Dans la vallée du Loir, au nord de Tours, en pleine campagne,
un château du 12ème siècle remanié au 19ème sur 25 ha
Château-du-Loir, SARTHE pays-de-loire 72500 FR

Situation

À 200 km de Paris ; 50 km au nord de Tours et au sud du Mans. Proche d’un échangeur autoroutier, d’un aérodrome et de deux gares TGV (45 minutes) avec de très bonnes liaisons ferroviaires pour Paris en moins d'une heure, direct pour Roissy-Charles-de-Gaulle en 1h45, à moins de 3h de Lyon, 4h30 de Marseille, 2h30 de Lille-Europe pour Londres, à 1h30 de Nantes. Toutes les richesses touristiques de La vallée de la Loire à proximité. Le Mans et sa vieille cité Plantagenêt. À 40 km du circuit des 24 Heures du Mans, le Porsche Expérience Center et Le Mans karting International. À 40 km, le Golf du circuit situé au cœur du circuit et au bord de la mythique ligne droite des Hunaudières. À moins de 10 km, une petite ville avec toutes les commodités.

Description

Le domaine est situé dans un environnement sauvage et boisé, avec une perspective sur la campagne environnante. L'accès se fait par deux allées, l’une réservée aux visiteurs, l’autre au service. La première est une longue avenue avec bois et prairies de part et d’autre. Elle est close à mi chemin par un portail qu'encadrent de hauts piliers et est ponctuée de réverbères anciens jusqu’à la cour d’arrivée devant le château. Le donjon fait face. À sa suite, l’ancienne chapelle réaménagée en chambre dans sa partie supérieure, puis, un logis pouvant faire office de maison de gardien et enfin, le château. De la cour d’arrivée, des allées mènent à l'arrière à des parcs de stationnement et prairies encadrés par des haies. Un cheminement mène vers l’espace piscine sécurisé, clos en partie de vieux murs et exposé plein sud. À l’ouest, une allée descend vers les communs comprenant une maison annexe et ses petites dépendances, un bâtiment de 350 m² doté au rez-de-chaussée d’un espace pour le bien-être, une grange et son atelier, un bâtiment abritant cinq boxes et une sellerie et un autre bâtiment pouvant accueillir des véhicules et équipé aujourd’hui de six boxes à chevaux. Au-delà des communs, des prairies peuvent accueillir des chevaux. Des bois bordent la propriété.

Le château

Son plan est en retour d'équerre, sur quatre niveaux de 250 m² chacun. La façade qui se présente à l'arrivée comporte en son centre la tour d’escalier et d’entrée hexagonale, deux tours circulaires dans les angles et des tourelles en encorbellement. Sur la façade postérieure un avant corps central rythmé par trois travées. Elles coiffent le balcon qui donne au grand salon un accès extérieur. Il est encadré de deux tours carrées, auxquelles sont accolées dans les angles deux tours rondes. Leur décor est néo-gothique, fait de faux mâchicoulis et de créneaux. Il se concentre sur les frontons des lucarnes et les portes, les premiers étant en pierre moulurée et ornés de blasons. Toitures couvertes d'ardoises complètement révisées à l’hiver 2020/2021.


Niveau de soubassement
Les fondations du lieu remontent au 12ème siècle. Un niveau de soubassement accessible de l'extérieur et en partie voûté se compose de cuisines, réserves, fruitier, et d’un vestiaire pour le personnel. Des caves, une lingerie et une chaufferie complètent le niveau. Départ d'un ascenseur à double entrée qui dessert le premier étage.
Rez-de-chaussée
Un vestibule est le départ de l'escalier d'honneur. D'un côté, des toilettes ; de l'autre, une porte à double battants ouvre sur le grand salon de réception aménagé pour des projections. Il dessert quatre pièces à la suite, dont une se situe dans l’une des tours. Une vaste salle à manger est suivie dans l’une des tours, d’un petit salon et d’un espaces pour toilettes. Office et cuisines. Un escalier de service monte jusqu’aux combles. Éléments décoratifs : cheminées de marbre ou pierre, trumeaux, lambris et staffs. Les sols sont carrelés ou parquetés (parquets au point de Hongrie). Plafonds moulurés ou en voûtes d'ogive.
Premier étage
Il est accessible par l'escalier monumental. Un palier dessert sept chambres, quatre salles de bain et des cabinets de toilette.
Deuxième étage
Six chambres, deux salles de douche et des pièces diverses.

L'ancienne chapelle

Elle a été modifiée et désacralisée. Au rez-de-chaussée, elle pourrait accueillir un logis de gardien. À l’étage, sous sa voûte, a été aménagée un suite avec salle de bains.

Le pigeonnier

C'est le premier bâtiment qui se présente à la vue lors de l'arrivée. Massif, il est composé de huit-cents boulins. Il a perdu sa toiture.

Le grand bâtiment de dépendance dénommé l'Auberge

De plan rectangulaire et d’une surface de 350 m², il se répartit sur deux niveaux. Au rez-de-chaussée se situe une salle de sport, un sauna et une douche. Le reste de la surface est aujourd'hui aménagé en salle et, à l'étage, en dortoir et sanitaires. Les autres dépendances forment la cour située derrière l'auberge. Les toitures de toutes les dépendances sont neuves, refaites récemment avec une couverture d'ardoises.

La grange et l'atelier

Bâtiment de plan rectangulaire en bois coiffé d'un toit en ardoises. Partie basse ouverte à usage de fenil. Atelier fermé.

La maison secondaire

Cachée derrière un haut mur, elle forme une cour avec de petites dépendances. Rénovée récemment, elle se compose d'une salle de séjour avec cuisine, deux chambres, un bureau et une salle de bains. Il est possible d'aménager les combles. Elle est longée d'une grande terrasse couverte.

Les bâtiments à usage d'écuries

L'un est aménagé avec une sellerie et cinq boxes pouvant accueillir des double poneys. L'autre, construit en parpaings est spacieux pour recevoir six chevaux ou pourrait tout aussi bien convenir à des véhicules de collection.

Les extérieurs

Trois-cents hectares de forêt bordent les lieux avec des allées ouvertes. Le parc à l’anglaise d’environ 5 ha se compose de prairies, allées boisées jonchées de bulbes, bosquets. Il est planté de grands arbres d'essences diverses : cèdres du Liban, séquoias, charmes, chênes et autres. Il est fermé dans sa partie basse par une prairie. À l’arrière, au cœur des 25 ha de la propriété, se situent l’espace piscine protégé de vieux murs ainsi qu'un parc de stationnement en partie caché derrière des bosquets. Pour l’essentiel, les terres se composent d’herbage et d'un hectare de bois.
Le matériel de filtration de la piscine de 6 m x 10 m a été changé en 2020 et sa sécurité a été revue. Un puits de 34 m de profondeur assure l’arrosage.

Ce que nous en pensons

L'élégance des bâtiments est notable. Ce lieu fut un temps passé une colonie de vacances et offre la possibilité d'accueillir du public, tous les équipements pour cela sont encore opérationnels. Les propriétaires actuels ont entrepris un gros travail de remise en état des abords pour redonner à cet ensemble ses lettres de noblesse. Les rez-de-chaussée et premier étage du château ont également opéré une mue et se sont dotés de réception et de chambres au goût du jour. Le second étage ainsi que le bâtiment de 350 m² offrent de nombreuses possibilités d’aménagement. L'aménagement de trente chambres est envisageable. L’ensemble peut tout aussi bien convenir à un projet privé qu'au développement d'une activité économique.

1 799 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 102770

Surface cadastrale 25 ha 65 a 7 ca
Surface du bâtiment principal 680 m2
Nombre de chambres 13
Surface des dépendances 1000 m2
dont aménagées130 m2

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Conseiller
Sarthe


Catherine Boivin +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus