En Charente limousine, dans le bocage,
un manoir du 18ème siècle et son domaine de 128 hectares
Confolens, CHARENTE poitou-charentes 16500 FR

Situation

Bucolique et rurale, la Charente limousine désigne une province historique au carrefour de plusieurs régions. Dans la campagne, l'accès à la propriété se fait par une petite route rattachée à un axe principal. Dans les hauteurs, une allée de sapins longe les dépendances et les prés jusqu'au portail qui ouvre sur la cour du manoir. Tout autour et d'un seul tenant, les 128 hectares de terres sont actuellement loués.

Description

Autour de la cour et dominant le paysage, le manoir, la maison du fermier, les garages et le bûcher sont agencés sur un plan en L. D'anciens poulaillers prolongent le portail et un grand jardin clos planté de fruitiers est situé de l'autre côté de l'édifice principal. Les dépendances, le hameau, la stabulation sont répartis en amont.

Le manoir

Daté du 18ème siècle, sa façade est rythmée par dix ouvertures côté cour et autant côté jardin. Les baies sont entourées de granit, à l'instar des chaînes d'angle. La toiture est édifiée à quatre pans. Les murs ont été recouverts d'un enduit.


Rez-de-chaussée
Après trois marches, la porte principale ouvre sur l'entrée du manoir et l'escalier principal de la demeure. Sur un coté, la salle à manger est décorée de boiseries datées du 20ème siècle. Le sol est en parquet et l'un des murs est occupé par une cheminée à manteau de bois, surmontée d'un trumeau peint d'une scène galante. Une porte-fenêtre permet d'accéder au jardin. En enfilade, la cuisine est aménagée avec une cheminée, un meuble d'encoignure et une entrée indépendante. Le sol est en carrelage. De l'autre côté de l'entrée, le salon est également couvert de boiseries du siècle dernier et compte une cheminée en marbre et un parquet au sol. Toutes les pièces du rez-de-chaussée sont traversantes et la hauteur sous plafond a été mesurée à 3.30m. Des toilettes invités sont situées sous l'escalier.
Premier étage
L'étage est accessible depuis l'escalier principal du manoir. D'un côté, trois chambres disposent chacune d'un point d'eau. Deux ont une cheminée à manteau de bois, et le sol pour l'ensemble est un parquet clouté. Deux chambres sont situées de l'autre côté, l'une avec une cheminée à manteau de bois et l'autre avec une cheminée en marbre. La première est décorée de boiseries du siècle dernier. Précédée d'une garde-robe, la salle de bain communique directement avec l'une des chambres. À ce niveau, dont la hauteur sous plafond est mesurée à 3.35m, il est possible de rejoindre la maison du fermier mitoyenne.
Combles
Au second étage, les combles sont eux aussi accessibles directement depuis l'escalier principal. Ils n'ont pas encore été aménagés mais pourraient recevoir de nouveaux espaces.

La maison du fermier

Intégrée au bâti du manoir, elle peut être rattachée à ce dernier ou être conservée comme un espace indépendant.


Rez-de-chaussée
La salle de séjour, datée du 20ème siècle, ouvre sur le jardin. Il est décoré de boiseries et de vitrines en bois, ainsi que d'une cheminée en marbre. L'accès à l'escalier ainsi qu'à la salle d'eau et aux toilettes invités se fait depuis l'entrée. Quelques marches permettent de rejoindre la cuisine, équipée d'une cheminée, qui ouvre sur la cour.
Premier étage
L'étage compte trois chambres, deux en enfilade et une autonome. Par le palier, il est possible de rejoindre le premier étage du manoir.

Le hameau

Il est organisé autour de deux petites maisons, deux granges et un garage. L'ensemble est bâti en pierre de la région. La première maison comprend un rez-de-chaussée et une arrière-cuisine, un étage avec une chambre et un bureau ainsi qu'une salle d'eau et des toilettes. La seconde maison dispose d'un rez-de-chaussée, d'un étage non exploité et d'un autre espace mitoyen.

Les dépendances

Réparties autour de la cour, elles comprennent : une laverie (dont la machine à laver fonctionne avec un puits), une chaufferie, deux garages, un bûcher et d'anciens poulaillers.

Le jardin

Clos et d'une surface de plus de 2 600m², il est planté de cerisiers, noyers, framboisiers et poiriers, le tout autour d'un puits.

Les bois

Plusieurs petits bois couvrent les 128 hectares du domaine, plantés essentiellement de chênes. Leur superficie totale atteint 10 hectares.

Les terres

L'ensemble des terres est actuellement loué. 65 hectares ont fait l'objet d'un bail de 25 ans qui prendra fin en mars 2027, le reste des terres a été loue pour 18 ans et prendra fin en 2025. La stabulation est mise à disposition gratuitement et sans bail. Des sources ont été captées dans toutes les parcelles permettant leur irrigation.

Ce que nous en pensons

De bois en prairies, de vallons en étangs, la Charente limousine est un bocage paisible et secret, qui fut jadis le théâtre de grandes épopées historiques. Propriété de la même famille depuis ses origines, le site dévoile un pan de l'histoire locale. Du manoir aux dépendances, le temps semble ici suspendu, couvrant d'une émouvante patine les boiseries et les élégantes cheminées d'époque. L'importance des terres pourra répondre aux enjeux d'une production locale en phase avec son temps. Des roses du Printemps aux fruits de l'Automne, c'est un jardin des possibles, à vivre en toute saison.

Vente en exclusivité

810 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 788131

Surface cadastrale 128 ha 54 a 62 ca
Surface du bâtiment principal 400 m2
Nombre de chambres 5
Surface des dépendances 500 m2

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Conseiller
Vienne


Jérôme Broun +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus