Situation
La gare TGV de Le Creusot-Montchanin à 25 minutes en voiture, permet de relier Paris en 1h20 et Lyon en 45 minutes. Le territoire est par ailleurs très bien desservi par la Route Centre Europe Atlantique (RCEA), permettant de rejoindre Genève en 2h15, Lyon et Dijon en 1h30, ainsi que Mâcon et Chalon-sur-Saône en 50 minutes. La ville de Montceau-les-Mines (18 000 habitants) avec tous les commerces et services est accessible en 10 minutes.
Territoire d’embouche et d’élevage, les paysages bocagers environnants sont vallonnés, avec de lointains points de vue.
Description
Le moulin
Il est élevé de quatre niveaux d’environ 60m² chacun, en grès, avec des ouvertures symétriques en pierre de taille. Il est couvert d’une toiture en tuiles mécaniques, soulignée d’un chainage en brique. Dans le prolongement du corps central, un autre volume plus bas, de pierre et de brique, élevé de trois étages d’environ 30m² chacun, complète l’ensemble. Un raccordement aux réseaux d’eau potable et d’électricité sera à prévoir, ainsi que des travaux de structure afin de pérenniser le gros œuvre du bâtiment.
Rez-de-chaussée
Accessible par le chemin au nord, il accueille le mécanisme intérieur de la roue à eau. Les roues, les pignons et les engrenages crantés de bois pour amortir le bruit, sont toujours présents. Par une porte indépendante, la pièce adjacente servait de remise. Un escalier en bois permet de desservir tous les étages supérieurs.
Premier étage
Il possède un accès de plain-pied au sud et la pièce principale est éclairée de cinq fenêtres. Les engrenages de la roue à eau permettaient d’actionner à cet étage les meules en pierre d’une centaine de kilogrammes chacune, où arrivaient les grains à moudre depuis les étages supérieurs.
En complément, et symbole de la modernisation des minoteries, trois broyeurs à cylindres sont installés durant la première moitié du 20ème siècle. Ils sont de marque Buhler&Fils, entreprise Suisse, toujours existante et pionnière dans les mécanismes pour minoterie.
Deuxième étage
Il permettait d’entreposer et stocker les grains. Les cuves, goulottes et cylindres permettant de les faire circuler d’étage en étage sont toujours présents.
Troisième étage
Ce niveau était destiné aux dernières opérations. Un blutoir traditionnel sur axe rotatif est complété par un plansichter, encore présent, permettant de tamiser la farine et de la séparer du son. Le produit récolté était ensuite acheminé jusqu’au premier étage pour son expédition et transport.
Bâtiment de dépendances
A l’écart du moulin, un abri partiellement effondré, donnant sur le chemin, est en partie ouvert et clos de murs en pierre.
Le terrain
Sur une superficie de plus de 1ha, il est parcouru du nord au sud par la rivière alimentant le moulin. Des murs en pierre soutiennent les talus et les aménagements réalisés. Un ancien bassin de dérivation se situe au pied du bâtiment, bordé d’une allée d’arbres, et prolongé par une prairie.
Ce que nous en pensons
Véritable musée à ciel ouvert, figé dans le temps, le moulin s’est laissé envahir par la nature environnante, qu’il a si longtemps dompté. Il demeure un marqueur économique, social, historique et architectural de nos campagnes françaises. Dans un environnement calme et champêtre, il a par ailleurs le mérite d’avoir conservé l’ensemble de son machinisme et de ses mécanismes, permettant une parfaite lecture et compréhension de son organisation. Le prochain occupant devra s’atteler à revoir l’ensemble du gros œuvre, et agencer astucieusement l’intérieur selon ses projets, en accord avec les documents d’urbanisme en vigueur. Une aventure ambitieuse, sans aucun doute passionnante et passionnée en perspective.
Référence 346898
Surface cadastrale | 11034 m2 |
Surface du bâtiment principal | 300 m2 |
NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.