Proche de Chinon, dans la Vienne, un manoir du 19ème siècle et
ses dépendances, à rénover, sur un domaine de plus de 30 hectares
Loudun, VIENNE poitou-charentes 86200 FR

Situation

Le domaine est situé entre Loudun et Richelieu, à moins de 15 minutes des deux cités et à 30 minutes de Chinon. L'ensemble est à proximité d'un village où petits producteurs et café-restaurant offrent de découvrir les produits du terroir.

Description

Une petite route conduit au lieu-dit, composé uniquement de la ferme et du manoir. C'est d'abord la ferme qui s'offre au regard du visiteur puis le manoir sur son île, entourée de douves en eau. Le bois s'étend à l'extrémité du jardin.

Le manoir

Installé sur une île, entouré de douves en eau, il est accessible par un petit pont. Les culées pour deux autres passerelles ont été réalisées et attendent désormais leur tablier. Afin de sauver la bâtisse, les précédents occupants ont d'ores et déjà rénové la toiture. Il reste désormais à réhabiliter entièrement le reste de la structure, d'une surface au sol de 145 m². Ni inscrit et encore moins classé, l'édifice n'est pas encore raccordé à l'eau ou à l'électricité. Il a conservé son escalier de pierre, ses cheminées et certains sols.

La maison du fermier

Elle fait partie des dépendances et sa toiture a été refaite. Habitable en l'état, la maison nécessiterait des rénovations pour en améliorer le confort.


Rez-de-chaussée
L'entrée se fait directement dans le salon et la cuisine. Les deux pièces avec cheminées sont couvertes de tomettes au sol. En enfilade de la cuisine, après une porte, un dégagement dessert des toilettes et une salle de bains.
Premier étage
Un escalier en bois distribue ce niveau, composé de deux chambres avec chacune leur salle de douche et des toilettes en construction. Depuis le palier, une trappe permet d'accéder au grenier.

Les dépendances

Leur nombre atteste de l'importance passée de la ferme : granges, ancienne porcherie, four à pain, étable, préaux… L'appareillage des bâtiments est en pierre de la région. La plupart des couvertures ont été refaites en tuiles ou en ardoises.

Les jardins

La cour de la ferme est actuellement végétalisée. L'ancien parc du manoir est composé de deux espaces qui étaient naguère reliés par un pont. Quelques arbres sont d'importance, dont des chênes probablement plantés au 19ème siècle. Une partie du parc devra être reprise pour lui redonner son caractère d'agrément.

Le bois

Sur une parcelle de 26 hectares, des éclaircies peuvent y être pratiquées et certains pins mûrs pourraient être exploités. Il n'est actuellement pas loué en terrain de chasse.

Ce que nous en pensons

D'une envergure remarquable, paisible et champêtre, la propriété répond à certains grands défis de notre temps. La ressource en eau, la production alimentaire et une réserve en bois abondante sont autant d'atouts sur le chemin de l'autonomie, d'autant que la ferme et les dépendances sont toujours fonctionnelles. Silhouette romantique et élégante, le manoir attend quant à lui une rénovation ambitieuse, avec l'imagination pour seule limite. De quoi envisager un avenir radieux pour ce domaine des possibles, blotti dans la campagne viennoise.

Vente en exclusivité

530 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 495770

Surface cadastrale 32 ha 34 a 52 ca
Surface du bâtiment principal 130 m2
Nombre de chambres 3
Surface des dépendances 730 m2

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Conseiller
Vienne

Jérôme Broun +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus