Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
À quelques mètres seulement du bord de mer, l’ancienne maison patricienne d’un « Américain » parti chercher fortune au loin a conservé tout le charme de ces demeures qui témoignaient alors du succès de leurs bâtisseurs. Les essences végétales exotiques et le décor recherché – où s’inscrivent à la fois la quête du goût et le nouveau statut social acquis à la force de l’ambition et du courage – ont été ici soigneusement entretenus. Pas d’ostentation cependant mais un élégant confort bourgeois qui fait osciller les séjours entre retraite chaleureuse et vie au grand air.
Nous avons eu un véritable coup de cœur pour cette ancienne maison familiale tombée en ruine et l'avons acquise à la fin des années 1980 pour en faire notre lieu de vie. Après quelques mois de réflexion, nous décidons de faire partager la beauté des lieux en la transformant en une adresse particulière, un lieu unique qui reflète l'hospitalité corse. Au terme d'une patiente restauration la maison devient un petit hôtel authentique qui ouvre ses portes en 1990.
L'Hôtel Castel Brando occupe l'ancienne Casa Calisti, une authentique demeure de maître et ses dépendances datées du 19e siècle. Les chambres se répartissent dans quatre bâtiments de deux ou trois niveaux. La demeure est dotée d'un patio intérieur ombragé avec en son centre un superbe olivier centenaire et des palmiers séculaires. L'hôtel est entouré d’un parc composé d’essences exotiques rapportées par les premiers propriétaires au 19e siècle : palmiers, cèdres, tilleuls des Caraïbes, du Liban et d’Amérique du Sud.
Le Castel Brando est l'une de ces « maisons d'Américains » typiques du Cap corse, édifiée en 1853 par Monsieur de Zerb, un médecin corse des armées napoléoniennes. Elle est reprise et embellie quelques années plus tard par Monsieur Calisti, un Erbalungais parti faire fortune dans les plantations de canne à sucre au début du 19e siècle à Saint-Domingue. Comme de nombreux habitants du cap Corse de l'époque, celui-ci était parti aux « Amériques », puis rentré dans son village une fois fortune faite, pour y acquérir une luxueuse demeure. Cette maison imposante mais empreinte de simplicité, constituait le symbole de sa réussite sociale. Mais au fil des ans et des générations, les visites des descendants Calisti se font plus rares, laissant la maison à l’abandon. Nous en faisons l'acquisition, pour en faire notre résidence puis décidons finalement, de la transformer en petit hôtel.
Des chambres confortables et modernes, un parc ombragé de palmiers et essences exotiques séculaires, deux piscines dont une chauffée, un jacuzzi extérieur, un Spa biologique aux cosmétiques 100 % corses avec un espace détente, un restaurant « Les Américains » qui propose une carte inspirée de la culture culinaire insulaire : tout est pensé pour vous accueillir dans un véritable havre de paix, de confort et d’évasion. L'hôtel se trouve à cinquante mètres de la mer. Ici l’hôtellerie est une passion, basée sur le désir de rencontre. C’est cet échange, cette expérience que l’on vient chercher au Castel Brando, ce moment où vous n’êtes plus un touriste mais un invité.
Erbalunga, port de pêche médiéval animé du cap Corse, classé Monument historique, et considéré comme l’un des plus beaux villages de Corse et de Méditerranée, est un lieu plein de charme et de poésie avec sa tour génoise et ses ruelles pittoresques. Entre mer et montagne, le cap Corse, région la plus préservée de l'île de Beauté, garde son âme d'antan, empreint d'une simplicité et d'une authenticité rares. À proximité de l'hôtel se trouvent de nombreuses criques secrètes aux eaux cristallines. La réserve naturelle de la pointe du cap Corse et son sentier des douaniers est un incontournable. La région de l'Agriate vers Saint-Florent, où au détour de la route, vous apercevrez les emblématiques tours génoises, les fameuses « maisons d'Américains », les villages en nid d'aigle et les marines accrochées aux rochers à flanc d'eau.
105 € - 295 € la nuit
Les chambres sont réparties dans quatre bâtisses et possèdent toutes une salle de bains privative, la climatisation, une connexion wifi. Certaines chambres disposent d'une terrasse ou d'un balcon. Le restaurant « Les Américains » est ouvert tous les soirs, sauf les mercredis, et propose une carte inspirée de la culture culinaire insulaire. L'hôtel dispose d'un Spa et de deux piscines, dont une chauffée.
ref 335025
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus