À Beaugency, dans le Val de Loire, une vente en viager
de deux maisons avec leur jardin
Orléans, LOIRET centre-val-de-loire 45000 FR

Situation

Dans la partie occidentale du Loiret, à moins de 2 h de Paris en train ou en voiture, à 30 km au sud-ouest d'Orléans, la propriété se trouve à 3 km du centre-ville de Beaugency, qui dispose de tous les commerces, structures et services de première nécessité. La cité où elle est implantée a été labellisée parmi "Les Plus Beaux Détours de France" et fait partie du périmètre du Val de Loire inscrit par l'Unesco au patrimoine mondial. Le centre historique est remarquablement préservé et recèle de nombreux monuments classés, témoins d'un passé prestigieux. La rive sud de la Loire se trouve ici en zone Natura 2000.
La région, célèbre pour ses châteaux, est également riche en promenades, randonnées et vignobles. Son climat favorise des étés et des hivers doux.

Description

La propriété est accessible par un portail en bois. Les deux habitations se situent de part et d'autre de l'entrée, l'une à l'est, l'autre à l'ouest. Elles sont orientées nord-sud et donnent sur leur jardin commun, qui s'étend vers le sud.
Chaque bâtiment, aux proportions harmonieuses et élevé de deux niveaux, est caractérisé par ses façades blanches chaulées en pierre à tête vue et coiffé de toits de tuiles plates dont les couleurs soutenues contrastent avec la clarté des murs. Les baies, rectangulaires pour certaines, à arc en plein cintre ou surbaissé pour d'autres, sont encadrées de pierres de taille. Des lucarnes pendantes illuminent l'étage.
La maison principale est de plan rectangulaire, avec une aile en retour d'équerre, et longée par une terrasse, à l'est. La plupart de ses baies sont orientées au sud et pleines de fenêtres ou portes-fenêtres à petits carreaux. Construit en L, le logis, à l'ouest, agrémenté d'une tour d'angle octogonale, est quant à lui bordé par une cour pavée et par un bûcher non loin d'un garage, côté ouest, et, à l'est, par un préau équipé d'un barbecue en pierre. Entre les deux bâtiments, une seconde cour pavée permet de garer plusieurs véhicules.

La maison principale


Le rez-de-chaussée
La porte principale s'ouvre sur un dégagement qui distribue plusieurs pièces, dont des toilettes. D'un côté, se trouve une cuisine équipée. De l'autre, une salle de séjour et une salle à manger, qui totalisent une surface de plus de 100 m², sont organisées en L, surmontées d'un plafond cathédrale à l'importante hauteur sous faîtage et réchauffées par une cheminée en brique et pierre. À côté, les placards encastrés sont fermés par des portes en bois sculpté. De grandes baies vitrées de part et d'autre inondent la pièce de lumière. Les sols sont couverts de carreaux en terre cuite ; les poutres au plafond sont apparentes. Un escalier à quart tournant en bois mène à l'étage. Dans le prolongement de la salle de séjour, accessible par une remarquable porte en bois sculpté à décor de feuillages, se découvre enfin une buanderie aménagée de placards et équipée d'un point d'eau.

L'étage
L'escalier débouche sur un palier, qui se prolonge par une coursive en U surplombant la salle à manger. Elle donne accès d'un côté à une chambre avec salle de bains demi-ouverte et toilettes séparés. De l'autre côté, une seconde pièce à coucher, de près de 50 m², sert actuellement de salon-bureau, aménagé de grandes bibliothèques en bois sur mesure. La pièce pourrait aisément être divisée en deux chambres à coucher supplémentaires. Dans chaque pièce, le sol est parqueté et recouvert de moquette. Quelques éléments de charpente ont été laissés apparents.

Le logis


Le rez-de-chaussée
L'entrée peut se faire par la tour ou par une porte qui donne sur un dégagement distribuant d'un côté une cuisine, de l'autre une salle de séjour. Face à la porte, un escalier de pierre à double volée, aux marches couvertes de tomettes avec nez en bois et au garde-corps en fer forgé avec main courante en bois lustré, mène à l'étage. Les sols, dans l'ensemble du rez-de-chaussée, sont couverts de dallages de pierres à cabochons. Les murs sont en pierre chaulée.
La cuisine, équipée d'un ancien four à pain, est éclairée par de nombreuses baies. De là, un escalier protégé par une rampe en fer forgé dessert une cave.
La salle de séjour est quant à elle accessible par une large baie au linteau en bois massif. Une cheminée en pierre et brique, à hotte droite soutenue par des corbeaux en pierre, réchauffe la pièce. Une porte-fenêtre accède à la terrasse. À l'extrémité de la pièce, une porte mène à une salle de jeu de quelque 50 m². Enfin, un débarras, d'environ 15 m², est accessible par l'extérieur et communique également avec le garage.

L'étage
L'escalier à double volée dessert d'un côté un dégagement qui mène à des toilettes ainsi qu'à une chambre. De l'autre côté, un second dégagement conduit à deux pièces à coucher, l'une avec des toilettes et une salle d'eau, l'autre avec une salle de bains et des toilettes séparées. Dans le prolongement de la seconde, se trouve une pièce, d'environ 35 m², aménagée en atelier de peinture. Les sols sont parquetés et quelques éléments de charpente sont apparents.

Le jardin

Prolongeant la terrasse exposée au sud, il est notamment occupé par un palmier et des thuyas sculptés qui ornent ses abords. Un grand rectangle de pelouse s'étend sur toute la largeur de la propriété et sur une longueur de plus de 30 m. Une rangée de pins et de sapins entoure le terrain. Un majestueux cèdre s'élève à l'angle du bûcher.

Ce que nous en pensons

Une propriété en excellent état où triomphent l'espace, la clarté et une simplicité de facture qui ne manque pas de style. Le blanc de la chaux, le rouge des tuiles et le vert de la végétation composent une fresque marquée par des couleurs vives et chaudes, un paysage où il fait bon se tenir. L'omniprésence du bois et de la pierre marque ici une architecture authentique et de caractère. Les récents travaux de rénovation ont été réalisés dans le plus grand respect des lieux et l'ensemble a été soigneusement et régulièrement entretenu.
La vente occupée pour une durée de cinq ans représente un investissement particulièrement profitable. De même, le logis se prête parfaitement à la location saisonnière dans une région des plus touristiques. Un bien à l'avenir assuré et ouvert, en somme.

Vente en exclusivité

687 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 859820

Surface cadastrale 3368 m2
Surface du bâtiment principal 250 m2
Nombre de chambres 5
Surface des dépendances 260 m2
dont aménagées 260 m2

Nombre de lots 2

Aucune procédure en cours menée sur le fondement des articles 29-1 A et 29-1 de la loi n°65-557 du 10 juillet 1965 et de l’article L.615-6 du CCH

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Conseiller
Sologne : du sud de Blois à Romorantin

Vincent Courivaud +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus