À Cotignac, au pied d'une majestueuse falaise de tuff,
une maison de village et son jardin planté d'oliviers
Cotignac, VAR paca 83570 FR

Situation

Blotti au pied d'une majestueuse falaise de tuff, dans laquelle se nichent des grottes troglodytiques et d'où naissent les légendes et les sources sous la lumière du temps, Cotignac, l'un des plus beaux village de Provence, vit toute l'année. Au bord du rocher, deux tours sarrasines se dressent comme des gardiens de pierre. Les écoles sont à 5 min à pied et le car scolaire emmène les plus grands aux collèges et lycées voisins.
À vingt minutes de Brignoles, une heure de la gare d'Aix TGV et du Vieux-Port de Marseille. À une heure trente de Saint-Tropez et de l'Estagnol ou du Pellegrin, plages réputées du littoral varois. Les randonnées autour du lac bleuté de Sainte-Croix sont à quarante cinq minutes. Pour les amoureux de la montagne les premières stations de ski sont à deux heures de route.

Description

Située dans une des venelles en pente, au cœur du village, exposée sud-est/sud ouest, une petite maison ocre jaune surplombe un jardin planté d'oliviers. Autour, un paysage de maisons colorées et de jardins de curé s'imbriquent et présagent d'une convivialité chaleureuse.

La maison

Elle est construite en hauteur, comme le sont la plupart des maisons de village, et sa disposition est très fonctionnelle. La surface totale est d'environ 88 m², avec un potentiel d'agrandissement de 40 m². Le toit est couvert de tuile canal et souligné de génoises caractéristiques de la région.


Rez-de-chaussée
Il est composé d'une petite salle de séjour/ salle à manger avec verrière qui ouvre sur la terrasse et le jardin ainsi que d'une cuisine récente et fonctionnelle séparée, située dans une pièce à l'arrière de la cage d'escalier.
Premier étage
Un escalier aux tomettes rouges hexagonales et nez de marches en bois accède aux étages. Au premier, une grande chambre donne sur le jardin et une autre du côté nord. Entre les deux chambres, une buanderie avec des toilettes pouvant être transformées en salle d'eau.
Deuxième étage
Une grande salle de bain avec vue sur le jardin et une troisième chambre composent le dernier étage. Le sol de toutes les chambres et salle de bain est couvert de tomettes rouges.

Le jardin

Plat et d'une dimension assez exceptionnelle pour le cœur du village, environ 700 m², il est en pelouse et planté de nombreuses essences méditerranéennes : orangers, oliviers, palmiers. Au fond du jardin, deux bassins anciens en escalier, vides, servaient autrefois de retenue d'eau. L'espace demeure très ensoleillé été comme hiver.

Les dépendances

D'une superficie totale d'environ 140 m², une grande remise avec deux caves, dont une avec soupirail, se situent entre la rue et l'entrée du jardin. Un poulailler et une pièce cadastrée seraient également utilisables après rénovation.

Ce que nous en pensons

Joe Dassin venait siffler sur la colline et de nombreux artistes y ont planté leur chevalet. La nature environnante est simplement délicieuse, plantée de vignes, de cyprès, d'oliviers, d'amandiers, de lavande et de romarin, une végétation qui enivre! Le doux frou-frou des dix-sept fontaines et des cascades environnantes rafraîchissent des lourdes chaleurs estivales. Une petite maison, avec un potentiel d'agrandissement, un grand jardin plat et ensoleillé font de ce lieu une des pépites du village. De bons restaurants, des médecins, des commerces de qualité, un cinéma et un souffle porteur d'une dynamique culturelle et respectueuse de l'environnement. La douceur de vivre, tous les mois de l'année.

396 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 115890

Surface cadastrale 1063 m2
Surface du bâtiment principal 88 m2
Nombre de chambres 3
Surface des dépendances 140 m2

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Conseiller
Haut Var

Anne Triboulet +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus