Dans les Côtes-d'Armor, proche de la cité médiévale de Dinan,
un manoir du 16e s. et ses dépendances, sur un domaine de 58 ha
Dinan, COTES-D'ARMOR bretagne 22100 FR

Situation

Dans le nord-est de la Bretagne et la partie orientale des Côtes-d'Armor, la propriété est implantée à 15 min en voiture au sud de la cité médiévale de Dinan. À l'écart d'un bourg, le manoir est entouré d'un paysage de terres, de bois et de landes. Pour autant, les plages de Saint-Jacut-de-la-Mer ou de Lancieux ne sont qu'à 30 min.
Enfin, Saint-Malo, son port et sa gare TGV, qui dessert Paris en 2 h 15, sont à 45 min à peine de la propriété. Rennes et son aéroport international se trouvent à moins d'1 h.

Description

L'entrée du domaine est marquée par deux piliers de granit, derrière lesquels une longue allée s'étire sur plus de 300 m jusqu'au manoir. De part et d'autre, d'épais bois de feuillus et de résineux forment un écran naturel et mettent la demeure à l'abri des regards. Sur près de 58 ha, la propriété comprend un jardin d'agrément à l'anglaise autour de l'édifice manorial, le manoir lui-même, des dépendances d'une ancienne métairie, un pigeonnier, des étables, un jardin ancien clos de murs et des pavillons aux angles nord-est et sud-est. Le reste est constitué de champs, de bois et de landes.
L'existence du domaine remonte au 15e s. mais l'habitation fut reconstruite au 16e s., comme en témoignent certains vestiges, dont une porte avec une fleur de lys gravée, une tourelle hors œuvre avec un escalier en vis ainsi qu'une corniche à modillons. Transformé aux 18e et 19e s., l'édifice est aménagé selon un plan en T renversé, orienté au sud et élevé de trois niveaux : un rez-de-chaussée, un étage carré, enfin un niveau de combles. Construit en moellon de granit et en pierre de taille pour les chaînages d'angle et l'entourage des baies, le bâtiment est coiffé d'un toit à deux pans d'ardoise percé de quatre lucarnes à croupe. La partie nord est flanquée de la tourelle, surmontée d'une toiture hexagonale avec coyaux, dont la couverture alterne ardoise droite et frise en écaille. Elle jouxte un pavillon en pierre de granit taillée édifié dans le courant du 20e s.

Le manoir


Le rez-de-chaussée
L'accès se fait au sud par une porte à double battant avec imposte en plein cintre. La baie est surmontée du blason de la famille noble qui occupait anciennement les lieux, sculpté dans le granit. Récemment rénovée comme l'ensemble du niveau, l'entrée présente au sol un dallage clair à cabochons. Les murs sont à pierre vue, jointoyés d'un ton clair. À travers des ouvertures intérieures voûtées, se distinguent un escalier en vis en bois et une seconde entrée. À l'est, se trouve un salon parqueté aux murs de pierre apparente, avec une imposante cheminée aux piédroits et manteau de granit. D'anciens vaisseliers muraux ont été conservés. À l'ouest, sont situés en enfilade une salle à manger et une cuisine, tous deux aux murs à pierre vue, au dallage de pierre et au plafond peint avec poutres apparentes. Exposées au sud et éclairées par trois hautes baies ainsi que par la porte et son imposte, les deux pièces à vivre comprennent chacune une cheminée au manteau et jambage en granit, adossée au mur séparatif. La cuisine est entièrement rénovée. Enfin, une seconde salle de séjour est accessible par l'entrée au nord et communique avec une arrière-cuisine ainsi qu'avec une buanderie et une chaufferie.

Le premier étage
Accessible par la tourelle et son escalier en vis en bois, il est de la même surface que le rez-de-chaussée. Un palier dessert une partie exposée au sud. Elle comprend une chambre avec salle de bains et toilettes ainsi qu'un bureau à rafraîchir, une vaste pièce à coucher avec un parquet ancien, des boiseries murales et une cheminée en marbre, surmontée d'un trumeau et récemment rénovée. Une dernière pièce est à restaurer. Enfin, un second palier donne accès à un couloir, qui dessert deux petites chambres au sol parqueté et aux murs peints ainsi qu'une salle de bains, des toilettes et un dégagement.

Les combles
Sous une charpente rénovée et une toiture neuve, ils se composent d'une pièce à finir d'aménager, d'environ 100 m² au sol, et de trois autres à restaurer, où apparaissent des éléments d'origine, dont le torchis des murs ou les fermes de charpente. L'espace peut ainsi recevoir une salle de jeu et des chambres supplémentaires.

Les dépendances

La métairie d'origine, qui entourait la cour à l’ouest, a été détruite au 19e s. pour faire place à une nouvelle, plus moderne, close de murs, bâtie au nord du jardin avec annexes, colombier, étables, remise, écuries et grange.


La métairie
Elle se compose au nord d'un long bâtiment élevé d'un niveau, construit en moellon. L'entourage des baies est en pierre taillée et, en son milieu, se dresse un colombier coiffé d'une toiture à quatre pans avec un épi de faîtage. Au sud, un bâtiment de ferme est actuellement en ruines. Encore plus au sud et exposé est-ouest, un bâtiment de dépendances plus ancien, construit en moellon et torchis, sert de remise et de garage. À l'est, l'étable forme un haut bâtiment typique du 19e s., construit en granit avec, en rez-de-chaussée, un espace réservé aux animaux. L'étage, quant à lui, était dévolu aux récoltes et au fourrage.

Le hangar
Implanté au sud-ouest du manoir, il est de construction récente, en métal et parpaing avec bardage bois, et s'étend sur environ 200 m² au sol. Il permet d'entreposer du matériel agricole et comprend par ailleurs un atelier ainsi qu'une mezzanine.

Le jardin, les terres agricoles et les bois


Le jardin
Clos de murs en pierre, il suivait initialement le dessin d'un jardin à la française, avant d'être transformé lors de la construction de la nouvelle métairie en un potager afin de nourrir l'ensemble des habitants du domaine. D'une surface d'environ 5 000 m², il est aujourd'hui enherbé. L'ensemble est bordé à ses angles nord-est et sud-est par deux pavillons, construits en granit et coiffés d'une haute toiture en ardoise percée d'une lucarne jacobine à l'ouest et surmontée d'une souche de cheminée à l'est.

Les terres agricoles
Louées via un bail rural en cours, elles représentent une surface d'environ 28 ha.

Les bois
Plantées de nombreux arbres d'essences de feuillus et de résineux très diverses, les terres restantes forment un ensemble cohérent de près de 25 ha au relief varié.

Ce que nous en pensons

Un authentique manoir breton du 16e s., en grande partie rénové, à deux pas des ruelles touristiques et commerçantes de Dinan. Surmonté par sa haute tourelle et protégé par ses épais murs de pierre, l'ensemble affiche de la noblesse et autant de caractère avec, par endroits, d'heureux contrastes d'époques, de styles ou de matériaux. Les travaux récents ont été menés avec soin et mettent en valeur les remarquables éléments architecturaux d'époque qui ont été conservés à travers les siècles. Reste à poursuivre la réhabilitation des étages ainsi que des importantes dépendances voire aussi à redessiner le jardin, jadis à la française, pour achever de rendre à la propriété son lustre d'alors. Le potentiel de l'édifice et de ses annexes est prometteur, à l'abri de leur vaste domaine avec ses bois et ses terres en culture, pour une famille en quête de tranquillité ou pour le porteur d'un projet professionnel et commercial lié à l'événementiel.

1 514 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 178062

Surface cadastrale 56 ha 16 a 74 ca
Surface du bâtiment principal 540 m2
Nombre de chambres 10

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Conseiller
Côtes d'Emeraude et de Penthièvre

Emmanuel Orjebin +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus