A 1h30 de Paris, en Val de Loire, entre Orléans et Blois,
une attirante maison, ses dépendances et son jardin clos.
Blois, LOIR-ET-CHER centre-val-de-loire 41000 FR

Situation

Au cœur d'une de ces petites bourgades qui font le charme du Val de Loire, la propriété est facilement accessible par le train et l'autoroute. Les bords du fleuve sont à 5 min en vélo. Commerces et activités sportives et culturelles sont en nombre.

Description

L'ancienne demeure, ayant appartenu à Madame de Pompadour, ne dévoile ses atours qu'à ceux qui en franchissent le grand portail de bois. De hauts murs de pierre protègent le jardin clos, joliment arboré, des regards indiscrets. La maison principale du 16ème siècle, orientée est/ouest, donne largement sur des pelouses bordés par une vaste grange aménagée et une maison d'amis avec une partie garage-atelier. Seule ombre au tableau, celle que fait parfois le clocher Renaissance de l'église toute proche, se projetant sur les massifs de fleurs ou le petit potager.

La maison de maître

Construite en pierre calcaire de Beauce, sur un sous-sol voûté médiéval, la maison principale a été aménagée aux 18ème et 19ème siècles sur trois niveaux totalisant plus de 250 m². Les pièces aux volumes harmonieux sont éclairées par de larges fenêtres donnant soit sur la place de l'église soit sur le jardin. Un haut toit d'ardoise à deux pans couronne les façades blanches à trois travées.


Rez-de-chaussée
Un large passage couvert gravillonné mène à quelques marches. L'entrée dessert d'un côté une salle à manger avec un plafond à caissons et de l'autre une cuisine avec cheminée ayant vue et accès au jardin. Un escalier tournant, qui dissimule des toilettes, dessert les étages.
Premier étage
Le palier distribue trois chambres (deux donnent sur la rue et une sur le jardin) avec chacune une cheminée en fonction. Une garde-robe, un petit salon et une salle de bains avec toilettes complètent ce niveau parfaitement aménagé. Les volumes sont généreux. Les plafonds à la française, les murs de pierre apparente ou de briques enduites, les huisseries d'époque, les sols en tomettes racontent une histoire ancienne et élégamment mise en valeur.
Deuxième étage
Il est composé de deux chambres, une salle de douche avec toilettes et un vaste grenier d'environ 50 m² sous 6 m de hauteur de charpente qui peut être aménagé.

La maison annexe

Elle est constituée d'un studio d'environ 37 m², d'un double garage et d'un espace atelier. Le studio a une grande hauteur sous charpente apparente avec une vue sur le clocher et sur le jardin. La vaste chambre aux murs de pierre apparente, à climatisation réversible, est complétée par une salle de douche avec toilettes et penderie.

La grange

Elle est actuellement à usage de lieu de réception, avec un coin cuisine. L'espace, largement éclairé par des baies vitrées, est généreux, d'une surface de près de 85 m² et une hauteur de 9 m sous charpente.

Le jardin

Protégé par ses hauts murs de pierre, le jardin d'environ 400 m² est le lieu autour duquel tout s'organise. Son tapis vert est ponctué de quelques arbres fruitiers, de massifs de fleurs, d'arbustes judicieusement conjugués et d'un petit potager.

Ce que nous en pensons

La propriété, confortablement aménagée est propice à la détente, à la réception d'amis et au jardinage. C'est alors un espace clos, relaxant, parfaitement à l'abri du monde. Mais en ouvrir le grand portail c'est aussi s'autoriser des balades à vélo à la recherche des ciels envoûtants du dernier fleuve sauvage d'Europe ou redécouvrir ces sublimes châteaux qui ont pour nom Chambord, Blois ou Cheverny. Les activités sportives et culturelles ne manquent pas non plus.

Vente en exclusivité

550 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 348399

Surface cadastrale 657 m2
Surface du bâtiment principal 250 m2
Nombre de chambres 6
Surface des dépendances 180 m2

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Conseiller
Nord Sologne & Sud Orléanais


Laurent Daussy +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus