En plein centre-ville de Cachan,
une maison en meulière et son jardin bucolique
Cachan, VAL-DE-MARNE paris 94230 FR

Situation

Dans le Val-de-Marne, entre Bagneux, Villejuif et Gentilly, la ville de Cachan est restée pendant longtemps un quartier d’Arcueil, avant que ses habitants obtiennent leur « indépendance » en 1922. Grâce à une industrie dynamique, la commune croît rapidement et accueille toujours plus d’habitants. Pour répondre à leurs attentes, la collectivité investit massivement dans les équipements éducatifs, culturels et de loisirs : stades, théâtres, bibliothèques, écoles… La prestigieuse Ecole normale supérieure de Cachan y ouvre ses portes en 1962. Parallèlement, la ville conserve son parc de trois hectares qui accueille de nombreuses manifestations (Vendanges en fêtes, cinéma en plein air, concerts…). Côté transports en commun, Cachan n’est pas en reste. La ligne du RER B à cinq minutes à pied de la propriété, permet de rejoindre le centre de Paris en quinze minutes. La gare Arcueil-Cachan sera aussi une des étapes de la future ligne 15 du métro opérationnelle à l'horizon 2024. Enfin, la porte d’Orléans n’est qu’à dix minutes de voiture.

Description

Face à un vaste parc, la maison est une ancienne demeure bourgeoise de 260 m², datée de 1900, spacieuse et élevée d'un rez-de-jardin, d'un rez-de-chaussée et de deux étages. La façade de pierre meulière est percée de nombreuses baies. Au centre, la porte d'entrée est couronnée d'une marquise. À l'intérieur, les pièces sont grandes et lumineuses, toutes équipées de fenêtres en double vitrage. Si à l'origine, la maison comptait quatre chambres, le propriétaire en a réuni deux pour y installer un vaste bureau au premier étage.
Le jardin est jalonné de terrasse de bois, de chemins dallés, d’érables rouges, de bambous, d’orangers du Mexique et de palmiers au profit d’une atmosphère luxuriante et exotique. Au fond, un abri de jardin.

La maison


Rez-de-jardin
Il est d'abord occupé par une chambre de 17 m², éclairée d’une ample baie vitrée donnant sur une des terrasses et le jardin. Plus loin, la chaufferie-buanderie, un espace bricolage et une salle de cinéma. Le tout est distribué par un grand palier comptant de nombreux espaces de rangement.
Rez-de-chaussée
Le portail de la propriété franchi, une volée de marches protégée d'une marquise conduit directement à l’entrée de la maison située au rez-de-chaussée, légèrement surélevée. Là, un premier couloir couvert de carreaux de ciment à l’ancienne mène à la fois aux différents espaces et à l’imposant escalier de bois et de fer forgé vers les étages supérieurs. Un peu à l’écart, une porte dissimule un second escalier de pierre descendant vers le rez-de-jardin.
Le reste du niveau est occupé par les espaces de vie, dont une double salle de séjour d’une surface de 65 m² et sous une importante hauteur de plafond. Il est également ouvert sur la cuisine moderne et toute équipée, en retour d’équerre. Au sol, dallage noir pour la cuisine et parquet couleur ébène à l’opposé. Dans le salon, un ancien poêle alsacien en remarquable état de conservation équipe la pièce, tout comme l’ample bibliothèque sur-mesure et la cheminée. Le tout accède par une double porte-fenêtre à une terrasse aménagée en bois de 20 m².

Premier étage
En haut des marches de l’escalier de bois, au premier étage, la pièce maîtresse est indéniablement la chambre principale de la maison, adossée à la fois à une salle de bain privative et un bureau. Parée de rouge, exposée à l’est, elle n'est ni trop grande ni trop exiguë. Le bureau est particulièrement spacieux avec une superficie d'environ 30 m². De nombreuses fenêtres y donnent sur le parc Raspail. Au sol, un parquet à lames droites et larges. Enfin, la salle de bains, décorée de petits carreaux, compte une double vasque.
Deuxième étage
L’ultime niveau de la maison dessert les chambres à coucher des enfants, à l’atmosphère intimiste. La première, légèrement sous pente, mesure 15 m². Éclairée par une fenêtre de toit, sa luminosité est renforcée par un parquet de couleur clair. À l'opposé, la seconde chambre de 18 m² parquetée de bois clair également et éclairée par deux fenêtres de toit. Plus loin, un bureau de 8 m² parfaitement fonctionnel et une salle de bains de 8 m².

Ce que nous en pensons

À quelques encablures des délices de Cachan et du centre névralgique du pays, la maison, résolument bourgeoise et familiale, affiche ce caractère simple et authentique qui fait tout le charme des maisons de villégiature de la Belle Époque. Autour d'une mosaïque de pierre meulière, de tuiles et de bois, le jardin ajoute une ambiance primesautière seulement troublée par le bruissement de la ramure des arbres. Sa disposition intérieure est aussi un véritable atout : les espaces ont été soigneusement agencés pour permettre à chacun de préserver son intimité et d’y créer son univers.

1 230 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 294029

Surface cadastrale 214 m2
Surface totale intérieure234 m2
Nombre de pièces 7
Nombre de chambres 3
Nombre de chambres possible5
Surface Cave10 m2
Surface Terrasse25 m2
Surface Local commun (velos, poussettes, ...)10 m2



Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable

Selim Isker +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus