Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Dans une campagne préservée où les collines se couvrent de bois de feuillus, Boiscorde pourrait laisser croire à un mirage tant il apparaît comme une résurgence du passé, témoignage intact du Moyen Âge qui l’a vu naître. Loin des agitations du monde moderne, l’ensemble des bâtiments forment toujours l’enceinte de la place forte originelle, entourant elle-même en son centre à la manière médiévale, un jardin de buis et de carrés de plessis. Le temps d’un séjour on pourra se penser seigneur de la Haute Époque prenant villégiature dans l’ancienne tour de garde dont la rénovation conjugue son histoire au présent. Un voyage dans le temps est ici proposé, à seulement une heure et demi de la capitale.
Il n'y a pas de plus belle campagne ! Au siècle dernier, le Perche a tout refusé : le TGV et l'autoroute. Ce fut peut-être une erreur en matière de développement économique mais le résultat en est une campagne préservée, intacte. Des haies, des forêts, une agriculture qui a su rester à taille humaine, un habitat dispersé en pierre blanche, des villages et des bourgs qu'aucune zone industrielle ne vient défigurer et un parc naturel régional qui a su, entre autres, bannir du paysage l'affichage publicitaire. Le Perche m'offre aujourd'hui une qualité de vie unique à une heure trente de Paris.
Boiscorde est un manoir singulier d'une élévation exceptionnelle. Alors que les manoirs du Perche comportent en général deux niveaux, Boiscorde en compte quatre. Dressé à mi-pente, entre forêt et rivière, cette élévation fait toute sa singularité. Le manoir se présente tel qu'il était au sortir de la guerre de Cent Ans avec ses façades 15e/16e siècle percées de fenêtres à meneaux. Mais la partie la plus mystérieuse de l'histoire de Boiscorde se situe avant le 15e siècle, comme en témoignent de nombreuses traces archéologiques tant sur le manoir que sur la tour de guet. L'une des hypothèses les plus probable est que Boiscorde a été construit sur la base d'une ancienne place forte érigée par Guillaume le Conquérant lors du siège de Rémalard en 1077. Deux tours le ponctuent. L'une a usage de pigeonnier, l'autre est une ancienne tour de guet flanquée de sa tourelle d'escalier. Les ouvertures de tir ménagées dans ces deux tours à la fin du 16e siècle, au moment des tensions religieuses, disent assez la vocation défensive de l'enceinte. Des bâtiments d'exploitation, granges, écuries, contemporains du manoir, complètent le pourpris. Boiscorde est encore aujourd'hui, fait exceptionnel dans le Perche, entouré de son mur d'enceinte.
L'histoire de Boiscorde est bien documentée depuis le milieu du 15e siècle. Le manoir reste dans la même famille, la famille du Grenier, pratiquement jusqu'à la Révolution. C'est alors, en même temps qu'un logis noble, le siège d'une exploitation agricole qui comprend également un moulin sur la rivière en contrebas. Au milieu du 18e siècle, Boiscorde est vendu à monsieur d'Aligre qui émigre à la Révolution. Le manoir et ses terres sont alors saisis et vendus comme bien national, démembrés en onze lots. C'est ainsi, par exemple, que le pigeonnier sera acquis par un boulanger qui y installera un four à pain dont on voit encore les traces. Au cours du 19e siècle, le manoir et ses terres sont de nouveau réunis par les descendants d'Helvétius, un philosophe des Lumières ami de Voltaire. Le manoir est alors le siège d'une exploitation agricole, les propriétaires se réservant l'usage de la tour de guet comme relais de chasse. Il en sera ainsi jusqu'au début des années 1990. Nous en faisons l'acquisition en 2014 et entamons sa restauration.
La possibilité exceptionnelle de vivre dans une tour médiévale, dans un environnement historique préservé et unique. La découverte du domaine noyé en pleine nature : son jardin et sa piscine, son potager, sa serre et son verger à partir duquel nous faisons un jus de pomme bio. En automne la possibilité sera proposée à nos hôtes de fabriquer leur propre jus de pomme. Au bout du jardin, la forêt et ses sentiers de promenade. Avec nos hôtes nous partagerons l'histoire singulière de ce lieu, du Perche et de ses manoirs.
En face du manoir démarre un des nombreux sentiers de randonnée balisés par le Parc naturel régional du Perche. Il parcourt les collines voisines, mène à un arboretum et à un restaurant réputé "D'une île", caché en pleine nature. À quinze minutes, Bellême et sa ville fortifiée. Deux golfs 18 trous le "golf de Bellême" et le "golf du Perche" à Souancé, sont à moins d'une demi-heure. Trois restaurants méritent le détour. "Après l’école" à Saint-Cyr-la Rosière, situé dans une ancienne école communale dont la cour de récréation transformée en terrasse offre une vue imprenable sur les collines du Perche. "La Verticale" à Bellême, bar à vin au pied des remparts, qui offre une restauration simple mais de qualité. "Le Bistrot des Écuries" à Cour-Maugis-sur-Huisne en pleine nature, est dirigé par une œnologue. Pour les amateurs de patrimoine, le "Manoir de Courboyer", siège du parc naturel régional. À Boissy-Maugis, le marché du dimanche matin, petit, discret, où l'on trouve le meilleur des produits locaux.
1480 € la semaine
480 € le week-end
Le gîte se trouve dans une ancienne tour de garde et se compose de quatre pièces sur quatre niveaux de 25 m2 chacune. Au rez-de-chaussée, côté manoir, se trouve une cuisine, une salle de bains et des toilettes séparées. Au premier niveau, côté manoir, un salon puis à l'étage supérieur une chambre équipée d'un lit double en 160 cm. Le quatrième et dernier niveau abrite une autre chambre double avec un lit en 140 cm et un lit simple. Un passage souterrain relie le niveau un à la tour d'escalier qui permet d'accéder aux autres niveaux. Au niveau deux se trouve une sortie directe sur le jardin et la piscine.
ref 637542
Le manoir fabrique de manière artisanale du jus de pomme à partir de ses vergers cultivés en Bio. A l'automne est proposé un atelier fabrication de jus de pomme avec initiation aux techniques du pressage et de la pasteurisation. Participation aux frais : 50 euros. Les participants repartent avec six bouteilles de leur fabrication.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus