cuisine au rez-de-chaussée et par une chambre à coucher au premier étage. Il présente une toiture traditionnelle à double pente avec tuiles canal et rangs de génoises.
Un deuxième bâtiment accolé et perpendiculaire au premier se déploie sur environ 100 m². Construit en brique et en tuile mécanique, il est accessible directement par le mas ainsi que par la cour grâce à une grande porte de garage en bois. Il se développe sur deux niveaux au nord et son espace grange au sud se résume à un niveau, avec une hauteur sous plafond suffisante cependant pour y installer une mezzanine.
Bâtiment de dépendances
Dans le jardin nord, un bâtiment indépendant situé au pied du mas se développe en rez-de-chaussée sur environ 25 m². Actuellement enfoui sous la végétation, il est à rénover en totalité.

La cour, le jardin et le terrain

Une fois le portail dépassé, la cour assure l'accueil à l'ombre de deux grands platanes. À ce niveau, le domaine est séparé de la petite route qui y mène par une haie de conifères plantée devant un petit mur de clôture.
De l'autre côté du mas, l'espace extérieur se compose d'un vaste jardin enherbé accompagné de quelques grands spécimens d'arbres qui ménagent des vues dégagées sur la campagne environnante. Un deuxième portail permet d'accéder directement au jardin par la petite route.
Près des bâtiments à rénover, enfin, un grand terrain d'environ 3000 m² attend d'être aménagé.

Ce que nous en pensons

Depuis sa rénovation, effectuée avec des matériaux de qualité, dans le respect des dispositions historiques tout en atteignant un niveau de confort élevé, le mas a pris des airs de bastide. Il s'est fait maison accueillante, chaleureuse et confortable, bordée d'un jardin qui offre une intimité agréable à ses habitants comme à leurs hôtes. L'indéniable avantage de sa situation entre ville et campagne n'est pas le moindre de ses atouts.
Les parties à rénover en annexe du mas présentent un beau potentiel, que peut valoriser et développer tout type de projet : extension de l'habitation familiale, aménagement de gîtes ou de bureaux, réemploi des bâtiments agricoles comme à l'origine, entre autres usages possibles, à (ré)inventer.

1 680 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 215091

Surface cadastrale 5268 m2
Surface du bâtiment principal 160 m2
Nombre de chambres 4
Surface des dépendances 200 m2


Aucune procédure en cours menée sur le fondement des articles 29-1 A et 29-1 de la loi n°65-557 du 10 juillet 1965 et de l’article L.615-6 du CCH

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Conseiller
Autour de la Montagne Sainte-Victoire

Mathilde Audin +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus