Dans le Cotentin, à trois kilomètres de la ville,
un manoir du 17ème siècle, son parc et ses dépendances
, MANCHE basse-normandie FR

Situation

Le manoir est situé à trois kilomètres d'une ville de 2700 habitants, bien pourvue en services et commerces. Elle accueille aussi une maison médicale et un marché hebdomadaire. Paris est à trois heures par l'autoroute ou à 1h30 par le TGV, au départ de la gare située à 45 minutes en voiture.

Description

À la sortie de la route départementale, une voie communale accède après quelques centaines de mètres au portail d'entrée du manoir. Celui ci est situé derrière le couvert de sapins, dans un parc engazonné de 4000 m². Il se compose de deux bâtis en équerre.
Au delà des deux corps de bâtiments, deux vastes granges font face à un enclos équipé d'une piscine, bordée de roseaux et de roses trémières.

Le manoir

Le bâti principal est en pierre de granit appareillée et d'époque Louis XIII. La porte d'entrée est en bois mouluré, avec un vantail fixe ajouré. Elle est surmontée d'un fronton triangulaire. La façade est percée de petites baies au rez-de-chaussée. À l'étage, elle est percée de cinq grandes baies avec entourage en bossage. Elles sont surmontées d'une corniche à mordillons et meneaux en granit. La toiture est à deux pans en ardoises, complétée par trois cheminées.


Rez-de-chaussée
Derrière la porte d'entrée, le hall est carrelé. Un escalier en pierre de granit lui fait face, d'une largeur de deux mètres. D'un coté, une grande pièce est actuellement en cours de restauration. De l'autre coté, une porte donne accès à la cuisine après deux marches. Celle-ci est également carrelée. Elle présente un îlot central, des éléments en bois mouluré et un plan de travail minéral. La pièce est munie d'une cheminée en granit équipée d'un poêle à granulés, ainsi que d'équipements électroménagers. Les murs sont percés de deux fenêtres qui apportent une belle luminosité. En enfilade, le salon est décoré d'un sol carrelé et les poutres au plafond sont apparentes. Sur le mur, une cheminée en granit. Une baie est située en façade et une porte-fenêtre ouvre à l'opposé. De ce salon, une petite porte ancienne permet d'accéder à un palier après deux marches.
Premier étage
Un escalier en bois y accède depuis le salon du rez-de-chaussée. Ce niveau est ajouré par une baie en façade et couvert au sol d'un parquet en chêne latté. Il dessert une chambre avec sa cheminée en granit et une salle de bains. Un deuxième accès depuis l'escalier central en granit distribue d'un côté une chambre avec salle de bains, et de l'autre deux chambres également avec salles de bains.
Deuxième étage
Le palier dessert deux chambres avec chacune une salle d'eau.

L'aula

Aménagé à l'équerre par rapport au logis principal du manoir, elle s'étend sur une vingtaine de mètres. Datée du 14ème siècle, l'aula faisait alors office de chapelle. À cette époque, elle était surnommée « la maison du Seigneur ». Avec ses portes cintrées en arrondi et ses fenêtres trilobées, elle est aujourd'hui aménagée en une chambre et un vaste atelier d'artiste. Elle est surmontée à l'étage de combles sur toute sa longueur, accessibles par une échelle.

Les dépendances

Elles consistent pour l'essentiel en deux granges en équerre, chacune d'une grande surface. La première est ouverte en façade, soutenue par trois poteaux. Les murs sont en pierres de granit. Elle sert de réserve à bois et de stockage d'engins agricoles ou de jardin. La charpente à deux pans couverts d'ardoises a été rénovée. L'autre grange est fermée par une large porte cintrée toute hauteur. Les murs sont en granit et le toit est aussi à deux pans couverts d'ardoises.

La piscine et son abri

Face aux granges et dans le prolongement du logis principal, un bâti de plain-pied à deux pans couverts d'ardoises fait office d'abri de piscine. Il est bordé de plantes arbustives de différentes essences dont des roses trémières et des roseaux, qui définissent un sentier en bout de piscine. Celle-ci est ceinte d'une palissade en bois.

Le jardin

Sur une surface totale de 4000 m², le jardin est engazonné, planté de sapins, buis et troènes. Un petit appentis à deux pans d'ardoises protège un puits, précédé d'une auge en granit.

Ce que nous en pensons

L'Histoire du domaine se confond avec celle de la région, depuis l'aula seigneuriale des origines à l'édification du logis principal au 17ème siècle. Dans un agréable parc fleuri, au milieu du bocage normand, l'ensemble remarquable en pierre de taille est aujourd'hui devenu une demeure confortable et chaleureuse. Partiellement rénové, l'intérieur a su conserver l'atmosphère authentique et conviviale d'une maison de famille à la campagne. Le confort moderne n'a pas été oublié et une piscine a été ajoutée. L'existence de deux granges aménageables fait enfin entrevoir de multiples possibilités d'aménagements complémentaires. Charme et cachet sont ici réunis, pour une villégiature élégante et rustique, à l'image du Cotentin.

Vente en exclusivité

440 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 974706

Surface cadastrale 3895 m2
Surface du bâtiment principal 300 m2
Nombre de chambres 5
Surface des dépendances 300 m2

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Conseiller
Sud Manche


Béatrice Buan +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus