Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Comme chacun des projets menés par la fondation suisse Vacances au cœur du patrimoine, la réhabilitation de cette ancienne maison d’un village du Tessin est en même temps une œuvre de sauvegarde d’un patrimoine rural et une œuvre de création contemporaine. Le maître mot semble ici encore une fois « le respect » : celui d’une architecture, celui d’une histoire et celui d’un lieu. Tout cela combiné au creux d’une vallée bordée de hautes montagnes boisées. Les hôtes auront sans doute l’impression que le temps s’étire ici plus qu’ailleurs, reliant avec élégance les époques, les usages et les hommes qui s’y sont succédé.
En 2015, la section tessinoise du Patrimoine suisse nous a alertés sur le délabrement et l'instabilité avancés de ce bâtiment historique. Cette maison rurale de trois niveaux était alors à l’abandon depuis des décennies. Étroitement imbriquée avec ses voisines, elle se serait effondrée et les conséquences auraient été fatales pour l'ensemble des bâtiments. Grâce à l’intervention de notre fondation, Vacances au cœur du patrimoine, des mesures urgentes de consolidation ont été réalisées ainsi qu'une complète réhabilitation permettant à ce monument historique d'être sauvé. Il est aujourd'hui dédié à la villégiature.
La maison, typique de la région, a été bâtie au 18e siècle sur les fondations d'une maison datée au Moyen Âge selon la méthode des murs en pierres sèches. Dans les vallées tessinoises, la pierre était privilégiée pour la construction en raison des maigres ressources en bois. Les constructions en pierre permettaient également la prévention les incendies. L’enchevêtrement des pièces et des étages est typique de ces maisons tessinoises. Au fil des ans, le bâtiment d’origine a été surélevé et agrandi en fonction du nombre de ses occupants. Pour cette raison, l'escalier est souvent absent. Les chambres sont accessibles par les arcades couvertes et les escaliers extérieurs en pierre.
La Casa Portico est une maison située au cœur du centre historique - nucleo - de Moghegno. Avec un bâtiment contigu, elle forme un passage public couvert - galleria -. Le monument tire son nom des porches - portico - qui desservent les différentes pièces d'habitation et qui donnent au bâtiment son aspect singulier. Construite au Moyen Âge, elle était à l’origine à la fois une maison d’habitation et un entrepôt, ce dont témoigne la cave. Ses anciens occupants étaient des paysans. La culture de céréales, l'élevage, la vigne, la valorisation des châtaignes, ainsi que le travail dans les carrières et l’artisanat étaient leurs différentes sources de revenu. La maison, aujourd'hui patrimoine historique, a conservé en grande partie les caractéristiques originelles du bâtiment.
À la Casa Portico, les hôtes découvriront deux cents ans d'histoire architecturale tessinoise. À leur arrivée, ils seront accueillis par le maître des lieux qui leur en apprendra davantage sur l'histoire et les caractéristiques du monument et qui restera à leur disposition pour toute question pendant leur séjour. Le grincement du parquet, l'odeur du poêle à bois, les murs charbonneux, une jolie loggia couverte donnant sur la cour avec vue sur la montagne font d'un séjour à la Casa Portico une expérience inoubliable. Elle a été meublée avec des objets de l'artisanat local et du mobilier minimaliste de créateurs suisses, ce qui permet à l'architecture de prendre le devant de la scène.
La rivière Maggia offre un pur rafraîchissement. À proximité d'Avegno, elle coule un peu plus lentement et est bordée de petites plages enchanteresses de sable très fin. À découvrir : les plats des grotti qui sont une caractéristique unique du Tessin et des Grisons italiens, généralement situés dans des endroits reculés et ombragés en pleine nature. La vallée de la Maggia propose également de nombreuses activités sportives comme la randonnée, la baignade ou le canyoning, mais aussi des découvertes culturelles. Nous recommandons une excursion d'une journée au Museo Walserhaus dans le village de montagne de Bosco-Gurin ou à Cevio, où vivaient autrefois les baillis. À Mogno, ne pas manquer l'église de San Giovanni Battista achevée en 1997 par l'architecte de renommé internationale Mario Botta.
1050 € - 1359 € la semaine
La Casa Portico est un bâtiment historique qui se déploie sur deux niveaux. Les chambres ne sont accessibles que par l'escalier extérieur et la galerie couverte. Au premier étage se trouvent une chambre double, une cuisine et une salle de bains et à l'étage, un séjour avec un poêle et une grande loggia couverte. Pour préserver son intégrité historique, aucun chauffage n'a été installé. La maison est donc louée uniquement pendant les mois chauds. Lorsque les journées sont fraîches, un poêle à bois est à disposition.
ref 997830
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus