Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Le val d’Onsernone, où les pentes sont si escarpées que les rivières dégringolent en cascades, est l’une des plus sauvages de la région du lac Majeur. Longtemps isolés, entourés de forêts touffues, les villages d’ici ont conservé de leur passé de dur labeur un esprit rebelle qui a fasciné et attiré nombre d’artistes et écrivains. À Russo, parmi les constructions paysannes, la Casa Döbeli résume à elle seule toute l’histoire de cette vallée. Conçue pour accueillir et faire sécher de la paille destinée au travail artisanal, elle s’offre de toute sa hauteur au soleil qui généreusement illumine les vastes espaces qui la composent. La rénovation dont elle a bénéficié a su préserver et magnifier sa grande simplicité. Rien ne manquera ici à ceux qui voudront se laisser prendre par la magie de cette vallée.
La maison historique est située dans un petit village de montagne du Tessin. Elle est restée vide pendant de nombreuses années. Afin de le sauver de la décadence et de lui assurer un avenir digne de ce nom, les autorités régionales ont remis le monument à la Fondation Vacances au cœur du Patrimoine en 2009. Les travaux de restauration ont commencé un an plus tard. Aujourd'hui, jusqu'à six personnes peuvent y découvrir la culture tessinoise de la construction.
La Casa Döbeli est une maison de ville tessinoise du 17e-18e siècle. La maison en pierre, typique des vallées du lac Majeur, comporte trois pièces sur chacun des deux étages, qui sont reliées entre elles à l'extérieur de la maison par un portique. De belles armoires encastrées, la voûte de l'escalier et d'autres détails donnent à la maison une élégance simple et un caractère méditerranéen. Lors de la restauration, une grande importance a été accordée à la préservation du tissu bâti historique. À côté de la maison principale se trouvent les ruines d'une extension encore plus ancienne de la Casa Döbeli, qui sert aujourd'hui de jardin romantique en ruine avec un coin salon.
La vallée d'Onsernone, où se trouve le petit village de montagne de Russo, était autrefois une région très pauvre. Les habitants gagnaient leur argent avec un peu d'agriculture et la production de produits de paille tels que des chapeaux, des sacs et des paniers, qu'ils vendaient jusqu'à Milan. Les anciens habitants de la Casa Döbeli avaient l'habitude de faire sécher la paille sur les longues arcades orientées vers le soleil, dont ils tissaient les produits. Dans les années 1960, un philosophe germano-suisse du nom de Döbeli a vécu dans le monument qui a donné son nom à la maison.
Au cours de leur visite, les hôtes de la Casa Döbeli découvrent trois cents ans d'histoire de l'architecture tessinoise. À leur arrivée, ils sont guidés à travers la maison par le conseiller du lieu et en apprennent davantage sur l'histoire et les caractéristiques architecturales du monument. Des planchers qui craquent, des pièces lumineuses, des arcades couvertes ensoleillées, d'où l'on a une vue magnifique sur le monde montagneux boisé environnant, font d'un séjour à la Casa Döbeli une expérience inoubliable. L'appartement est meublé avec des meubles et des objets de design suisse provenant de fabricants régionaux. Le mobilier minimaliste permet à l'architecture d'occuper le devant de la scène. Toutes les commodités sont fournies. Le conseiller est à la disposition des vacanciers pour répondre à leurs questions pendant leur séjour.
La vallée de l'Onsernone est une vallée encore très éloignée et mystérieuse. Ses quelques habitants sont visités, surtout en été et en automne, par des randonneurs et des touristes qui veulent passer quelques jours tranquilles dans la nature intacte. Sur les chemins muletiers bien fréquentés et sinueux, on peut explorer les jolis petits villages de montagne avec leurs maisons rustiques. Dans le moulin voisin, la célèbre Farina Bona – la farine de maïs à partir de laquelle est fabriquée la spécialité régionale de maïs appelée polenta – est produite aujourd'hui, comme il y a cent ans..
1250 € - 1450 € la semaine
Au premier étage se trouvent la salle à manger avec cheminée, la cuisine et le salon. Au deuxième étage, trois chambres ont été aménagées. Dans les deux étages supérieurs, les chambres sont directement reliées à l'intérieur et à l'extérieur par une pergola.
ref 315065
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus