Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Le château propose des conférences sur programmation et sur réservation. Consulter le site internet pour plus de détails.
Un concert de printemps et un concert d'été dans le grand salon ou sur la terrasse du château réunissent depuis seize ans des artistes des scènes nationales et des habitués. Consulter le site internet pour la programmation.
Des visites guidées du château sont proposées par les propriétaires tous les samedis et dimanches en juillet et en août à 15h et 17h. Des visites enchantées pour enfants accompagnés de 3 à 8 ans sont également proposées. Consulter le site internet pour plus de détails.
du 16-09-2023 au 17-09-2023
Dominant le village médiéval de Revel-Tourdan, et plus loin Beaurepaire et la plaine de Bièvre, Barbarin offre à ses visiteurs un point de vue extraordinaire ! Rénovée avec passion et minutie par l’actuel propriétaire, l’ancienne maison forte devenue château de plaisance au 18e siècle a retrouvé son allure et ses couleurs remis au goût du jour avec toute l’exigence de ceux qui aiment recevoir. L’histoire des lieux et de cette ancienne province du Dauphiné ne manquera pas d’agrémenter les séjours raffinés et chaleureux ici proposés à la croisée des routes qui mènent aux stations de ski ou à la Méditerranée.
Nos racines dauphinoises sont comme une évidence et pourtant la belle campagne de ce territoire est peu connue, de ce fait restée vierge et agreste. Cette position dominante est une respiration profonde de tous les instants et la vue est infinie. Nous avons découvert Barbarin en janvier il y a trente ans. Un seul vantail de la grille d'entrée subsistait, il y avait de la neige au deuxième étage, la magie du lieu et cette beauté simple alliée à une grande noblesse nous ont conquis.
Comme cette terre, le château de Barbarin a puisé son apparence dans les galets roulés et le grès mollassique. A priori rude, mais noble, le château embelli au 18e siècle offre une vraie qualité pour bien recevoir avec ses belles pièces en enfilade, ses vastes fenêtres ouvertes au sud laissant entrer la lumière à profusion. Pourtant l'empreinte de la chevalerie dauphinoise persiste.
Érigé au 14e siècle par les seigneurs de Revel, la tour carrée d'origine, conçue pour surveiller au loin, fut complétée par une aile rectangulaire en 1441. Marie de Roussillon, puissante héritière, y installa le lieu de pouvoir du fief. Au 18e siècle, le marquis de Marcieu, gouverneur de Grenoble, transforma l'ancienne maison forte en un très agréable château. C'était pour lui une halte lorsqu'il venait gérer ses possessions du sud viennois où sa famille possédait alors 23 000 hectares ! Laissé dans l'oubli au 20e siècle, nous avons entrepris d'importantes campagnes de restauration qui ont redonné à Barbarin, son lustre d'antan.
Au château de Barbarin, les hôtes sont chez eux ! Les salons sont ouverts, chacun peut s'installer où bon lui semble, au gré de ses envies. Le château offre une qualité d'objets et de mobilier que nous aimons partager avec nos hôtes et leur en parler. Nous avons plaisir à les inviter à notre table où nous conjuguons bon, frais, terroir, cristal, faïence fine, argenterie…
Nous sommes des passionnés de patrimoine, faisons connaissance et voyons ensemble quelle porte rare et authentique nous pourrions vous ouvrir… L'Isère est une terre de châteaux, et depuis Barbarin nous voyons la vallée du Rhône et le Vercors, des pépites à profusion... Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle passe à cent cinquante mètres et le Palais Idéal du Facteur Cheval est à quinze kilomètres. Le terroir est présent et les fromages bio de la ferme Canabit méritent le détour comme les légumes d'Elsa Marissal à Revel-Tourdan qui vous feront saliver. En direction des rives du Rhône vous pourrez faire une halte à la cave de Saint-Désirat et si vous décidez de vous promener en terre de Berlioz, la chocolaterie Jouvenal vous accueille à la Côte-Saint-André.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus