Proche d'Angers et de la Loire, dans une campagne sans nuisance aucune,
un ancien prieuré et sa chapelle du 12ème siècle dédiés à de l'événementiel
Angers, MAINE-ET-LOIRE pays-de-loire 49000 FR

Situation

Entre deux hameaux et à cinq kilomètres d'un village historique à l'imposant château et disposant de tous les commerces et services. A une dizaine de minutes des bords de la Loire et de ses villages de charme, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. A trente minutes de la ville d'Angers et de sa gare TGV qui propose plus de dix allers-retours quotidiens pour Paris en moins d'une heure trente. A un quart d'heure de l'accès à l'autoroute A85.

Description

Une petite route de campagne permet d'accéder aux différentes entrées de la propriété formée par deux ensembles de bâtiments mitoyens. Le premier s'organise autour d'une cour fermée par un manoir du 18ème siècle et ses dépendances. Le second s'organise autour d'une ancienne chapelle dont l'origine remonte au douzième siècle et qui sépare deux autres cours et des dépendances. Différents jardins, aménagements et autres espaces de nature, qui s'étendent sur plus de six hectares, environnent ces deux ensembles.

Le manoir

Il a été édifié au début du dix-huitième siècle sur les bases d'un ancien prieuré remontant au douzième siècle. Il est en moellons de pierre et en pierre de taille de tuffeau. Il comprend un rez-de-chaussée, un premier étage et un second étage sous les versants du toit d'ardoise percés de lucarnes et d’oculi ornés de frontons triangulaires et curvilignes. La porte d'entrée est surmontée d'un ornement en accolade encadrant une petite fenêtre. Toutes les ouvertures de la façade sont cintrées. Les deux baies situées de part et d'autre de la porte sont décorées de pilastres : un fronton curviligne repose sur l'entablement. Les encadrements des ouvertures, les chaînes d'angle, la corniche et les lucarnes sont en pierre de tuffeau.


Rez-de-chaussée
L'entrée distribue d'un côté le salon et, de l'autre, la salle à manger avec, en enfilade, la cuisine. Toutes ces pièces ont des carreaux de terre cuite au sol, des plafonds à la française, et des cheminées en pierre de tuffeau ornées de moulures dans le salon et la salle à manger. Dans celle-ci, deux placards avec des portes en chêne. Les ouvertures entre ces différentes pièces sont encadrées de pierre de tuffeau et cintrées. Dans l'entrée également, des toilettes et l'escalier conduisant à une cave et celui qui mène aux étages. Ce dernier, de deux volées avec repos et quartiers tournants, est en ardoise et en pierre de tuffeau. Le mur du fond de l'entrée est entièrement vitré. Depuis la cuisine, un escalier secondaire constitue un autre accès au premier étage.
Premier étage
Le palier distribue, sur un côté, deux chambres en enfilade et leur salle d'eau avec toilettes et, en face, un salon d'étage. Ce salon ouvre, d'un côté, sur un dégagement où donnent deux chambres dont une avec une cheminée en pierre de tuffeau et, de l'autre, sur un dégagement qui dessert des toilettes, une salle d'eau et une salle de bain. Partant également de ce salon d'étage, un couloir conduisant à une chambre avec une salle d'eau et des toilettes. Cheminée en pierre de tuffeau dans cette dernière chambre qui est aussi accessible depuis l'escalier qui monte de la cuisine. Le sol est en carreaux de terre cuite sur tout ce niveau et la plupart des pièces ont un plafond à la française et des portes de communication cintrées.
Deuxième étage
L'escalier débouche sur un palier distribuant une grande chambre avec dressing, une salle d'eau, des toilettes et une vaste salle de bain. Toutes les poutres de charpente sont apparentes.

L'ancienne chapelle

De style roman et édifiée en pierres de taille de tuffeau, elle a récemment fait l'objet d'une profonde restauration. Elle est aujourd'hui dédiée aux manifestations avec une grande salle de réception, une cuisine, un salon, des toilettes et, en étage, un studio. L'intrados de son arc triomphal est ornée de fresques originales du douzième siècle illustrant le calendrier des mois de l'année.

Les dépendances

Autour de la cour du manoir : une ancienne grange aménagée avec, au rez-de -chaussée, une salle de repli avec des toilettes et ,à l'étage, un dortoir (une vingtaine de lits) avec une salle d'eau et des toilettes; un grand préau; des communs à usage de bureau, de lingerie, de chaufferie, de remise; enfin, une maison de gardien d'environ 110 m2 composée d'une salle de séjour, d'une cuisine et de trois chambres avec une salle d'eau.
Près de l'ancienne chapelle : deux petits bâtiments à usage de remise et un studio.
Dans la partie boisée du jardin : différents abris.

Le jardin

Sur plus de six hectares, il est composé d' une peupleraie, de pelouses arborées entourant les principaux bâtiments, d'une piscine chauffée à proximité du manoir, d'une pièce d'eau avec deux îles dont l'une est accessible par deux ponts, de prairies, d'un terrain de tennis et, enfin, d'un bois.

Ce que nous en pensons

La première réussite à mettre à l'actif du passage du temps et des rénovations est l'unité de style entre l'extérieur et l'intérieur. Un style caractérisé par une grande sobriété et une belle élégance dont le tuffeau est l'ingrédient matériel. Le bon goût et le sens de l'équilibre propres à la région l'ont commandé. Nulle disparate dans cet ensemble de bâtiments : même les jardins sont composés de tous les agréments de la nature. Les lieux se prêtent d'autant plus à tous les projets qu'ils sont en très bon état à force d'entretien et de soin. Le 12ème siècle a laissé de discrètes fresques représentant les mois de l'année dans l'ancienne chapelle : elles sont de bon augure sur le lent déroulement et la qualité des saisons de la vie ici.

2 850 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 452680

Surface cadastrale 6 ha 39 a 43 ca
Surface du bâtiment principal 500 m2
Nombre de chambres 5
Surface des dépendances 300 m2

Conseiller
Anjou


Denis Trassard +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus