Situation
Au nord-ouest de la France, en Normandie, le Cotentin est une terre de bocage, de landes et de marais préservés. Incluse dans le massif armoricain, ponctuée de lieux remarquables comme le cap de la Hague ou la pointe de Barfleur, la région est propice aux sorties en plein air.
À 10 min à pied et seulement 3 min en voiture, une ville de marché propose toutes les commodités, les commerces et les services médicaux utiles. Paris se rejoint en 3 h 30 de voiture. Depuis la gare de Laval, à 1 h de voiture, le TGV rallie la capitale en 1 h 15. Le mont Saint-Michel ainsi que les plages du sud de la Manche sont à 45 min en voiture.
Description
Le manoir
Édifié en tant que "maison forte" selon le terme d'usage en Basse-Normandie, il est entouré de fortifications, témoin de l'histoire normande pendant les guerres de Religion. Du côté de la façade principale, le manoir est flanqué de deux tours rondes coiffées de toits à huit pans. À l'opposé, une tour carrée ainsi qu'une autre tour, ronde, encadrent une façade classée MH.
Entièrement bâti en appareil à tête vue avec des chaînages d'angle et des encadrements de baies en pierre de taille, l'édifice présente en son sommet un enchevêtrement de toitures d'ardoises ponctuées de lucarnes bombées à œil-de-bœuf. Massifs, ses murs sont percés par de nombreuses baies assez éparses avec fenêtres à grands carreaux.
Partout autour, les douves pleines d'eau ceignent le manoir et ses tours, ainsi que l'ancienne cour.
Le rez-de-chaussée
Depuis la cour, au pied de l'une des tours, une porte vitrée à petits carreaux ouvre sur une salle à manger au sol carrelé de tomettes. D'un côté, trône une cheminée monumentale, avec linteau et jambages en granit, près de laquelle une porte commande une cuisine dans une autre tour ; de l'autre côté, à l'opposé de l'entrée, une fenêtre dégage une vue sur l'étang. Mitoyen de la salle à manger, un salon avec une cheminée similaire, au sol dallé de pierre et au plafond à poutres apparentes, occupe le centre du manoir. Ses murs sont couverts de boiseries jusqu'à hauteur de fenêtre. Il est également accessible depuis la cour par une double porte vitrée, elle aussi à petits carreaux. L'espace est éclairé au travers de deux fenêtres symétriquement disposées de part et d'autre de la porte d'entrée. À proximité de la cheminée, une porte donne accès à une chambre à coucher complétée d'une salle de bains dans la tourelle opposée à la première.
Le premier étage
Deux escaliers, l'un depuis la salle à manger et l'autre depuis le salon, donnent accès au niveau supérieur. En bois et à double quart tournant, ils sont bordés de balustres en poire. L'étage se compose de trois chambres à coucher, deux aux extrémités du manoir et une au centre, toutes agrémentées de salles de bains privatives, dont deux se trouvent dans les tourelles. Partout, le plancher est en chêne.
Le deuxième étage
Le niveau sous toiture est composé de deux chambres à coucher, la première avec salle de bains, la seconde avec un simple lavabo. Les sols sont couverts d'un parquet droit et les poutres maîtresses sont apparentes.
La chapelle
Datée de 1712, elle est inscrite au titre des monuments historiques. Avec son toit à deux pans en ardoise, son appareil en pierre apparente, ses chaînages d'angle et ses encadrements de baies, droites ou cintrées, en pierre de taille, la chapelle constitue un témoin discret de l'architecture rurale normande du début du 18e s.
Le bâtiment secondaire
Il se situe dans la cour en regard du manoir. Bâti à la même époque entièrement en pierre apparente, il est de plan carré et coiffé d'une toiture à deux pans en tuile. Au rez-de-chaussée, se trouvent une petite salle d'eau et une buanderie. Un escalier mène à l'étage, composé d'une cuisine aménagée, d'un espace repas, ainsi que d'une chambre en mezzanine.
Les dépendances
À l'entrée du parc, se trouve un ancien fournil, avec toit à deux pans en tuile.
Une ancienne grange avec toit à deux pentes en ardoise, qui fait office d'entrepôt pour matériel agricole, se trouve à l'opposé du fournil.
Enfin, à proximité de l'étang, une seconde grange a été construite en pierre avec toit en tôle, également à deux pans, et soutènement de charpente en bois et torchis.
Le parc
D'une surface totale de 6 ha, il se compose notamment d'un pré d'un seul tenant étendu sur 2,5 ha et parsemé de pommiers. En-dehors de la surface occupée par les douves et l'étang, le parc est enherbé et bordé de hêtres et d'arbres forestiers de diverses essences.
Ce que nous en pensons
Un manoir normand, imposant et massif, enveloppé dans sa couverture de forêt et protégé par ses douves en eau, caractéristique de l'architecture seigneuriale rurale des 16e et 17e s. Le passé de maison forte de la propriété se ressent encore au détour de chaque bâtiment, dans la taille de chaque pierre d'angle ou d'encadrement de ses épais murs. Édifiés pour pouvoir traverser le temps et résister aux assauts des guerres de Religion, le manoir et ses dépendances apparaissent comme les inébranlables témoignages d'une époque troublée qui a durablement marqué la région. Cependant, l'austérité n'y a jamais pris la main sur le confort et la grandeur des lieux.
Des travaux, qui seront autant d'occasions pour restaurer les différents bâtiments, sont à prévoir.
950 000 €
Honoraires à la charge du vendeur
Référence 891040
Surface cadastrale | 6 ha 41 a 50 ca |
Surface du bâtiment principal | 270 m2 |
Nombre de chambres | 5 |
Surface des dépendances | 100 m2 |
dont aménagées | 50 m2 |
NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.