Dans les hauteurs, près de Montreuil-Bellay,
une maison de maître du Directoire, son jardin et ses dépendances
Saumur, VIENNE poitou-charentes 49400 FR

Situation

Bien doté en commerces et situé à moins de 30 minutes des cités de Saumur et de Chinon, le village permet de rejoindre aisément tous les sites touristiques de la région en 20 minutes, comme l'abbaye royale de Fontevraud, le village de Montsoreau ou encore le château d'Oiron. La vallée de la Loire est un livre ouvert sur l'Histoire de France, où se pressent les touristes du monde entier. C'est aussi une terre de gastronomie et de traditions, ancrée dans le vignoble du Haut-Poitou et de la Loire.

Description

À l'entrée du village, sur une place, deux hauts murs encadrent le porche d'entrée, qui protège la cour des regards et accède à la propriété. Au-delà de l'enceinte, la maison et ses dépendances sont agencées sur un plan en U. L'ensemble compte des halles aux grains, une remise, un four à pain, un préau et un garage et sont à l'emplacement d'un ancien prieuré du 15ème siècle. Un second porche a été aménagé, donnant accès à l'un des côtés de la maison. À l'arrière, le jardin et son petit bassin ménage une vue imprenable sur les vignes et la plaine à l'horizon.

La maison

En pierre de tuffeau pour l'appareillage, la maison est sobre et élégante, caractéristique de l'époque Directoire. Traversantes, toutes les pièces du rez-de-chaussée sont baignées de lumière. L'ensemble a fait l'objet d'une restauration minutieuse, avec le souci de retrouver son esprit originel, à l'instar des huisseries en double vitrage, fidèle reproduction de modèles anciens.


Rez-de-chaussée
L'entrée ouvre sur le grand escalier qui conduit directement au second étage. Elle accède également au jardin et dessert d'un côté deux salons en enfilade, dotés de cheminées en marbre et en pierre. Dans un des salons, une porte-fenêtre permet de rejoindre le jardin. De l'autre côté, un couloir conduit à la cuisine et à la salle à manger. Les sols sont en carreaux de ciment ou en parquet. Depuis la salle à manger, un accès permet de rejoindre les toilettes et un autre ouvre sur la buanderie. La hauteur sous plafond est importante, mesurée à 3,30m.
Premier étage
Le palier dessert deux couloirs, quatre chambres et deux salles de bain. Deux grandes chambres ont été restaurées, l'une dispose d'une salle de douche et de toilettes, l'autre d'une salle de bain avec toilettes également. Les salles de bain ouvrent sur le couloir pour permettre aux deux autres chambres d'en bénéficier. Les sols des chambres sont en parquet, ceux des couloirs sont en tomettes. Une quatrième chambre reste à rénover et les peintures du couloir pourraient être rafraîchies.
Deuxième étage
L'ancien grenier a été partiellement aménagé avec deux pièces en enfilade qui pourraient devenir des chambres supplémentaires. L'autre partie est restée dans son état d'origine mais dispose de surfaces équivalentes. Des tomettes recouvrent les sols.

Les dépendances

Les dépendances affichent des volumes prometteurs. Les anciennes halles aux grains sont aujourd'hui fermées et des cuisines semblent dater d'avant l'époque Directoire. L'ensemble compte également un garage, une remise et une cave. À l'ombre d'une glycine, dans un bel état de conservation, le four à pain est aussi en pierre de tuffeau.

Le jardin

Le jardin en herbe est agencé autour d'un bassin, alimenté par les eaux pluviales, et bordé d'une petite allée d'ormes. Plusieurs spécimens de marronniers atteignent des dimensions remarquables. Au loin, la vue embrasse un paysage bucolique de plaines et de bois. 2 450m2 de la propriété sont dédiés à des vignes, mises en location, situées en contrebas et accessibles par un escalier de pierre.

Ce que nous en pensons

À l'aube du 19ème siècle, entre Ancien Régime et Empire, le Directoire se distingue par sa sobriété, teintée de néo-classicisme. Un style qui fit aussi florès en vallée de la Loire, où les paysages se suffisent bien souvent à eux-mêmes. À la fois intime et ouverte sur l'horizon, la propriété est discrète et élégante, authentique aussi, de ses murs de tuffeau harnachés de glycines aux pieds de vignes qui courent en contrebas. Il ressort d'une rénovation minutieuse un intérieur simple, épuré et lumineux, aux volumes prometteurs et modulables. Ici le temps peut s'arrêter et les cris des enfants de résonner autour de la tablée dominicale, à l'ombre des marronniers.

Vente en exclusivité

585 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 539641

Surface cadastrale 5799 m2
Surface du bâtiment principal 280 m2
Nombre de chambres 5
Surface des dépendances 200 m2

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Conseiller
Vienne


Jérôme Broun +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus