Dans la Suisse normande, près de Caen,
une ferme du 17ème siècle et ses dépendances, à rénover
Flers, ORNE basse-normandie 61100 FR

Situation

Dans la Suisse normande se mêlent vallons et plaines, falaises et prairies, rochers et rivières. Le fleuve Orne façonne des méandres, érode et sculpte les reliefs où la faune et la flore sont florissantes. La Roche d'Oëtre et les gorges de la Rouvre fourmillent de randonnées à moins de 10 minutes. Ronfil n'est par ailleurs qu'à 20 minutes de la gare de Briouze, où le train rejoint Paris-Montparnasse en un peu plus de deux heures. L'accès à l'A88 est à 20 km. À cinq minutes de Ségrie-Fontaine et de ses commerces de proximité, le domaine embrasse un paysage vallonné, verdoyant et ourlé de forêts où frémissent de nombreux cours d'eau.

Description

Depuis la départementale D224, une petite route serpente durant un kilomètre, bordée de prés et de bois, pour déboucher sur la cour de la propriété. Elle donne accès au corps de ferme composé du logis d'habitation, d'une grange, d'un hangar et d'un fournil. Une forge et une étable sont situées en extérieur. Le domaine s'étend sur 24 hectares montueux dont six de forêt, avec une vue dégagée sur le verger et la vallée.

Le corps de ferme et ses dépendances

La ferme fut érigée au 17ème siècle, comme l'atteste la forge avec son imposante cheminée de 1618. La cour intérieure ouverte dessert l'ensemble des bâtiments avec en face le verger. Le logis, la grange et l'ancienne forge d'un côté. Le hangar, le fournil et l'étable de l'autre.


Atelier
L'ancienne forge est comme la ferme datée du 17ème siècle. La maçonnerie est en pierre sèche, du granit ocre - roche locale - à cru sans mortier. Le toit est en ardoise à deux pans. L'imposante cheminée au linteau de chêne gravé 1618 est en pierre de taille.
Grange
À côté de la forge, une vaste grange d'environ 180 m² est en gros moellons taillés. Le toit à deux pans est en ardoise. Une mezzanine en bois jouxte l'ancien pressoir encore conservé.
Maison
Face à la grange, le logis d'habitation s'étend sur 185 m². Les murs sont montés en gros moellons de granit et jointoyés. La toiture est en ardoise. Une auguste cheminée est en pierre de taille, avec son manteau en chêne et granit. À l'arrière, un cellier et son sol en terre battue.
Hangar
À droite de la cour, s'élève un hangar en pierre de taille de 50 m² environ.
Four à pain
À proximité du hangar, un sente conduit au fournil. Ce bâtiment d'environ 97 m² est en gros moellons de granit ocre taillés. La toiture à deux pans est en ardoise. L'imposant four à pain est au niveau inferieur, sur un sol en terre. Trois fois centenaire, il est encore intact. Un escalier en granit, à l'extérieur, permet d'accéder au second niveau. Là se trouve une vaste pièce, sa cheminée en pierre de taille et son linteau en chêne gravé 1818.
Etable
Aux abords du sente, un parc en clos de 226 m². Le toit en ardoise est à deux pans, et les murs sont en moellons taillés et terre bauge.

Ce que nous en pensons

Dans le bois de La Lande, à peu de distance d'un joli vallon où coulent les eaux d'un ruisseau, le Menhir "Pierre à la demoiselle" témoigne de l'âge de Bronze. Une pierre druidique dont il subsiste de nombreux pointements et débris à travers le domaine. Dans ce lieu champêtre, la nature est un mode de vie et une présence rassurante. Sans vis-à-vis, les bâtiments distincts les uns des autres ont gardé leur aspect d'origine et peuvent recevoir de multiples projets. Rural et authentique, l'Orne est un paysage apaisant, plein de mystères.

Vente en exclusivité

370 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 767420

Surface cadastrale 24 ha
Surface du bâtiment principal 185 m2
Nombre de chambres 3
Surface des dépendances 631 m2

Conseiller
Sud Calvados & Nord-Ouest Orne


Frédéric Reiman +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus