Aux confins du Perche et du Haut-Vendômois, dans le Loir-et-Cher,
une maison le long de la vallée de l'Eure
Ruan-sur-Egvonne, LOIR-ET-CHER centre-val-de-loire 41270 FR

Situation

Entre Châteaudun et Vendôme, tout près de la forêt de Fréteval, la maison attend les amoureux de la nature avec ses étendues de randonnée, ses 32 km de pistes cyclables « Au Fil du Loir », et sa proximité avec le village de Cloyes-sur-le Loir. La gare de Châteaudun (Paris-Austerlitz à 1h30) est à vingt minutes de route. L’entrée de l’autoroute se situe à quarante minutes.

Description

La Perronnière surplombe un vallon champêtre. L’environnement est calme, sans voisinage, ni aucun vis-à-vis. Le village est bien entretenu par la municipalité qui prend à cœur de fleurir les abords des routes. Un discret portail de bois automatisé ouvre sur le jardin où l'épaisse couche de gravier permet de sortir de voiture à pied sec par gros temps. L'entrée de la maison se fait, soit par la porte vitrée sous un auvent donnant dans le salon, soit par la petite porte de service qui ouvre sur la cuisine. Au fond du jardin, au-delà des haies, une piscine en parfait état. Un garage sous auvent est prévu pour y garer deux véhicules, à côté des remises de jardin.

La maison et ses dépendances

La Perronière est une ancienne boulangerie remaniée après la Seconde Guerre Mondiale pour en faire un logis d’agrément. La maison au toit d'ardoise refait récemment est bâtie sur deux niveaux, et s'étend sur quelques 200 m² si l’on compte l’espace sous les rampants de l’étage. Les fenêtres à la française et à petits carreaux rythment les façades solides recouverte de vigne vierge. À côté de la maison principale : un garage sous auvent, deux remises de jardin, un espace grillade bâti en pierre et, sous la maison, un atelier.
Le jardin a été traité comme le ferait un orfèvre, sans effets de surcharge. Bien planté, avec des petits espaliers descendant vers le vallon la vue donne vers le lointain, et des ombrages bienvenus y rendent le séjour confortable lors des chaleurs d’été.


Rez-de-chaussée
Les pièces principales : salon pourvu d'une cheminée rustique en fonction, salle à manger sont contiguës à trois chambres avec salle de bain.
Premier étage
Une chambre, une salle de bain. Non comptées comme chambres, deux petites pièces pourront faire office de chambre d’enfants ou être réunies en agrandissement. Une grande pièce dans les combles, bien isolée, fait office de grenier. L'entresol est aménagé comme local technique : chaufferie, arrosage et atelier.
Jardin
De grands arbres, des prés en contrebas, un jardin de fleurs, de topiaires et d'arbres bien taillés pour ménager l'ombre et le soleil, selon les heures et les lieux, tout est pensé pour le charme et la simplicité pratique : aucune ostentation. Un peu cachée et bien exposée, la piscine invite non seulement au sport mais aussi à la contemplation.

Ce que nous en pensons

Une agréable maison en excellent état, prévue pour l'accueil d'amis en toute saison, facile à ouvrir et fermer avec ses volets de bois blancs, simple à entretenir. Le plan convient aux modes de vie contemporains. Cette maison est conçue pour une famille qui apprécierait de recevoir des amis. L’hiver même y est chaleureux et l’été s’y déroulera dans un esprit un peu toscan, entre baignades, lectures ou travail sous la tonnelle, promenades à pied ou à bicyclette, vues sur la région et grillades extérieures près des topiaires après un tour au marché du dimanche matin à Cloyes-sur-le-Loir.

Vente en exclusivité

360 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 590833

Surface cadastrale 2090 m2
Surface du bâtiment principal 172.28 m2
Nombre de chambres 4
Surface des dépendances 35 m2

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Conseiller
Pays Dunois


Sixtine de Naurois +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus