A 15 minutes d’Angers, proche de la Loire, dans un site naturel protégé,
un manoir fin 16ème s. et son jardin classés MH, sur plus de 5 hectares
, MAINE-ET-LOIRE pays-de-loire FR

Situation

Le domaine est situé à la sortie d'un village, sur les coteaux des bords de Loire, classés au Patrimoine mondial de l’Unesco. Un golf est à proximité ainsi qu'une cité de caractère, avec commerces et services. La ville d’Angers est à 15 minutes environ. Le TGV y dessert Paris une dizaine de fois par jour, en une heure trente. L’autoroute A87 est à dix minutes.

Description

Au milieu de vallons plantés de vignes, la propriété est accessible par deux entrées qui mènent à une aire de stationnement. La première est une allée de peupliers qui longe une partie du parc, la seconde donne accès à un haut portail en bois que supportent deux piliers en tuffeau. Elle se prolonge ensuite jusqu'à une cour pavée, fermée par un mur d'enceinte et qui ouvre sur le manoir et la maison d’amis. Depuis la cour, l'accès au manoir se fait par le rez-de-chaussée surélevé en empruntant la loggia mais aussi par le rez-de-jardin. Un escalier en dalles d’ardoise conduit ensuite aux jardins situés devant et sur le côté du manoir ainsi qu’à l’arrière de la maison d’amis. Enfin, une porte piétonne donne directement sur la rue.

Le manoir

Construit en pierre de tuffeau taillée, il repose sur un niveau de soubassement en pierre de schiste et de grès. Les deux corps de logis se rejoignent en retour d'équerre au niveau d'une tour en saillie. Le tout est surmonté de hautes toitures d'ardoise à coupes et égouts retroussés qui s’appuient sur une corniche moulurée. Les encadrements des baies et les chaînages d'angle sont en bossage. Les larges travées sont à croisées de bois. Les lucarnes de façade ouvragées sont surmontées de frontons curvilignes ou triangulaires. Une loggia, avec arcades ornées de balustres, prend place dans l'angle des deux corps de logis. Coiffée d'un toit à l’impériale, elle est accessible par un escalier en quart de cercle, fait de pierre et d'ardoise. Son plafond est constitué de voûtes nervurées appareillées, dont les clefs pendantes représentent des grappes de fruits et de fleurs et la clef de voûte, la tête d’un ange. Deux portes en bois sculptées datant du dix septième siècle donnent accès au manoir. L'une est surmontée d'un fronton curviligne percé d'un oculus et l'autre, encadrée de pilastres, d'un fronton triangulaire. Le sol est à damier de pierre calcaire et d'ardoise. À l'arrière du manoir, une échauguette fait office de bibliothèque.


Rez-de-chaussée
Accessible depuis la loggia, l’entrée, au sol en damier de pierre blanche calcaire et d’ardoise, dessert d’un côté, un grand salon avec, en enfilade, un petit salon et de l’autre, la cuisine. Les sols sont en carreaux de terre cuite et le plafond des salons est en poutres peintes à la française. Cheminée en tuffeau dans les deux salons. L’entrée, la cuisine et le grand salon ouvrent directement sur une terrasse et le jardin situé devant le manoir. Le petit salon communique avec l’échauguette, devenue une bibliothèque et ouvre également sur la loggia. Dans l’entrée, un escalier à balustres en pierre avec repos mène à l’étage. Un accès au rez-de-jardin se trouve en-dessous.
Premier étage
Le palier distribue deux chambres, l’une avec salle d’eau et toilettes, l’autre avec salle d’eau et un dégagement qui dessert une suite avec salle d'eau, des toilettes séparées et une garde-robes. Le sol est en ardoise et les plafonds laissent apparaître les poutres de charpente.
Rez-de-jardin
Un escalier y conduit depuis le rez-de-chaussée. Il comporte une suite comprenant un salon avec un espace cuisine et une cheminée en tuffeau, ainsi qu'une chambre et une salle d’eau avec des toilettes. Divers espaces le complètent, dont des toilettes, un atelier, un bûcher, la chaufferie et le garage. Ce niveau est également de plain-pied avec la cour et le jardin sur le côté du manoir.

La maison d'amis

De plan rectangulaire, elle est construite en pierre et moellon. Les encadrements des baies et la corniche sont en tuffeau. L'édifice est coiffé d'un toit à la Mansart, percé de lucarnes de façade, elles-mêmes surmontées de frontons curvilignes. À l’arrière, une entrée de service est accessible depuis la rue.
Deux appartements y ont été aménagés, ainsi qu’une buanderie et une cave à vin.
Le premier logement se compose, au rez-de-chaussée, d’une entrée avec une cuisine ouverte et d’un salon et, à l’étage, de deux chambres, une avec mezzanine, salle de bains et toilettes, l’autre avec salle d’eau et toilettes. Le second appartement est agencé autour d’une chambre-salon avec une cuisine séparée, ainsi qu'une salle d’eau et des toilettes. Les sols sont en carreaux de terre cuite et les poutres sont apparentes aux plafonds des deux appartements. L'ensemble représente une surface d'environ 76 m².

Le parc

Il est divisé en plusieurs espaces, qui suivent la douce pente naturelle de la colline. Au sud, à l'arrière de la maison d’amis et légèrement en surplomb, un arboretum est planté de nombreux arbres aux essences variées.
Dans le prolongement de la façade avant du manoir, à l’ouest, un jardin régulier est aménagé en terrasse. Des allées de gravillons le divisent en quatre rectangles de gazon, ornés de topiaires d'ifs taillés en cône et de buis en pots. Il est délimité par une haie de charmes sur son côté sud et par une treille couverte de vignes, entrecoupée de cubes d'ifs sur son côté nord. Côté ouest, il est fermé par un ancien mur couvert de rosiers. À cet endroit, un passage marqué de deux piliers en tuffeau conduit à la deuxième partie du jardin qui intègre la piscine (12 mètres par 6), judicieusement placée, et le terrain de tennis (à restaurer).
Sur le côté du manoir, au nord et en contrebas, un jardin de topiaires en légère pente ouvre sur une allée qui longe le mur de soutien du jardin en terrasse. Classé MH, il est renforcé de contreforts. L'allée est plantée, côté mur, de rhododendrons et d'hortensias et de l'autre, d'une rangée de boules de buis et de cônes d'ifs en alternance. Au delà, s'étend une vaste prairie. Elle est encadrée d'une haie de charmes, doublée d'un côté par une allée de peupliers d'Italie et sur les deux autres côtés, par des tilleuls. En son centre, le potager est entouré d'un cercle de charmes ouvert aux quatre points cardinaux.
Au total, le parc de 5,2 hectares compte plus de huit cent cinquante espèces végétales.

Ce que nous en pensons

La subtile harmonie des lieux captive d'emblée le visiteur : c'est l'Italie de la Renaissance qui semble avoir remonté le cours de la Loire et du temps. Un parfum de Toscane flotte dans l'air, où la glycine enserre de son délicat manteau les pierres blanches du manoir, à l'ombre des charmes et des peupliers. L'importance et l'élégance des lieux ont valu au logis principal avec sa loggia et son escalier extérieur, la dépendance et les jardins en terrasse ainsi que leur mur de clôture d'être classés Monuments Historiques. La propriété bénéficie à ce titre des dispositifs fiscaux liés à ce statut. Sobre et confortable, l'intérieur incarne tout le raffinement des grandes demeures de la vallée de la Loire. Un simple coup d'œil vers l'extérieur et le regard plonge dans les allées du jardin régulier, où s'épanouissent les sens et les essences.

Vente en exclusivité

1 596 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 928322

Surface cadastrale 5 ha 23 a 8 ca
Surface du bâtiment principal 290 m2
Nombre de chambres 6
Surface des dépendances 240 m2
dont aménagées154 m2

Conseiller
Anjou


Denis Trassard +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus