Au nord-ouest de la Savoie,
une maison de maitre du 19ème siècle dite « le manoir », avec vue sur le lac
Aix-les-Bains, SAVOIE rhones-alpes 73100 FR

Situation

Aux alentours, l'histoire de la Savoie est visible et omniprésente. Actuellement, la région a su tirer parti de son environnement exceptionnel, lié au lac et aux montagnes qui l'encadrent. Située en un lieu privilégié, face au plus grand lac naturel de France s'étendant sur 18km et s'effaçant au loin dans une perspective montagneuse, la propriété est à 32 km de Chambéry, 37 km d'Annecy, 18 km d'Aix-les-Bains et 60 km de Genève. L'aéroport de Chambéry-Savoie, le plus proche, est implanté à 21 km et les aéroports internationaux de Lyon-Saint-Exupéry et Genève sont à 60 km. La commune offre tous les services et commodités.

Description

La propriété de plus d'un hectare, dont une partie n'est pas attenante à la maison, est excentrée du chef-lieu. Elle se situe sur les hauteurs de la commune près de quelques habitations. À l'entrée, le portail franchi, le lac se devine. Exposé plein sud, le corps de bâtiment de forme rectangulaire concède une harmonie visuelle symétrique, grâce au pignon central et les grandes ouvertures en façade. À partir de la terrasse, le pré s'étend entre quelques arbres et son prolongement en est la vue du lac et ses eaux turquoises ou métalliques selon les moments. La gloriette en fond de jardin promet des instants propices à la contemplation du paysage et à la rêverie. « O temps! suspends ton vol, et vous, heures propices! Suspendez votre cours : Laissez-nous savourer les rapides délices Des plus beaux de nos jours ! » (Lamartine, Le lac)

La maison

Appelée localement « le manoir », elle date du 19ème siècle. Sa configuration et son style se rapprochent plus d'une maison de maître, ou bourgeoise, de l'époque : elle est bâtie sur un terrain en plateau de 3.385 m². Les propriétaires actuels l'ont restaurée en 2018. Sa surface habitable est d'environ 330 m² sur deux niveaux. L'escalier accède à l'étage et quelques marches permettent de descendre aux caves. Le toit couvert de tuile mécanique à été révisé en 2019. Le terrain non attenant est de 7.710 m².


Rez-de-jardin
L'entrée de la maison se fait sur le côté, et accède au vestibule peint en camaïeu de tons clairs encadrés de deux meubles d'angle. À sa suite, la cuisine équipée a été nouvellement refaite de manière contemporaine. Le blanc s'oppose au sombre, le mat joue avec le brillant et avec la lumière tamisée des ouvertures nord. Puis le corridor crée une liaison direct avec l'espace de dégagement distribuant l'escalier, le petit salon, une pièce avec une grande douche à l'italienne et des toilettes. D'un côté du couloir, baigné de la lumière du sud par trois portes fenêtres à deux vantaux et accédant directement à la terrasse, le grand salon aux couleurs claires est au mitan du bâti. Sa cheminée noire, fonctionnelle, est mise en valeur. Le salon est accessible par toutes les ouvertures des autres pièces. Dans son prolongement, la salle à manger. Le soubassement est en panneaux moulurés et une corniche ceint le plafond, ils encadrent les murs peints à la main. Les parquets de ces deux pièces sont de chêne clair.
Hormis dans la cuisine, une cheminée d'époque est présente dans chaque pièce.

Premier étage
Le vaste palier dessert d'un côté deux chambres, chacune avec sa salle de bain et toilettes. Leurs ouvertures sont du côté ouest. De l'autre côté, la plus grande chambre dispose de sa salle de bain et de toilettes, d'une garde-robe et, au fond, d'une deuxième chambre. La totalité est exposée au sud, profitant ainsi d'un bon éclairage toute l'année.
Le corridor transversal de l'étage dessert la partie opposée : la lingerie, une salle de bain, et un petit salon. Les murs de l'ensemble sont clairs et tranchent avec le parquet rustique sombre. Chaque chambre a sa cheminée.

Les caves
La première cave dont une porte cintrée ouvre sur l'extérieur est à usage de rangement. En face, la deuxième contient la chaudière et la cuve à fioul sur un sol en béton. Un passage en forme d'arche en pierre dévoile la grande cave à vin en pierre voûtée. Elle peut également jouer le rôle de cave de dégustation. Son sol est couvert de gravier de rivière.

Ce que nous en pensons

La maison de maître, actuellement convertie en chambre d'hôtes, rayonne par la délicatesse de sa rénovation, en adéquation avec son style et son lieu. La propriété peut convenir à des personnes désirant continuer cette activité. La configuration, le charme de la maison et ce que propose son environnement peut également convenir à une famille. Nombreuses sont, ici, les activités de plein air proposées : vol libre, cyclisme, navigation de plaisance ou encore d'innombrables randonnées. La découverte des crus de Savoie est a portée et les produits de terroirs sont à déguster sans modération. La situation de plaine en contrebas et en bordure du lac permet à la commune de jouir d'un climat tempéré et d'un bel ensoleillement.
Peut-être y marcherez vous sur les pas de Lamartine.

Vente en exclusivité

1 700 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 842185

Surface cadastrale 11095 m2
Surface du bâtiment principal 330 m2
Nombre de chambres 6

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Conseiller
Savoie & Nord Isère


Annie Berthet +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus