Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Calfeutrée dans son parc aux arbres majestueux et bordée de ses anciens communs formant une cour ouverte, la maison a le fier maintien des notables qui l’ont érigée. Les façades ourlées de briques rouges comme le perron à double révolution laissent deviner toute l’attention qui a été portée à sa construction pour en faire un lieu où statut social et confort devaient s’harmoniser sans ostentation. Sa récente rénovation lui a redonné tout son lustre, chaque pièce affirmant sa personnalité avec raffinement et parfois un peu d’audace. On laissera volontiers derrière soi la vie citadine pour passer ici des jours tranquilles et se laisser prendre par le charme de la région qui inspira si bien Colette.
Je recherchais une maison à deux heures de Paris et j'ai trouvé cette propriété un peu par hasard. Je suis tombé immédiatement sous le charme de cette maison de maître, alors inhabitée depuis cinq ans. Située dans un écrin de verdure entourée de vallons cultivés par les agriculteurs locaux, elle ressemblait étonnement à la maison de famille que je venais de vendre dans le Gers...
La bâtisse a été construite en 1830 sur les fondations d'un ancien couvent. De forme rectangulaire, sa façade est ornée de brique et de pierre de taille provenant de la carrière d'Aubigny toute proche. Trente-deux fenêtres cintrées en chêne éclairent la demeure à 360°. Deux bâtiments du 18e siècle, autrefois occupés par les cuisines du couvent, agrémentent la cour.
Après la confiscation de certains biens de l'Église par les révolutionnaires en 1789, le Sieur Chambron, baron du Premier Empire, rachète le couvent de La Croix Saint Louis. Il démolit le logement des nones et fait construire le manoir actuel sur les fondations. D'abord pavillon de chasse, il devient, au fil du temps, une résidence principale, habitée pendant plus de cent ans par la même famille. Il a ensuite été la propriété de Paul Guillemot, sénateur de l'Yonne, qui y vécut avec sa famille plus d'un demi siècle. Il a alors été fréquenté assidûment par de nombreux hommes politiques de renom ainsi que par des écrivains et notables de la région.
Un endroit bucolique où le calme règne en maître ainsi qu'une maison de caractère décorée dans la pure tradition de l'art de vivre à la française et dotée d'un grand confort. Le mobilier est d'époque et confère à l'endroit un charme authentique.
L'auberge des Sources à Druyes-les-Belles-Fontaines et le Moulin de Corneil à Mézilles sont deux adresses à ne pas manquer. La maison de Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye ainsi que le château de Saint-Fargeau et son spectacle historique durant l'été. Les carrières d'Aubigny, endroit insolite à cinq kilomètres du manoir, puis à quelques encablures, les vignobles d'Irrancy, Coullange-la-Vineuse, Saint-Bris, Chablis... Et pour les flâneurs, les grandes marches en forêt ou les sentiers de randonnée à proximité du manoir. Enfin le marché de Toucy le samedi matin.
170 € - 450 € la nuit
Le manoir propose cinq chambres d'hôtes. À l'étage, se trouve une suite de 55 m2 comprenant deux chambres, un grand salon, une double salle de bains en marbre de Carrare avec baignoire et douche à l'italienne. Le même niveau abrite deux autres chambres de 25 et 30 m2 avec chacune une salle de bains attenante. Sous les combles, une suite de 65 m2 équipée d'un lit king size, comprend un grand salon, un dressing et une salle de bains avec douche et baignoire.
ref 505258
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus